MUTAVIE s’engage pour une finance de progrès social et écologique

Odile Ezerzer, directrice de MUTAVIE, se livre dans une interview sur les investissements de la MACIF depuis le début de la crise sanitaire, mais également sur les engagements du groupe pour une finance de progrès, en lien avec sa mission sociale et solidaire.

Entrepreneurs d’avenir : La crise que nous avons vécue est pleine de paradoxes. Et notamment celui d’avoir encouragé les français à sur-épargner. Avez-vous profité de ce mouvement et comment le gérez-vous ?

Odile Ezerzer : En 2020, la menace d’une crise économique forte s’est ajoutée à la crise sanitaire. Dans ces conditions, nous nous doutions que les épargnants favoriseraient les placements liquides avant d’en savoir plus. Les comptes à vue ont reçu plus de 80 milliards d’euros en 2020 soit près du double de 2019, année déjà record. Mais, peu à peu, l’épargne liquide s’est réorientée vers des placements de plus long terme comme l’assurance-vie et, notamment vers les unités de compte. A la MACIF, nous sommes atypiques sur le marché de l’assurance-vie. Alors que la collecte nette a baissé de 9,1 milliards d’euros en 2020, la nôtre a cru de 367 millions d’euros.

Ce résultat s’explique par la confiance de nos sociétaires. Nos épargnants sont restés sereins et ont même su percevoir des opportunités d’investissement. Notre communication pédagogique – depuis de nombreuses années – autour des bonnes pratiques d’épargne porte ses fruits et nos équipes sont restées mobilisées pour répondre aux questions des sociétaires et les rassurer sur la disponibilité de leur épargne.

Dans cette crise, nous avons joué à la fois notre rôle d’assureur, en accompagnant nos épargnants et notre rôle d’investisseur, en plaçant l’argent confié pour soutenir la relance économique.

MACIF est associée à un travail commun avec Entrepreneurs d’avenir, sur la Finance à impact. Comment situez-vous l’épargnant citoyen dans l’émergence de cette finance à vocation sociale et environnementale ? quel rôle peut-il jouer dans le développement de cette finance à impact ?

Nombreux sont les collectifs de citoyens à œuvrer pour que le modèle économique bouge : développement de l’économie sociale et solidaire, démultiplication des projets à financement participatif… L’épargnant citoyen est un moteur incontournable de la finance à impact.

Cette prise de conscience infuse toutes les sphères de la société et la crise que nous venons de vivre se révèle être un formidable accélérateur. Les investisseurs et les gestionnaires d’actifs, poussés par une réglementation européenne beaucoup plus volontariste, proposent de plus en plus de fonds à impact positif sur la société.

En orientant son épargne vers ce type de fonds, l’épargnant devient acteur de l’économie réelle. Il a  le pouvoir d’encourager la transition énergétique dans les entreprises, de redynamiser les économies locales, et d’inciter les entreprises à améliorer leurs politiques sociales, l’emploi des jeunes et des plus fragiles. Que ce soit à côté de chez lui ou plus loin dans le monde, chacun peut jouer un rôle pour un monde plus durable.

Quels types d’investissement et d’engagement à impact MACIF réalise-t-elle ?

A la MACIF, “protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures”, c’est notre raison d’être. Au-delà des mots, il y a des preuves et notamment sur le volet finance-épargne.

Grâce à notre offre d’épargne simple et responsable, nos sociétaires peuvent faire fructifier leur argent tout en lui donnant du sens. Par exemple, notre contrat d’épargne assurance-vie Multi vie propose aujourd’hui 8 fonds labellisés ISR, Finansol, Luxflag ou Greenfin. De même, 100% des fonds proposés dans notre Plan d’Epargne Retraite intègrent une analyse de critères ESG (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance). La Macif propose également un livret Solidaire labellisé Finansol, permettant de reverser tout ou partie des intérêts acquis à une association partenaire.

En tant qu’investisseur de long terme, la MACIF a inscrit très tôt la finance responsable comme un principe fort dans la gestion de ses actifs. Nous souhaitons agir positivement sur la société et l’environnement, en posant des engagements durables comme l’exclusion totale du charbon thermique dès 2030 dans nos investissements ou bien le soutien d’un fonds dédié à la protection des océans. Il est important pour nous d’aligner le discours et les actes.

Quels sont les leviers sur lesquels il faut agir pour faire grandir cette finance à impact ?

A la MACIF, notre ADN mutualiste nous pousse à proposer des produits engagés depuis déjà 20 ans aux côtés d’OFI Asset Management, un des leaders de la gestion ISR en France. Notre expertise reconnue, couplée à nos valeurs, sont des facteurs clés de confiance pour nos épargnants. Cette confiance est un puissant levier pour orienter l’épargne individuelle vers la finance à impact.

Mais cela ne suffit pas. Un épargnant convaincu par la finance à impact aura davantage envie d’y participer. Pour cela, il faut donc pouvoir lui apporter de la transparence, de l’accompagnement et de la lisibilité.

MUTAVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter