The Herds : une odyssée artistique au service du climat

En 2025, The Herds entamera un périple à travers 11 pays pour sensibiliser aux migrations forcées des animaux face au changement climatique. Ce projet d’art public allie performance théâtrale, engagement citoyen et mobilisation éducative.

 

Entrepreneurs d’avenir : Comment est né The Herds ? Quelles valeurs et ambitions sont au cœur de ce projet artistique ?

The Herds : En alliant art et action concrète, The Walk Productions, organisation à but non lucratif à l’origine de ce projet, avec Au Contraire Productions pour la France, aspirent à redonner aux arts et à la culture un rôle central dans la lutte pour l’avenir de notre planète. Précédemment, The Walk Productions a été à l’initiative de LITTLE AMAL, une marionnette-enfant de 3,5 mètres de haut, qui a traversé plus de 15 pays, dont la France en 2021, fuyant son pays natal, la Syrie. Elle est  ainsi devenue le symbole des enfants réfugiés et continue de parcourir le Monde. THE HERDS est un projet d’art public, inédit, itinérant, citoyen, collaboratif et participatif, doté d’une ambition tant géographique que monumentale et humaniste. Il se fait l’écho de la détresse et de la fuite des animaux, face aux conséquences du changement climatique, en recherche de milieux plus hospitaliers et de contrées moins hostiles.

Face à cette urgence climatique sans précédent, THE HERDS se prépare à marquer un tournant dans l’art engagé. Ce projet, à la fois célébration et cri d’alarme, vise à sensibiliser les consciences par la beauté, la force du vivant et la résilience de la nature. À partir du 9 avril 2025 à partir de Kinshasa, cette odyssée théâtrale mettra en scène des marionnettes d’animaux grandeur nature – des loups aux grands primates, en passant par les girafes et les zèbres – qui traverseront 11 pays et de nombreuses villes sur plus de 20 000 km. Un périple qui, du Bassin du Congo jusqu’au-delà du cercle polaire, incarne la migration de la faune vers le nord et symbolise la lutte pour la survie des espèces dans un monde en crise.

 

The Herds met en scène des marionnettes-animaux grandeur nature, traversant 11 pays. Comment ces œuvres sont-elles conçues, et quels messages souhaitent-elles véhiculer à travers leur fabrication ?

Elles ont été conçues principalement en matériaux recyclés par Amir Nizar Zuabi, le directeur artistique de THE HERDS, et Ukwanda Puppets and Designs Art Collective, au Cap, en Afrique du Sud.

Au fur et à mesure de leur fuite, d’autres marionnettes d’espèces touchées par la crise du climat et de la biodiversité, construites par des artistes locaux tout au long du parcours, viendront les rejoindre.

THE HERDS est bien plus qu’une performance artistique, c’est un cri d’alerte, qui a vu le jour d’abord pour venir relayer ce sujet qui nous concerne tous, le changement climatique et son impact sur la biodiversité et notre futur. Cette démarche artistique et poétique cherche à interpeller le public, à le surprendre, à conjuguer émotions et curiosité, à lui rappeler sa réalité d’être vivant au sein de la nature, au même titre que ces espèces sauvages qui fuient devant eux.

 

Comment The Herds intègre-t-il des principes écologiques et collaboratifs avec les communautés locales tout au long de son parcours ?

Il s’agit d’une vaste campagne de sensibilisation climatique, doublée d’un programme de formation et de participation collective qui invite chacun à devenir acteur du changement. Conçu pour inspirer une connexion émotionnelle réelle, il encourage l’empathie et la prise de conscience de notre rôle, à chacun et ensemble, dans la préservation du vivant. Ce projet mobilisateur fédère un réseau important d’organisations locales, de bénévoles et d’experts du climat, et propose également un programme éducatif novateur conçu pour éclairer la jeunesse sur les enjeux climatiques actuels.

The Walk Productions travaille en étroite collaboration avec Au Contraire Productions pour la France. Son équipe, internationale, s’appuie sur une approche décentralisée ancrée dans les réalités locales. Du Bassin du Congo au Cercle polaire, nous soutenons des organisations locales profondément connectées aux communautés des villes traversées. Leur rôle est de faire de THE HERDS un projet enraciné, qui ne « visite » pas seulement, mais qui valorise les connaissances locales, aborde les enjeux climatiques, culturels et économiques propres à chaque territoire.

THE HERDS recherche 200 participant·es* pour animer les marionnettes-animaux grandeur nature lors des performances artistiques de Paris, Arles et Marseille. Une formation gratuite de 28 heures, dispensée en amont des événements, par Ukwanda Puppets & Designs Art Collective, permettra aux participant.es d’apprendre les techniques de manipulation et d’incarnation des marionnettes. Ils/elles travailleront sur la gestuelle, l’interaction entre les espèces et la dynamique de groupe pour donner vie à ces animaux majestueux.

 

Quel impact espérez-vous générer à travers cette odyssée artistique ?

L’impact du projet, en ligne et en présentiel, sera rigoureusement mesuré, assurant un suivi des retombées qualitatives et quantitatives qui démontreront son pouvoir de mobilisation et sa portée éducative. Sa plateforme gratuite en ligne propose des ressources éducatives dans le but d’atteindre des milliers de jeunes, en les encourageant à la découverte des écosystèmes et en leur donnant des clés pour agir concrètement pour l’environnement. Avec plus de 500 000 spectateurs attendus en présentiel et bien plus encore via les réseaux sociaux, THE HERDS transforme un sujet éminemment urgent et crucial en une histoire humaine universelle.

En alliant art et action concrète, The Walk Productions, aspire à redonner aux arts et à la culture un rôle central dans la lutte pour l’avenir de notre planète. En faisant de cette odyssée poétique une plateforme pour l’expression collective et l’espoir d’un futur coopératif, THE HERDS propose une nouvelle voix pour l’art engagé et invite chacun à se joindre à une mobilisation climatique mondiale, là où le sens profond du mot « ensemble » prend tout son sens. David Lan, producteur de THE HERDS, a déclaré encore récemment ceci : « Depuis des années, les climatologues, conscients que leurs données ne parviennent pas à inciter le public à agir, demandent aux artistes d’utiliser leurs compétences visuelles et narratives pour raconter l’histoire – la plus urgente de notre époque. THE HERDS est notre réponse ».

 

Pour la France, les villes-étapes seront Marseille et Arles du 12 au 15 juin 2025, et Paris (les 20,21 et 22 juin 2025). La liste des événements prévus pour chacune de ses villes est en cours d’élaboration et vous sera communiquée très prochainement. Ceux-ci seront gratuits et ouverts à tous les publics.

>> Voir le teaser <<

*Pour tout renseignement concernant l’appel à participant.es et la formation gratuite, contactez : theherds.paris@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter