Natur’en Fait : rendre la nature accessible à tous par des festivals engagés
Née d’un projet étudiant en 2023, l’association Natur’en Fait mobilise une jeunesse passionnée pour sensibiliser le grand public à la nature et à la transition écologique. À travers un réseau de festivals gratuits et interactifs, elle crée des ponts entre citoyens et acteurs locaux pour encourager l’engagement collectif. Prochaine étape : une 3ᵉ édition du festival à Annecy le 19 avril, riche en animations et découvertes. Lise Panchout, fondatrice de l'association, répond à nos questions.
Entrepreneurs d’avenir : Qu’est-ce que Natur’en Fait et qu’est-ce qui a motivé la création de cette association ?
Lise Panchout : Natur’en Fait, c’est une équipe dynamique de jeunes engagé.es réparti.e.s à travers la France pour rendre la connaissance de la nature accessible à tous.tes. La mission de l’association est simple : offrir à chacun.e les clés pour comprendre, apprécier et respecter la nature.
Notre conviction : « On ne protège que ce que l’on aime, on ne protège que ce que l’on connaît”. En découvrant la beauté et la richesse de la nature, nous serons naturellement incités à la préserver.
À travers un réseau unique de festivals et d’initiatives de sensibilisation, Natur’en Fait éveille les consciences et inspire chacun à passer à l’action. Nos festivals se distinguent par une approche inclusive : des événements gratuits, ouverts à tout le monde, qui réunissent les acteur.rices locaux autours d’animations interactives et éducatives.
Natur’en Fait est né en mai 2023. Au départ un projet scolaire, nous avions décidé avec des ami.es d’organiser un festival éducatif pour sensibiliser à la Nature. Nous avons eu un succès inattendu : + de 1000 personnes sont venues en moins de 4 heures !
C’est alors qu’en août 2023, je décide de créer l’association Natur’en Fait pour faire développer notre concept et passer à l’échelle nationale.
Pourquoi avoir choisi d’agir à travers des festivals ? En quoi ces événements sont-ils un levier efficace pour la transition sociale et écologique ?
Natur’en Fait est un tremplin qui permet la rencontre entre les citoyens.nes et les acteur.rices de la transition sociale et écologique. Nous souhaitons mettre en valeur celles et ceux qui agissent pour la transition au sein même du territoire.
Le format festival permet de rendre la Nature festive ! La transition se fait dans la joie, collectivement et c’est cette approche que l’on souhaite mettre en avant dans nos événements.
Nos festivals agissent sur un problème que nous avons identifié : le manque de connaissances de la nature qui est un frein à l’engagement écologique. Notre mission est donc d’offrir à chaque citoyen.ne des opportunités gratuites de comprendre, aimer et protéger la nature à travers un réseau de festivals éducatifs en France, en engageant le public dans des activités interactives.
Vous tiendrez une nouvelle édition du festival le 19 avril prochain à Annecy, quels sont les enjeux spécifiques de cette édition ? Pouvez-vous nous donner un aperçu des animations et temps forts prévus cette année ?
Les enjeux de cette 3ème édition du festival Natur’en Fait à Annecy sont de réussir à aborder toute la diversité que comprend la transition avec le numérique responsable, l’astronomie, la santé, la biodiversité ou encore les décisions internationales.
Au programme ce 19 avril ? Plus de 50 ateliers gratuits pour tout public proposés par des professionnels du secteur : chasse au trésor, découverte des blobs et phasmes, plantations de semis, jeux de société, astronomie, numérique responsable, atelier sur les COP, le climat ou la biodiversité !
Expositions, contes pour enfants, flash conférences et tables rondes se succèderont toute la journée sur les thèmes de la santé, l’alimentation ou encore la jeunesse.
Comment les habitants et acteurs locaux peuvent-ils s’impliquer dans le festival et, plus largement, dans votre projet ?
Dans les villes où l’on organise les festivals, on peut tenir un stand d’animations, donner une flash conférence ou être bénévole le jour J pour veiller au bon déroulement du festival.
Plus largement, pour contribuer au développement du réseau Natur’en Fait, vous pouvez décider d’organiser un événement Natur’en Fait dans votre ville ! Il vous suffit de nous contacter et nous organiserons ce festival ensemble.
Autrement, si vous aimez l’initiative Natur’en Fait, vous pouvez nous soutenir en nous faisant un don !
Vous étiez présents à l’Université de la terre les 14 et 15 mars derniers en proposant des animations dans les files d’attente et des ateliers de sensibilisation à la nature. Quels retours avez-vous eus sur cette expérience et en quoi cela nourrit-il votre approche pour le festival du 19 avril ?
Oui nous étions présents à l’Université de la terre, c’était une très belle expérience ! Nous avons pu faire de la sensibilisation à la nature grâce à notre escape game naturaliste qui a beaucoup plu !
Tous les retours positifs nous ont donné de la force pour la dernière ligne droite pour l’organisation du festival d’Annecy. L’impact global qu’a l’Université de la terre est très inspirant et nous pousse à aller plus loin !
Natur’en Fait est un projet soutenu par le fonds de dotation de l’Université de la terre, qui accompagne de projets variés cherchant à améliorer notre compréhension des enjeux de la transition écologique et à encourager le passage à l’action.