Living School : Changer le monde, un jeu d’enfants !

Découvrez comment Living School, une école écocitoyenne à Paris, permet à ses élèves de déployer leur plein potentiel pour agir concrètement en faveur de la planète. Et si nos enfants devenaient les acteurs du changement que nous attendons ? Le 15 mars prochain, à l’UNESCO, l’Université de la terre Junior proposera aux enfants et leurs parents une expérience inspirante et animée sur les dangers du plastique et l’engagement des jeunes.

 

Changer le monde, un jeu d’enfants ?

Les scientifiques nous alertent depuis plus de 30 ans sur le changement climatique et l’urgence d’agir. Et bien que nous soyons maintenant nombreux à en avoir fait personnellement l’expérience* – par les feux de forêts, les inondations, les tempêtes, les canicules, etc.- nous ne prenons pas de mesures suffisantes. Parfois, pour reprendre une métaphore que j’ai lue quelque part, j’ai l’impression que nous sommes les passagers à bord du Titanic, en train de nous disputer au sujet de la disposition des transats.

Il m’arrive régulièrement de me dire que si des enfants étaient informés de la situation et qu’ils étaient en mesure d’agir, ils prendraient sans hésiter la décision de changer radicalement de trajectoire pour éviter l’iceberg. C’est que nous, les adultes, sommes empêtrés dans nos mythes et nos constructions mentales (PIB, croissance…), dans ce système hors sol qui a fini par nous asservir.

De fait, des enfants et les jeunes n’ont pas manqué de nous interpeller régulièrement. Je pense à Severn Suzuki au Sommet de la Terre à Rio en 1992 qui nous disait que « Tout cela se passait sous nos yeux et que nous nous comportions comme si nous avions à notre portée tout le temps et toutes les solutions nécessaires » ou 27 ans plus tard, Greta Thunberg en larmes à l’ONU : « Nous sommes au début d’une extinction massive, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent et de contes de fées d’une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? » .

Les enfants sont restés suffisamment proches de leur cœur et du vivant pour sentir ce qui se passe et comprendre que leur avenir est menacé. Ils ne sont pas coincés, comme de nombreux adultes, dans le piège du mental, dans l’abstraction hors sol dans laquelle nous nous sommes enfermés. Quel dommage que ceux dont les élans du cœur sont si justes soient tant coupés de l’action ! Car quand un enfant vous dit qu’il veut changer le monde, on lui répond souvent qu’il faudra d’abord qu’il aille à l’école et qu’il fasse des études…pour finalement devenir un bon exécutant au service d’un système à bout de souffle.

C’est forte de ce constat que j’ai décidé il y a 17 ans de créer Living School (www.livingschool.fr). Living School est une école écocitoyenne qui accueille une centaine d’élèves de la maternelle au collège à Paris 19e. Dans cette école hors du commun, les enfants (comme les adultes) sont invités à déployer leur plein potentiel et évoluent dans un climat très porteur de non-jugement.

Chaque année, sur l’impulsion des enfants et des jeunes, nous conduisons des « Projets pour la Planète » tout en réalisant les apprentissages académiques : ramassage de déchets, reforestation, sauvegarde d’espèces en voie de disparition, solidarité internationale et au coin de la rue… Chacun prend conscience qu’il peut, à son niveau, par son positionnement et son action, contribuer à un monde meilleur. Et nous avons beaucoup de joie à le faire ! En 2019, Léane (5 ans) est arrivée à l’école un matin en disant qu’elle avait rêvé qu’elle sauvait les baleines. Ses enseignants l’ont prise au sérieux et toute la classe a travaillé sur le sujet. Les enfants ont découvert la plastification des océans et ont décidé d’agir pour réduire leurs déchets. Ils ont fabriqué leur propre dentifrice et lessive, ainsi que des éponges Tawashi, ils ont supprimé les feutres en plastique de la classe…et surtout ils ont, par leur démarche, sensibilisé tous les parents et toute l’école au Zéro déchet. Avec des parents d’élèves et leurs enseignants, ils ont réalisé un petit film « Un cœur grand comme une baleine » qui a remporté le premier prix de la Fondation Maud Fontenoy (1000€). Ils ont reversé la somme perçue à Sea Shepherds (une pensée émue pour Paul Watson) et donc, ils ont concrètement participé à sauver les baleines.

Vous le voyez par cet exemple, il est possible de promouvoir une éducation nouvelle, au service de la vie pour permettre à chaque enfant, chaque jeune de déployer son plein potentiel à tous les niveaux – physique, intellectuel, affectif et créatif – et donner du sens aux apprentissages. Nous avons besoin d’une génération d’adultes avec le cœur bien ouvert pour sentir ce qui est juste, une force d’affirmation par rapport aux dynamiques de destruction et une belle créativité pour inventer toutes les solutions pour faire face au changement climatique.

Et c’est avec plaisir que nous vous invitons à expérimenter cette approche avec vos enfants de 6-12 ans, le samedi 15 mars 2025 de 14h à 17h à l’Université de la Terre Junior à l’UNESCO. Nous aurons deux sessions durant lesquelles vos enfants pourront ressentir qu’il n’y a pas d’âge pour changer le monde, que nous avons TOUS le potentiel d’agir. Nous vous promettons un moment joyeux et porteur. Au plaisir de vous y retrouver !

Caroline Sost, fondatrice de l’école Living School.

*Sept Français sur dix (71%) disent ressentir le changement climatique dans leur quotidien (baromètre de la Fondation pour la Nature et l’Homme).

Crédit photo : Astrid di Crollalanza

Ouverture des inscriptions pour participer à l’Université de la terre le 1er décembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter