Saint-Gobain : Construction durable en mode olympique !
En tant que « Supporteur Officiel en solutions pour la rénovation et la construction durable » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Saint-Gobain se lance dans une aventure enthousiasmante et fédératrice. Jean-Marie Dumas, Directeur du projet Saint-Gobain x Jeux Olympiques Paris 2024, nous dévoile comment ce partenariat reflète les valeurs de l’entreprise et ses ambitions pour un avenir plus durable et inclusif.
Entrepreneurs d’avenir : Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Saint-Gobain est « Supporter Officiel en solutions pour la rénovation et la construction durable » avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Jean-Marie Dumas, vous êtes le Directeur du projet Saint-Gobain x Jeux Olympiques Paris 2024. Comment ce partenariat s’inscrit-il dans les valeurs et les objectifs de l’entreprise ?
Jean-Marie Dumas : Ce partenariat exceptionnel avec Paris 2024 fait sens, nous ressemble et nous rassemble !
En devenant « Supporteur Officiel » du plus grand événement sportif mondial pour la première fois dans l’histoire du Groupe, nous nous sommes lancés dans une aventure fédératrice et porteuse d’enthousiasme, qui nous réjouit en nous faisant vivre la Magie des Jeux avant, pendant et après ceux-ci. C’est également un partenariat qui fait sens puisque nous soutenons concrètement les engagements forts de Paris 2024 pour réduire de moitié l’empreinte carbone de cette XXXIIIème Olympiade (par rapport aux éditions précédentes) avec des solutions innovantes Saint-Gobain, notamment au sein du Village des Athlètes. Par ailleurs, ce partenariat donne du sens puisque les valeurs que cet événement majeur promeut à grande échelle sont essentielles, et font directement écho à nos valeurs, à nos objectifs stratégiques et à la raison d’être de notre Groupe: « Making the World a better Home ».
Formidable opportunité de donner de la visibilité à notre Groupe et à nos équipes autour de cet événement qui génère tant d’énergie positive et rassemblera des milliards de téléspectateurs, ce partenariat rassemble déjà l’ensemble de nos collaborateurs autour du sport et des valeurs de l’olympisme : excellence, respect, solidarité, inclusion, dépassement de soi, égalité des chances… Et aujourd’hui, ce sont 160 000 femmes et hommes qui portent fièrement les couleurs de Saint-Gobain et réaffirment, en chœur, notre volonté d’avoir un impact positif au quotidien, de répondre aux grands défis de notre temps, mais aussi notre rôle et notre devoir, en qualité de leader mondial de la construction durable, de toujours « Viser plus haut pour mieux habiter le monde » (le thème de notre campagne).
Avec la même énergie, la même flamme sans cesse ravivée, nous avons l’ambition commune de faire de ce jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 des Jeux exemplaires, solidaires, responsables et inclusifs.
En résonnance de ce partenariat, Saint-Gobain a constitué une équipe de sept jeunes athlètes évoluant dans différentes disciplines olympiques et paralympiques : la Team Saint-Gobain #ViserPlusHaut (Margot Boulet (para-aviron), Renaud Clerc (para athlétisme), Julie Dufour (football), Emma Lombardi (triathlon), Vincent Matheron (park skate), Antoine Praud (para athlétisme) et Ludvy Vaillant (athlétisme)). Comment soutenez-vous vos athlètes et comment fédérez-vous ce collectif ?
Les soutenir, c’est les encourager, leur apporter une aide financière mais aussi les prendre en exemple et encourager la pratique du sport, source de santé et de bien-être, vecteur de cohésion partout dans le monde, et par ailleurs « grande cause nationale » en France. Nous sommes donc très fiers en effet de supporter cette team de sept athlètes et para-athlètes de haut-niveau, cette équipe plurielle, riche, avec un haut potentiel et des parcours inspirants pour tous, à l’instar également de son mentor qui les accompagne jusqu’aux Jeux, le triple champion olympique de handball et désormais artiste Luc Abalo.
Pour soutenir cette Team Saint-Gobain enjouée et prometteuse, et dont chaque membre incarne parfaitement notre devise « Viser Plus Haut, pour Mieux Habiter le Monde », nous avons décidé de passer par le « Pacte de Performance » de l’Agence Nationale du Sport et de la Fondation du Sport Français. Cette initiative de soutien financier et humain aux sportifs de haut niveau vise à les accompagner dans la réalisation de leur double projet sportif et professionnel, pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour performer.
Depuis le reveal de la Team le 22 novembre dernier nous ne cessons de les encourager et nous savons les athlètes heureux de cette association avec notre Groupe, et des échanges avec nos collaborateurs et leur mentor Luc Abalo. Cette team est unique, et l’énergie qu’elle dégage est porteuse, tant pour les athlètes que pour le Groupe. Il y a une certaine effervescence et des vrais instants de complicité. La séance de dédicaces à la Tour Saint-Gobain fin novembre avec les collaborateurs, la présence de certains athlètes lors de nos conférences, la joie d’être rassemblés tous ensemble lors d’un séminaire à la maison du handball en début d’année, ou encore les créations artistiques de Luc pour le futur skatepark et son tout récent match joué avec le COMEX du Groupe lors de la finale de notre grand tournoi de foot le 16 mai… tous ces temps partagés où chacun mouille le maillot et se livre sont des instants précieux qui participent à la fête et nous embarquent pleinement dans la magie des Jeux.
Souhaitons que cet élan collectif porte nos athlètes vers de grands exploits.
Comment Saint-Gobain envisage-t-il d’impliquer ses collaborateurs, ses clients et parties-prenantes dans son partenariat avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Avec passion, énergie, et sur un rythme… olympique !
Pour faire vivre ce partenariat, nous déployons un programme d’activation à 360° impactant, fédérateur et résolument… sportif (autour notamment de la course à pied, du foot, et du skate). Ce programme mobilise et fédère l’ensemble de nos collaborateurs, et touche aussi clients et parties prenantes.
Après un premier rendez-vous inoubliable le 22 juin 2023 pour les 160 000 collaborateurs du Groupe, rassemblés en Live et à la Tour Saint-Gobain autour de Benoit Bazin et de Tony Estanguet pour l’annonce officielle du partenariat, nous avons lancé notre campagne d’activation autour du thème « Viser plus haut pour mieux habiter le monde » en réunissant nos collaborateurs d’abord autour de la course à pied : sélection mondiale de nos cinq relayeurs de la flamme olympique et paralympique, déploiement d’une application de course à pied pour sélectionner nos futurs coureurs du Marathon pour Tous (le 10 août à Paris sur le tracé des athlètes), jeux-concours pour gagner des billets pour les Jeux, événement de célébration avec le reveal de nos gagnants et de notre Team d’athlètes Saint-Gobain… autant de grands rendez-vous et communications qui ont marqué les esprits, lors de cette première phase d’activation, en route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Ensuite, et nous en sortons tout juste, nous sommes entrés dans la deuxième phase de notre campagne, autour du ballon rond cette fois, avec l’organisation d’un tournoi géant de foot à 5 mixte : partout en France (21 villes de France), près de 2500 participants, hommes et femmes, employés et artisans, ont mouillé le maillot en quête de victoire et toujours dans la bonne humeur, comme vous pourrez le voir sur nos capsules vidéos sur notre site ou nos réseaux sociaux. Ceci jusqu’à une Grande Finale mémorable le 16 mai dernier, durant laquelle nous avons aussi organisé un match de légendes avec une équipe 100% COMEX, accompagnée de Luc Abalo et Frank Leboeuf qui nous a fait le plaisir de se joindre à nous également ! A présent la page foot se termine. Elle a été synonyme de joie et de cohésion partout en France, et a généré aussi, partout dans le monde, de nombreuses initiatives autour du foot à 5 mixte. Encore une belle onde d’énergie positive et d’esprit collectif qui traverse les continents grâce à cette activation.
Après le Running et le Foot, place à notre troisième activation sportive, avec cette fois… le Skate ! Cet été, peu de temps avant l’ouverture des Jeux Olympiques, nous inaugurerons un grand skatepark Saint-Gobain de près de 400 m2. Installé au pied de la Tour Saint-Gobain (Métro Esplanade de la Défense), ce lieu événementiel fera la part belle à ce sport olympique spectaculaire et visuel, le rendant accessible à tous, petits et grands, riders experts ou néophytes prêts à glisser sur un skatepark 100% Saint-Gobain avec des modules réalisés en impression 3D, – une première mondiale ! -, avec un look de flipper géant et quelques surprises comme la fresque artistique que Luc Abalo y laissera. Un rendez-vous de plus à ne pas manquer cet été, avec une riche programmation à venir pendant ces 3 semaines d’animation, avant et pendant toute la durée des Jeux Olympiques, du 18 juillet au 11 août ! Et ce n’est pas tout, puisque nous créons en parallèle un jeu vidéo en 3D autour du skate(mini-verse) pour l’ensemble de nos collaborateurs et que nous travaillons en ce moment à la dimension « héritage » de notre skatepark : après les Jeux, le Saint-Gobain Skate Game pourra être réinstallé dans une commune d’Ile de France.
En plus de ces trois activations sportives décrites autour du running, du foot et du skate, nous déployons un programme soutenu de communication (en interne et en externe), organisons des jeux-concours pour gagner des places pour les Jeux, diffusons de nombreux contenus dont un mag’ vidéo mensuel « Top Stories 2024 », et organisons des conférences tous les mois à la Tour Saint-Gobain. Enfin, pour le « Games Time », un programme d’hospitality est prévu qui permettra à de nombreux salariés ou à certains clients d’assister à des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de se retrouver à la Tour Saint-Gobain, ou près du Skatepark et de notre showroom en bas de la Tour (showroom qui sera habillé aux couleurs de Paris 2024 pour l’occasion). Bien sûr, avec l’ensemble des nos collaborateurs, depuis les tribunes des stades ou devant nos écrans, nous suivrons avec attention nos athlètes en lice pour ces Jeux exceptionnels.
Aujourd’hui notre programme d’activation bat son plein ! Et l’on sent bien qu’à travers toutes nos activations, tout le Groupe est porté par un élan collectif enthousiasmant : l’envie de vivre la magie des Jeux et l’envie de « Viser plus haut pour mieux habiter le monde ».
« Ce partenariat est l’occasion pour Saint-Gobain de démontrer concrètement, à travers la réalisation d’ouvrages majeurs, l’engagement responsable du Groupe et l’excellence de ses solutions en matière de construction durable et légère mais aussi de rénovation », explique Benoit Bazin, Directeur Général.
En quoi l’expertise de Saint-Gobain dans les domaines de la construction, de l’isolation et des matériaux de haute performance contribue-t-elle à l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 et quels sont les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés ?
A travers la réalisation d’ouvrages majeurs et l’apport de solutions innovantes, le Groupe Saint-Gobain met son expertise et son savoir-faire au service des athlètes et des spectateurs de ce rendez-vous incontournable, ici, en France, berceau historique du Groupe, cent ans après les derniers Jeux de Paris en 1924. Les projets auxquels a participé Saint-Gobain à Paris et dans les villes françaises hôtes des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont autant de démonstrations de sa capacité d’innovation pour proposer des solutions sur-mesure et répondre aux objectifs environnementaux des organisateurs. Le Village des athlètes à Saint-Denis, en est un parfait exemple.
Prêt à accueillir 25 000 athlètes et leur staff, ce véritable laboratoire à ciel ouvert de la construction durable se veut exemplaire, à la fois vertueux sur le plan environnemental et entièrement modulaire. Pour le construire, les matériaux y ont été livrés par voie fluviale avec nos équipes Point.P, réduisant ainsi de 50% les émissions de CO2 du trajet tout en optimisant les délais de livraison.
A l’intérieur des bâtiments du Village, les cloisons intérieures ont été spécialement conçues pour être démontées et la majorité des matériaux réemployés. Au total, ce sont près de 60 000 m² de cloisons démontables, exemplaires en termes de consommation de ressources naturelles, qui pourront être réutilisées à l’issue de la compétition, pour des logements étudiants sur le village ou sur d’autres chantiers.
Troisième exemple concret mêlant innovation et défis technologiques : les façades des immeubles du village sont dotées d’un système d’isolation thermique par l’extérieur pour des façades en bois sur des immeubles de moyenne hauteur (jusqu’à 28 mètres).
Enfin, clin d’œil artistique et défi technologique, l’œuvre qui coiffe la tour Signal au coeur du Village des athlètes (une réinterprétation des anneaux olympiques), a été fabriquée dans l’usine de verre de Saint-Gobain en Alsace grâce au savoir-faire industriel local, avec 200m2 de vitrages sur plus de 2m de haut.
Avoir une approche sur-mesure pour un projet hors-norme comme celui du Village des Athlètes par exemple, c’est aussi cela l’esprit pionnier associé à la force d’innovation du Groupe Saint-Gobain, et c’est aussi cela « Viser plus haut pour mieux habiter le monde ».