Livre des Tendances: un quinquennat d’observations éclairantes par L’ADN
Découvrez les grandes tendances de notre époque avec L’ADN. Depuis 5 ans, le Livre des Tendances offre une perspective unique sur l'urgence climatique, l'IA et bien plus encore. Plongez dans les évolutions marquantes de 2024 et participez à la conversation sur les mutations sociétales.
Entrepreneurs d’avenir : Le Livre des Tendances du journal L’ADN a été inauguré en 2020. Peut-on faire un bilan de ces 5 éditions annuelles ?
Carolina Tomaz : Vous avez bien compté : depuis cinq ans, le Livre des Tendances de L’ADN documente les tendances et mutations qui traversent la société via 20 secteurs clés de l’économie, avec l’esprit du journalisme que nous pratiquons chaque jour sur le web. Dans ce hors-série annuel, nous explorons signaux faibles et micro-tendances, analysons mouvements de fond et blockbusters qui vont tout renverser sur leur passage, et nous donnons la parole aux personnalités qui incarnent l’esprit de l’époque.
Chaque édition est traversée par des énergies qui lui sont propres. Elles génèrent autant d’interrogations et de transformations (je pense à 2021 très marqué par la pandémie, ou 2023 par les équilibres géopolitiques). Mais si l’on devait faire un bilan de cet arc temporel, je dirais sans hésitation : la montée en puissance de l’urgence climatique et de l’accélération technologique, qui s’imposent comme les deux grandes ruptures de notre temps.
Et en septembre 2024, nous déclinerons ce format « bible » dans un deuxième volume annuel, le Livre des Tendances de Société, axé sur les grandes tendances de société.
Quelles sont les tendances principales de 2024 ? Sur quelles bases se fondent ces tendances ?
A notre sens, 2024 s’impose comme une année de révélation : nous comprenons à quel point notre système est à bout de souffle. Le changement climatique en est l’incarnation la plus nette. Il y a urgence à réconcilier les intérêts économiques, financiers, politiques, avec une transition écologique qui nous oblige. Et à nous réconcilier tout court.
Difficile aussi de passer à côté de la fièvre de l’IA générative. Ouverte par le phénomène ChatGPT, elle pose de nombreuses questions – philosophiques, politiques, business, démocratiques. Cette année, 51% de l’humanité est appelée aux urnes, dans 70 pays ! Les enjeux autour des réseaux sociaux et de la désinformation sont massifs.
L’utopie d’une émancipation par la consommation est questionnée. Le constat n’empêche pourtant pas les soubresauts ultra-consuméristes, stimulés par des discounters nouvelle génération, dans la vraie vie ou en ligne. Les appels à la régulation sont de plus en plus pressants : je pense à l’ultra-fast fashion ou l’ultra-transformation des aliments.
Quant à la méthode, c’est un peu la “secret sauce” de L’ADN. Ce que je peux vous affirmer, c’est que nous sommes obsédés par la manière dont les tendances, les idées, les mouvements naissent, se transforment et se propagent dans la culture, influencent nos actions, notre consommation, et notre façon de vivre.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des évolutions sensibles en 2024 et quels secteurs parmi les 20 étudiés, sont les plus évolutifs ?
Dans ce monde qui change à toute allure, notre corps apparaît être le seul domaine sur lequel exercer une forme d’empire. Prendre le pouvoir sur nos biologies, chercher la longévité, l’éternelle jeunesse, voire défier la mort… sont des tendances lourdes – et passionnantes – très caractéristiques de ce que certains appellent l’égocène, que nous documentons cette année.
Les mobilités et l’habitat regorgent aussi de bonnes idées qui dépassent leurs seuls secteurs. Véhicules intermédiaires, ville stationnaire, économie hyper-locale… La créativité est bouillonnante et laisse espérer qu’un autre modèle de développement est possible !
Comment sélectionnez-vous les personnalités qui contribuent au Livre des Tendances ?
Artistes, penseurs, entrepreneurs… Nous cherchons les personnalités qui font bouger les lignes, voire n’ont pas peur de les brusquer !
Pouvez-vous partager une anecdote ou une observation particulièrement intéressante que vos journalistes ont découverte au cours de leurs analyses dans un des secteurs clés cette année ?
Nous avons été parmi les premiers à considérer le boom des médicaments anti-obésité GLP-1 type Ozempic, dans un périmètre plus large que celui de l’univers santé. Un marché estimé à 150 milliards de dollars à horizon 2030, au moment où l’obésité touche plus d’un milliard d’individus dans le monde, pour cause d’alimentation ultra-transformée, de sédentarité induite par l’organisation de la société, mais aussi – les études le prouvent désormais – de pollution. Les acteurs de l’agro-alimentaire s’interrogent même sur la façon dont leur business va évoluer avec ces médicaments.
Comment diffusez-vous ce travail ? Et les lecteurs peuvent-ils participer ou interagir avec cette initiative ?
Le Livre des Tendances est un bel objet de 400 pages, qui porte la signature éditoriale et iconographique de L’ADN. Il est en vente sur notre site internet. Cette année, nous avons même porté cette formule sur scène, avec une journée de conférences et de tables rondes, au Carreau du Temple – une grande joie, qui nous a aussi permis de rencontrer nos lecteurs ! Notre collectif L’ADN Le Shift, qui réunit entreprises, activistes, artistes et entrepreneurs du changement est aussi une modalité idéale pour échanger avec notre communauté.
Crédit photo : Géraldine Aresteanu