Omie & Cie : le juste prix pour les agriculteurs
Après la seconde main de luxe (Vestiaire Collective), Christian Jorge jette son dévolu sur l’agroalimentaire durable. C’est en sa qualité de cofondateur et CEO qu’il se livre sur ses ambitions à la tête de cette start-up de vente de produits alimentaires dont la provenance est soigneusement choisie. Omie & Cie propose une transparence totale sur chaque produit, en expliquant leur origine et détaillant tous ses prix.
Entrepreneurs d’avenir : Vous évoquez un nouveau modèle alimentaire. Quel modèle propose Omie & Cie et à qui s’adresse-t-il ?
Christian Jorge : Jusqu’à présent tout le monde disait que c’était impossible de proposer des aliments de qualité pour notre santé et qui ont du goût, qui respectent la terre et rémunèrent mieux nos agriculteurs et producteurs, et dont le prix est accessible. « Du champ à la cuisine », c’est ce que propose Omie & Cie.
Omie & Cie est la 9ème société que je crée. Après Vestiaire Collective, j’ai eu envie de nouveau de relever le défi de créer une entreprise qui puisse avoir un impact profond et positif pour la société. En co-concevant nos produits avec les agriculteurs et producteurs, en investissant dans la bio-agroécologie, et en supprimant les intermédiaires, nous réussissons ce pari de faire du Bon, du Juste, du Sain à bon prix
L’alimentation est un levier écologique, sociologique et de santé. Les produits que l’on consomme au quotidien influent sur notre avenir collectif. Notre projet s’adresse à tous les Français soucieux de leur alimentation et l’avenir qu’ils dessinent au travers de leurs achats.
Face à la multiplication des labels, le consommateur est perdu. Grâce à une gamme simple et une transparence totale sur nos ingrédients, les provenances et la rémunération de chacun, nous démontrons que nous n’avons rien à cacher.
Comment choisissez-vous les producteurs et comment travaillez-vous avec eux?
Le secret c’est d’avoir la bonne équipe. Cela m’a pris du temps pour réunir autour de moi des gens qui partagent les mêmes valeurs : Profit / Planet / People et les expertises clés
C’est la grâce à l’expérience de l’une de mes cofondatrices Coline Burland que nous avons rassemblé les savoir-faire de 69 producteurs et transformateurs, qui intègrent progressivement dans leur modèle les composantes sociales, bio, ou bio-agroécologiques. Nous sommes allés les rencontrer pour leur demander comment concevoir des produits sains, à prix accessibles, qui leur assurent une juste rémunération… et nous avons recréé de nouvelles filières alimentaires.
Demain nous multiplierons le nombre de fournisseurs pour régionaliser les approvisionnements et développer des centres en local.
Le prix est un élément mis en avant par Omie & Cie. Comment définir le juste prix compatible avec le pouvoir d’achat de tous les consommateurs ?
Notre objectif est de faire des produits simples, en toute transparence, et en ayant un vrai impact environnemental et sociétal. Le prix est le moteur de la réussite.
Omie & Cie se veut être un projet ambitieux. Le prix accessible génère un cercle vertueux : plus de produits vendus, une meilleure qualité de vie pour les producteurs, plus de plaisir et de réassurance pour le consommateur, et un avenir différent pour la collectivité. Grâce à notre travail en filière, et avec notre livraison en direct consommateur, nous maîtrisons toute la chaîne et nous assurons qu’aucun centime ne se perd.
Omie & Cie se distingue en proposant un nombre limité de produits. Contrairement aux distributeurs traditionnels qui sortent le plus de produits possible à grands renforts de marketing, nous proposons un produit par catégorie, mais le meilleur, avec un vrai bon goût, nous contenons nos marges et limitons le marketing au minimum pour ne pas le faire payer au consommateur.
Comment se distinguer dans un univers alimentaire très concurrentiel et qui maintenant intègre de plus en plus le développement durable ?
Notre gamme comporte 130 produits, elle en comptera 500 dans deux ans. Cette sobriété exprime notre conviction que l’important c’est le produit.
Nous soutenons des pratiques agricoles durables, nous accompagnons les agriculteurs dans la bio-agroécologie, à savoir une terre que l’on travaille moins et qui reçoit le moins possible d’intrants pour avoir des sols vivants. Nous voulons que dans 50 ans la terre soit encore fertile.
Omie & Cie a également à cœur de fabriquer des packagings recyclables, et nous combinons des livraisons locales raisonnées et nationales, avec un impact modéré en CO2.
Nos produits vont directement du producteur aux entrepôts, puis chez le consommateur final, c’est un modèle vertueux étayé par plusieurs études récentes démontrant que le e-commerce est plus respectueux de l’environnement que l’achat personnel en voiture.
Quelles sont vos perspectives de développement pour les prochaines années ?
Nous sommes B-corp et souhaitons nous inscrire dans un mouvement citoyen.
Notre volonté est de grandir au bon rythme en installant des hubs locaux dans les grandes villes d’abord, puis d’autres plus petites. Avec tous les bienfaits liés à la régionalisation de l’offre, à la création d’emplois…
Dans les prochaines années nous aurons créé et développé plusieurs centaines de produits, mais aussi plusieurs centaines d’emplois, nous fédèrerons plusieurs centaines de producteurs, tout en améliorant constamment notre bilan carbone.
Nous nous engagerons également dans la comptabilité extra financière pour montrer notre impact social et environnemental. Omie & Cie a un rôle d’inspiration. Nous aimerions que les consommateurs exigent des Carrefour, Auchan, Leclerc qu’ils affichent aussi une totale transparence. Le jour où on verra dans les rayons un engagement sur la transparence de toutes les marques, nous aurons réussi.