Vever : renaissance et transition d’une maison de la joaillerie française
Cette entreprise familiale créée au 19ème siècle et relancée par Camille Vever se positionne comme pionnière en joaillerie. Depuis sa renaissance récente, Camille Vever, choisit d’allier luxe, art et enjeux écologiques et sociétaux.
Pierre-Paul Vever, maître de l’Art nouveau joaillier français, vit un second souffle avec la renaissance de la marque familiale. Il y a un an maintenant vous avez relancé la maison familiale bicentenaire Vever. En voulant montrer qu’art, joaillerie et engagement étaient possible. Comment avez-vous entrepris cette mission ?
Camille VEVER : Je porte le désir de réveiller la maison de joaillerie familiale, depuis l’âge de mes 16 ans, lorsque ma grand-mère m’a offert un bijou Vever. Cette petite voix ne m’a jamais vraiment quittée. J’ai entrepris mes études et mon parcours professionnel en finance et dans les fusions acquisitions. Le déclic, je l’ai eu lorsque j’ai dirigé une société dans la recherche clinique : 250 personnes dans un secteur qui m’était inconnu et également porteur de sens : améliorer la santé des personnes.
Ma petite voix devenait de plus en plus forte, je me sentais capable de relancer la Maison, mais il fallait qu’elle soit porteuse de mes valeurs et de mes convictions. Allier la beauté créative, magnifier l’artisanat français et utiliser les matériaux responsables.
- Je me suis donc entourée d’experts du secteur, Sandrine de Laage (ex directrice créative de Cartier ou Harry Winston), Frédéric de Narp (ex CEO du Groupe Harry Winston) pour proposer des bijoux magnifiques d’une qualité irréprochable.
- L’inspiration créative de Vever est la Nature et la Femme ; il fallait que Vever intègre dans son modèle financier les enjeux sociétaux et environnementaux du 21ième siècle pour former un tout cohérent entre la beauté des créations et la mission de la société Vever. Je me suis donc tournée vers des matériaux éco-responsables : diamants non extraits des mines fabriqués par le génie humain « diamants de laboratoire » ou or recyclé. Tous nos bijoux sont également fabriqués en France car la mission de Vever est également de promouvoir le savoir-faire artisanal français. Je suis également très impliquée dans la cause féminine et le soutien à l’entrepreneuriat féminin à travers mon mandat à la CCI et mon implication en tant que mentor auprès de l’association Elle dans la Ville.
Afin de garantir la pérennité de nos actions, nous avons souhaité avoir le statut d’entreprise à Mission.
Le luxe progresse sur ses engagements écologiques et humains. Vous, vous avez choisi d’en faire un axe stratégique. Chez Vever, comment cela se manifeste-t-il ?
Nous avons le statut d’entreprise à mission, ce qui signifie que tout notre modèle est bâti au regard de notre raison d’être, inscrite dans nos statuts, « Proposer une joaillerie responsable de l’homme et de la nature » et autour de nos trois objectifs : 1. Objectif environnemental (pas d’utilisation de pierres extraites de mines, or recyclé, écrins recyclés / recyclables) / 2. Objectif territorial : tous nos bijoux sont fabriqués en France / Objectif sociétal : Soutenir la cause féminine à travers l’entrepreneuriat féminin.
Chaque objectif est corrélé à des indicateurs chiffrés de performance qui sont revus tous les trimestres par notre comité de mission et audité par un organisme tiers indépendant.
Quelles sont les prochaines étapes pour cette maison d’exception, première entreprise à mission des secteurs de la joaillerie et du Luxe ?
L’objectif de Vever est d’être la première maison historique responsable qui promeut la beauté de ses créations à travers la valorisation de l’artisanat français et des matériaux respectueux de la l’homme et de la nature.