Sator : Des savoirs et formations d’avant-garde au service des transitions
Sator offre une approche innovante inédite pour aider entreprises, collectivités et citoyens à comprendre et agir face aux grands enjeux actuels, grâce à des formations approfondies et des experts visionnaires. Un outil clé pour comprendre et anticiper les transitions à venir.
Entrepreneurs d’avenir : D’où vous est venue l’idée de créer Sator et quels sont selon vous les principaux enjeux liés à la surcharge d’informations et à la complexité du monde d’aujourd’hui ?
Pierre Gilbert : Nous avons construit Sator pour répondre à un besoin qui n’était pas adressé : un format d’approfondissement qui permette vraiment de comprendre les sujets clés des grands bouleversements que nous traversons, avec une approche systémique, et qui puisse être aussi agréable à suivre qu’une série.
C’est aussi que nous avons créé ce format nouveau : 20 épisodes de 30 minutes, autour d’un expert visionnaire, qui permet de devenir soi-même très bien outillé pour manœuvrer dans ce monde fluctuant – qu’on soit citoyen ou entreprise, collectivités ou écoles.
Nous prenons ainsi le contre-pied des formats courts, qui saturent l’espace mental sans effet transformateur, et encore moins empouvoirant.
Le nom Sator est d’ailleurs un clin d’œil à l’importance de la systémique : le carré Sator était le carré magique des templiers. Un carré palindrome qui se lit dans tous les sens, de la même manière que les problématiques actuelles peuvent se lire dans tous les sens, car elles sont toutes imbriquées.
Comment choisissez-vous les thématiques et les intervenants de vos contenus pour garantir une expérience d’apprentissage impactante et enrichissante ?
Chez Sator, nous venons du monde de la prospective. Nous mettons cette sensibilité aux signaux faibles qui font les grandes tendances de demain à profit. Nous détectons donc des experts que nous considérons comme visionnaires, tantôt connus, tantôt… qui gagneraient grandement à l’être !
Nos thèmes sont aussi conçus pour cerner les grands sujets qui pourraient nous sortir de la crise actuelle : biomimétisme, robustesse des systèmes, enjeux de l’eau, intelligence intuitive, sciences cognitives liées aux transitions… Nos thèmes surprennent parfois de par leur avant-gardisme, mais nous sommes convaincus qu’ils sont les outils les plus précieux pour qui saura s’en saisir.
Le lien social est un pilier central de votre projet, particulièrement à travers le réseau social interne dédié à la communauté des diplômés. Comment réussissez-vous à créer une dynamique durable ?
Pour beaucoup, Sator est le seul espace d’échange qualitatif autour de sujets de passion. Chaque Grand cours Sator dispose de son espace d’échange, sorte de réseau social interne, entre apprenants engagés et avec le professeur. Cela permet quelque part de renouer avec la promesse initiale du réseau social : rassembler autour de sujets d’intérêts, et non de simples cercles de sociabilité.
Nous lançons désormais des cohortes d’apprenants, pour créer autour de chaque nouveau cours une possibilité de suivi en collectif, pour celles et ceux qui le désirent. Nous organisons aussi des événements en physique, notamment à la Climate House – notre lieu de travail !
Quels besoins identifiez-vous chez les entreprises, élus ou citoyens, et comment vos formations répondent-elles à leurs attentes spécifiques ?
Nos formations sont conçues également pour les entreprises, pour leur permettre de déployer en interne une solution de formation simple, originale, agréable, avec un haut niveau d’excellence, un très bon rapport qualité-prix… pour monter en capacité de vision sur les enjeux clés que nous traversons, mais aussi créer un sentiment d’appartenance fort.
Nous sommes en quelque sorte l’étape d’après une Fresque, un Atelier 2 tonnes ou une CEC. Nous observons d’ailleurs un véritable avant/après vis-à-vis des clients que nous accompagnons (le CEA, Décathlon, la Caisse des Dépôts, etc.), avec des collaborateurs qui sortent transformés de nos parcours, et d’autant plus motivés pour participer à faire de leurs structures des championnes de résilience.
Pourriez-vous nous éclairer sur votre modèle économique et les opportunités que vous souhaitez développer à l’avenir ?
Notre modèle économique s’appuie sur deux jambes :
- Une B2C : n’importe qui peut s’inscrire sur Sator, à la formation de son choix ou à un accès illimité annuel. Pour beaucoup, nous sommes une sorte d’école du soir qui permet de monter fortement en niveau de conscience !
- Une B2B : nous vendons des lots de licences pour qu’un grand nombre de collaborateurs montent en compétence vision, ou bien des profils managers/décideurs. Pour eux, nous mettons des accès illimités annuels « leader de demain » à disposition, à 999€. Nous sommes par ailleurs certifiés Qualiopi et pouvons livrer nos fichiers pour les grandes entreprises qui disposent de plateformes internes.
Nous sommes partenaires de la Climate House, la CEC, l’Institut des futurs souhaitables, le CEEBIOS, certaines fresques/ateliers et des cabinets de conseil en transition, dont nos formations complètent les parcours. C’est le dernier volet de notre business modèle, avec les collectivités et les écoles, pour lesquelles nos Grands cours sont très adaptés également.
Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez nous rencontrer ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous !