Libu : une révolution lumineuse
Et si on vous disait qu’il était possible de recréer 95% de la lumière naturelle du soleil dans toute sa richesse et ses variations. Libu l’a fait ! Découvre le parcours passionnant de Manon et Tinou dans le développement de l’éclairage circadien.
Entrepreneurs d’avenir : Quel est le constat qui a fait naître le projet de l’éclairage Libu ?
Libu : Libu est un projet né sur les bancs de l’Institut d’Optique Graduate School, une école d’ingénieur spécialisée dans la lumière. Avec mon associé Tinou, nous avons mené une série d’interviews sur l’éclairage dans le milieu professionnel. Il en est ressorti que l’éclairage était vecteur de gênes, maux de têtes, et servait uniquement à sa fonction première : éclairer. De part nos études, nous savions que la lumière avait pourtant un impact fort sur la santé. Nous avons donc décidé de créer un lien entre ce constat et nos connaissance scientifiques en créant Libu, un éclairage qui améliore la santé des utilisateurs.
Pourriez-vous nous présenter votre solution en quelques mots ? Quelles sont les influences de l’éclairage Libu sur la santé et la qualité de vie ?
Libu, c’est l’éclairage qui améliore la santé et le bien-être. Les solutions d’éclairage Libu évoluent au cours de la journée, comme le fait le soleil, pour donner la bonne lumière au bon moment à notre corps. Libu dispose de brevets portant sur cette technologie, et ses produits sont conçus et produits à majorité en France.
Déjà implantées dans le milieu tertiaire, les solutions d’éclairage Libu ont démontré leurs bénéfices au travers d’une étude menée en collaboration avec la médecine du travail et des chercheurs en chronobiologie : amélioration du sommeil, diminution de la somnolence, meilleure humeur et -25% de stress ressenti. Elles sont commercialisées sous deux formats : dalles LED à insérer dans les faux plafonds et lampadaire de bureau.
Mais les solutions Libu vont au-delà de l’univers du bureau : des projets spécifiques en horaires décalés, dans le milieu médical et médico-social, dans l’éducation et la petite enfance ont déjà été menés pour que la lumière soit source de santé et bien-être dans toutes les situations de la vie.
Comment agit concrètement cette technologie sur le vivant ?
Nous avons tous une horloge interne, une horloge biologique, dont le principal synchroniseur est la lumière naturelle du soleil. Pourtant, nous passons tous 80% de notre temps en intérieur, éclairés par des lumières artificielles qui n’en tiennent pas compte. Cela a un impact négatif sur la santé : erreurs, accidents, stress, fatigue… Chez Libu, nous avons développé une solution d’éclairage qui donne la bonne lumière, au bon moment, afin de réguler l’horloge biologique.
À quelles difficultés avez-vous été confrontées dans le déploiement du projet, et comment les avez-vous surmontées ?
L’entrepreneuriat est un parcours du combattant avec de nombreuses difficultés ! Recrutements, management, développement commercial, gestion, sont autant de compétences à acquérir « sur le tas ». Pour ma part, ayant créé mon entreprise dès la sortie de mes études et sans expérience professionnelle, je pense que le temps mis à la construction du projet et à son déploiement était autant nécessaire pour passer les différentes étapes de l’entreprise (développement produit, financement, industrialisation, commercialisation) que pour évoluer dans ma propre posture de dirigeante !
Quelles sont vos ambitions avec Libu pour les années à venir ?
Libu vient de finaliser sa première levée de fonds d’1M€ avec pour objectif d’accompagner notre croissance commerciale et industrielle. Avoir une entreprise hardware industrielle est un vrai défi qui correspond avec la tendance de réindustrialisation de la France, même si cela paraît souvent moins sexy ! Je suis pour ma part convaincue que c’est un sujet d’avenir, et c’est pour cela que j’aimerai porter Libu afin que nous devenions un acteur industriel Français.