SloWeAre : une mode respectueuse de l’humain et de l’environnement

Découvrez l’engagement d’Eloïse Moigno. Que ce soit à travers son livre « La face cachée des étiquettes » ou le label SloWeAre, elle décrypte les rouages de l’industrie de la mode et œuvre pour une production et une consommation plus responsable. 

 

Entrepreneurs d’avenir : Eloïse Moigno, vous avez créé un label de l’engagement éco-responsable dans la mode, écrit le livre “La face cachée des étiquettes” qui fait office de guide d’achat dans le domaine de la mode et du textile… Quelle est la situation de la mode responsable ? Et pourquoi appelle-t-elle à de telles actions ?

Eloïse Moigno : La situation de la mode responsable en 2023 est assez ambigüe, le marché de l’habillement a beaucoup évolué depuis notre lancement en 2016/2017. D’abord quasiment inconnue pour le grand public, la mode responsable commençait à émerger en rendant caduques certains stéréotypes. La crise sanitaire du COVID 19 a bouleversé le secteur en révélant une attente forte des consommateurs due à une prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie textile.
Dans un premier temps, cela a permis de mettre en avant des marques éthiques. Mais, effet rebond oblige, de nombreuses marques de mode ont réorienté leur communication afin de revendiquer des valeurs RSE, avec une sincérité somme toute relative, invisibilisant à nouveau les marques vraiment engagées. La crise énergétique et l’inflation sur les matières premières met désormais en péril bon nombre de marques dont le business model est fragile, ce qui est le cas de la mode responsable.
Le besoin de repères et de réassurance est aujourd’hui encore plus important qu’il y a 6 ans puisque les consommateurs sont de plus en plus confrontés à des situations de greenwashing. Les marques souhaitent majoritairement se transformer et intégrer des bonnes pratiques RSE tout au long de la chaîne de valeur, mais limitent leurs efforts pour protéger leur modèle économique.
Nous avons créé le label SloWeAre label avec un manifeste de 45 engagements pour inspirer de nouvelles pratiques, car la mode responsable telle que nous la concevons est pourvoyeuse de solutions. Nos actions ont toutes un but commun : inverser la tendance et faire de l’industrie de la mode un secteur respectueux de l’humain et de l’environnement.

Quels sont les critères du label SLOWEARE et se développe-t-il ? En quoi votre label se démarque-t-il d’autres labels ou indicateurs d’impact ?

Le référentiel SloWeAre permet de contrôler annuellement que la marque a une démarche équilibrée du point de vue des 3 piliers du développement durable (économique, social, environnemental) et qu’elle respecte nos prérequis :

❯ des conditions de travail respectueuses de l’humain et de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
❯ la sauvegarde, la pérennisation et la création d’emplois durables ;
❯ un système de production raisonné qui limite le gaspillage vestimentaire et les invendus ;
❯ l’inclusion sociale et l’absence de toute forme de discrimination ;
❯ le respect des cultures ainsi que la non-appropriation culturelle ;
❯ la sauvegarde et la transmission des savoir-faire matériels et immatériels ;
❯ des pièces majoritairement produites avec des matières écoresponsables.

Notre méthodologie repose sur une analyse des pratiques et permet d’évaluer non pas juste un produit, une matière ou une chaîne de valeur, mais la cohérence de l’ensemble de la démarche éco responsable de la marque. Le référentiel SloWeAre intègre des normes RSE et s’appuie sur les ODD de l’ONU.
Notre objectif est de nous assurer que la marque fait preuve de transparence, de cohérence et d’éthique. Cela fait du label un outil anti green/social washing unique et facilite l’identification des marques responsables pour le consommateur.

Les marques que vous labellisez ne le sont que pour une durée d’un an. Pourquoi ce choix ?

En tant que tiers de confiance entre les marques et les consommateurs, il est important pour nous de pouvoir assurer le niveau d’exigence que nous demandons aux marques, c’est notre promesse auprès du consommateur citoyen. Dans les faits, beaucoup de labellisations ont des durées pluriannuelles, mais réalisent des audits de contrôle réguliers, ce qui revient finalement au même.
Le renouvellement de la labellisation nous permet aussi d’avoir un contact régulier avec les marques et de les accompagner dans leur processus d’amélioration continue avec un suivi des objectifs que nous les avons aider à définir.
Voir le déroulement du processus de labellisation.

Quels sont les objectifs et les enjeux de votre livre La face cachée des étiquettes ?

Avec notre ouvrage « La face cachée des étiquettes », nous avons souhaité apporter des clés de compréhension des enjeux du secteur textile. Ce livre est un outil pour comprendre les différents aspects de la mode responsable, le rôle du marketing éthique, pour choisir les matières et les labels les plus écologiques, et pour s’orienter vers un dressing responsable, beau et bon pour soi et pour la planète.
Il s’adresse aussi bien aux consommateurs, qu’aux étudiants ou professionnels de la mode qui veulent mieux comprendre l’impact social et environnemental de la mode, et produire ou consommer de façon plus responsable.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter