TreesOnTheWay, un tour du monde à vélo pas comme les autres
Le fondateur, Benjamin Parent, part le 21 septembre pour un voyage de 50 000 km autour du monde. Il partira à la rencontre de 21 entrepreneurs à impact et tous les 21km, 1 arbre sera planté. Sa mission ? Partager les bonnes pratiques entrepreneuriales pour inspirer le plus grand nombre !
Entrepreneurs d’avenir : Peux-tu nous présenter ton projet et tes motivations ?
Benjamin Parent : Trees On The Way est le projet d’une vie ! Il s’agit d’une association loi 1901 qui a pour but de partir, lors d’un tour du monde en vélo de 50.000 km en 3 étapes au départ de Sophia Antipolis le 22 Septembre, explorer de nouvelles façons d’entreprendre et promouvoir la mobilité douce !
De plus, un arbre sera planté tous les 21km parcourus sur une zone sinistrée en France au retour du voyage. “Donc un voyage régénératif à la rencontre d’entrepreneurs à visée régénérative !”
Le voyage aura notamment pour finalité la publication d’un livre regroupant les meilleures pratiques observées ainsi qu’un documentaire, afin d’inspirer mais aussi d’outiller une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Mes motivations:
– Envie de faire du concret et de passer à l’action : J’ai besoin d’aller au-delà des discours et de passer à l’action concrète sur le terrain pour contribuer à la protection du vivant ! Je crois fermement que les entrepreneurs à impact, entrepreneurs sociaux sont des acteurs clés de cette transformation et je souhaite les rencontrer personnellement pour comprendre leurs difficultés, questionnements, réalisations et les partager avec d’autres entrepreneurs ou dirigeants.
– Défi Sportif et lien avec l’entrepreneuriat !
En tant que passionné de sport et de nature, je suis attiré par les défis physiques et mentaux. Parcourir le monde à vélo représente un défi sportif majeur qui me permettra de repousser mes limites personnelles et pouvoir inspirer ou du moins incarner une façon de vivre et de voyager.
De plus, je souhaite montrer les liens entre l’entrepreneuriat et le sport qui sont pour moi extrêmement étroits !
Promotion de la mobilité douce
– Sensibilisation au “slow travel” et à la mobilité douce : En choisissant le vélo comme moyen de transport, Je souhaite promouvoir la mobilité douce et encourager à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements. Je veux montrer qu’il est possible de réaliser de grands projets tout en adoptant des modes de transport respectueux de l’environnement à un rythme adapté à l’humain. Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France avec 31 % des émissions d’après le rapport Secten du CITEPA en 2020. Il est temps d’agir !!
Comment as-tu construit ton itinéraire et comment vas-tu organiser et financer ce projet ?
Quel itinéraire choisir quand on se retrouve face à une carte du monde vierge où tout est possible ?
Est-ce que l’on choisit en fonction des points d’intérêt, des sites de l’Unesco, des entrepreneurs sélectionnés ?
Partons vers le Nord, le Sud, l’Ouest ?
Le choix n’était pas évident mais l’appel de l’Est a été le plus fort ! Une pseudo route de la soie !
J’ai choisi de suivre l’”EuroVelo 8″ cette “route” cycliste Européenne en direction de la Turquie !
J’ai donc construit mon itinéraire en 3 étapes pour me donner des objectifs réalisables et segmenter l’énorme objectif.
Au programme :
🟡 Etape 1 : Moyen-Orient
🟢 Etape 2 : Asie
🟤 Etape 3 : Amériques
Concernant le financement, je souhaite faire un mix entre mes économies personnelles, des sponsors, des mécènes, des éventuelles bourses mais aussi j’ai lancé un crowdfunding avec Hello Asso en 3 paliers.
Je suis à 70% du premier objectif ! 🙂
Quels types d’entrepreneurs et d’acteurs comptes-tu mettre en lumière ?
Le voyage se concentrera principalement sur les entreprises à fort impact positif et/ou à visée régénérative. Mon cadre de référence sera celui des ODD et du Doughnut de Kate Raworth.
J’aimerais également mettre en lumière des scientifiques, acteurs politiques, toute personne qui ouvrent de près ou de loin au respect du vivant et que je croiserais sur mon chemin !
Comment pouvons-nous suivre ton aventure ?
– Réseaux Sociaux :
🏄♂️ Instagram : https://lnkd.in/evKdM6uM
👨💼 Linkedin : https://lnkd.in/eXSaBk5E
💇♂️ Facebook : https://lnkd.in/eN4vcbUC
🚲 PolarSteps : https://www.polarsteps.com/TreesOnTheWay
Vous souhaitez aider Benjamin? Contribuez à sa campagne de financement participatif!
https://www.helloasso.com/associations/treesontheway/collectes/treeontheway