Mieux consommer avec Ecocompare
Bien choisir pour mieux consommer, cela est désormais possible avec www.ecocompare.com.
Bien choisir pour mieux consommer,
cela est désormais possible avec www.ecocompare.com
Ecocompare, un site d’informations pour mieux consommer
Depuis quelques années, avec la tendance au « Greenwashing », de plus en plus de produits et services sont présentés comme écologiques alors que leur bénéfice pour la planète est minime, voire inexistant. Par ailleurs, un produit dont l’utilisation quotidienne est bonne pour l’environnement n’est pas forcément fabriqué de façon écologique ou peut s’avérer difficilement recyclable. Pas facile dans ces conditions de faire son choix !
Grâce à www.ecocompare.com et à son guide de notation et de comparaison de produits, les consommateurs disposent désormais de toutes les informations nécessaires pour effectuer des achats intelligents et orienter leur choix vers les produits les plus respectueux de l’environnement.
Avec Ecocompare, évaluez l’impact écologique réel des produits
Site d’information non marchand, www.ecocompare.com permet d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental global des produits en évaluant les 3 étapes de leur cycle de vie :
– la fabrication : le produit utilise-t-il des matériaux recyclés, bio ou renouvelables ? Son transport est-il optimisé ? Son emballage a-t-il été réduit ? Son site de fabrication est-il certifié ISO 14001 ? …
– l’utilisation : le produit est-il économe en énergie ? Sa durée de vie est-elle importante ? Emet-il moins de CO2 qu’un autre produit ayant la même fonction ? …
– la fin de vie : ce produit est-il composé de matériaux compostables ou biodégradables ? Est-il pris en charge par des filières de collecte et de recyclage ? Peut-il avoir une « deuxième vie » ? …
« Comme son nom l’indique, Ecocompare.com permet de comparer les produits entre eux, critère par critère, en fonction de leurs caractéristiques écologiques. Par exemple, vous pouvez comparez l’eau en bouteille avec l’eau du robinet, une ampoule fluocompacte avec une ampoule à incandescence, ou encore différentes lessives écologiques », explique Patrick Montier, fondateur d’Ecocompare.
Aujourd’hui, plus de 400 produits de marque sont évalués dans différents domaines, de l’alimentation à la bureautique, en passant par la mode, l’électroménager, les produits de beauté, les moyens de transports, les loisirs et les jeux, les outils de jardinage, etc.
Ce site propose une approche positive et qualitative des réelles qualités écologiques d’un produit, compréhensible et transparente pour le consommateur.
Les produits sont notés de 0 à 5, selon un barème de points pour chaque critère, dans chacune des trois catégories (fabrication, utilisation, fin de vie). Des points sont ajoutés quand un critère est retenu (exemple : utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication) et argumenté (quel pourcentage).
« Nous n’attribuons pas de notes négatives : un produit qui ne présente aucun critère correspondant à la grille de notation ou dont l’argumentaire n’a pas été communiqué par le fabricant, aura simplement une note de zéro et ne sera pas publié », précise Patrick Montier.
Les fabricants et distributeurs, au cœur de la démarche Ecocompare
Ecocompare a pour mission d’accompagner les éco-citoyens dans leurs choix de consommation en proposant des comparatifs de produits, mais également des « dossiers conseils » sur différentes thématiques environnementales : l’isolation de son habitation, les voitures hybrides, les labels écologiques, ou encore l’étiquette-énergie.
Cet outil est également conçu pour inciter les fabricants à mettre sur le marché des produits écologiques qui tiennent compte des nouvelles exigences des consommateurs. Chaque fabricant peut librement participer à la démarche Ecocompare en remplissant le formulaire en ligne dans la rubrique « Proposez un produit ».
L’équipe d’Ecocompare analyse et vérifie les informations avant de publier la fiche produit, dès lors qu’il présente un intérêt écologique.
« De nombreuses grandes marques ont d’ores et déjà publié des fiches produits qui ont été évaluées par nos équipes. Elles bénéficient ainsi d’une vitrine et d’un référencement naturel important et participent à l’élaboration d’une base de données de produits écologiquement pertinents.
Les distributeurs ou boutiques en ligne peuvent également participer en apposant sur la fiche de leur produit le logo ‘Sélection Ecocompare’. En échange, ils peuvent bénéficier d’un lien vers leur boutique sur la fiche produit Ecocompare dans la rubrique ‘Où le trouver’ », précise Patrick Montier, avant de conclure : « Notre objectif est de valoriser les fabricants les plus vertueux et de proposer une liste de produits que nous estimons utiles pour le consommateur et la planète, selon des critères les plus objectifs possibles : nous tenons à rester indépendants ».
Rendre le consommateur actif via une application iPhone gratuite et innovante
Fin Octobre 2010, Ecocompare a mis à disposition des consommateurs, une application iPhone innovante et gratuite. Cette application permet en effet de scanner des codes-barres de produits en magasin et de faire afficher la fiche environnementale correspondante.
Un mode comparateur permet de comparer des produits entre-eux sur les trois étapes du cycle de vie. Pour les produits non encore référencés, les consommateurs peuvent participer activement en votant pour le produit (via le code-barre).
Les produits les plus demandés font l’objet d’une démarche auprès des fabricants et les eco-acteurs les plus actifs sont récompensés par des cadeaux.
Pour plus d’informations, consultez le site www.ecocompare.com