Le CAC 40 et la RSE

L’étude Social Advisor© Index parue le 29 juin dernier s’appuie sur différents indicateurs comme l’IBET ou SAI pour mesurer l’engagement et la responsabilité des entreprises du CAC 40. Bien plus qu’une étude, elle servira de feuille de route pour respecter les 17 ODD.

 

Aujourd’hui, investisseurs, régulateurs, salariés et clients sont de plus en plus attentifs à l’attitude « Responsable » des acteurs économiques. Pour ces derniers, la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est en effet devenue incontournable.

En ce sens, Sindup a récemment publié une note de tendance sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), disponible en téléchargement ici. Outre les tendances actuelles, les évolutions règlementaires ainsi que les attentes des parties prenantes, cette synthèse intègre les résultats exclusifs d’une étude réalisée par le cabinet Mozart Consulting (entité de Territoria Mutuelle, Groupe AESIO) sur l’engagement RSE des entreprises du CAC 40.

L’étude s’appuie notamment sur le Social Advisor© Index (SAI), un baromètre qui mesure l’engagement des entreprises sur le pilotage des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

 

Entrepreneurs d’avenir : Quelles synthèses peut-on tirer de ce Social Advisor© Index des entreprises du CAC 40 ?

Mickaël Réault : Cette étude, qui offre une vue synthétique sur la manière dont s’y prennent les grands groupes en matière d’engagement RSE, met en exergue les ODD les plus couverts et propose également des corrélations entre engagement RSE, bien-être au travail et performance économique.

A titre d’exemple, on constate que les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques sont communiquées et chiffrées par 90% des entreprises du CAC 40, ce qui en fait l’ODD le mieux couvert.

La véritable plus-value de cette étude réside dans le croisement des différents indicateurs utilisés (SAI, performance économique et Indice de Bien-Etre au Travail© – IBET), et la corrélation positive qui en ressort, notamment entre performance économique et engagement à l’atteinte des ODD (SAI) : sur les 20 entreprises dont les performances économiques sont supérieures à la médiane (9,90%), 17 d’entre elles, soit 85%, ont un SAI supérieur à 50%. De plus, près de la moitié des entreprises ayant un IBET élevé connaît également une performance économique supérieure ou égale à la médiane.

Pour en savoir plus : webinaire de restitution de la note de tendance RSE de Sindup et de l’étude de Mozart Consulting

 

Comment s’appuyer sur cette étude pour que les entreprises convergent vers les exigences de l’agenda 2030 ?

Cette étude représente une véritable source d’inspiration en matière d’engagement RSE. Les entreprises, qui demain, tout secteur et toutes tailles confondues devront intégrer dans leur stratégie une démarche RSE, peuvent ainsi s’acculturer autour des 17 ODD et s’inspirer des actions menées et communiquées par les entreprises du CAC 40 dans leur rapport RSE.

Effectivement, cette étude a analysé les différentes actions publiées et / ou chiffrées par les entreprises du CAC 40 en répertoriant les ODD comme suit :  social (interne), sociétal (externe) et environnemental (durable). De plus, des renvois sont systématiquement effectués vers les pages sources des rapports RSE, pour plus d’informations. Afin de s’acculturer autour de cette thématique, et de se tenir continuellement informé, il apparaît également nécessaire pour les entreprises de mettre en place une veille RSE.

Les corrélations qui ressortent de l’étude sont également source d’encouragement. En effet les engagements RSE sont compatibles avec la performance économique et nécessitent, pour être portés, un bon niveau d’engagement et donc de bien-être des collaborateurs

 

Quelles sont les entreprises exemplaires, dans le cadre de ce nouveau baromètre et qu’est-ce qui les différencie ? 

Le SAI n’a pas vocation à noter la pertinence ou l’efficacité des actions menées, mais bien la qualité du reporting RSE et le niveau de transparence sur les indicateurs extra-financiers mis en œuvre pour mesurer et piloter les engagements.

De son côté, l’IBET mesure de manière factuelle le niveau d’engagement interne des équipes à partir des données RH. Ainsi, le SAI fait du Data Checking quand l’IBET fait du Fact Checking, en considérant qu’il est de plus en plus difficile de faire du green washing tout en engageant les collaborateurs dans l’aventure de l’entreprise.

Selon ce baromètre, plusieurs classements peuvent être effectués :

  • Social Advisor© Index : Veolia, BNP Baribas et Danone sont les mieux classées au regard de leur SAI (présence des ODD dans leur rapport RSE, transparence en matière d’indicateurs chiffrés et de pilotage).
  • Corrélation entre SAI et performance économique : BNP Paribas se démarque très largement des autres entreprises, suivie par Kering. On notera toutefois que BNP Paribas, sur l’Indice de Bien-Être au Travail©, est en niveau « vigilance », soit en situation de « désengagement » (Badwill Social).
  • Impact social des entreprises (IBET) : Orange, Essilor Luxottica Inter et Alstom se démarquent, avec chacune un niveau d’IBET « satisfaisant ». Ce niveau est d’ailleurs atteint par les 15 entreprises du CAC 40 ayant l’IBET le plus élevé.
  • Corrélation entre IBET et performance économique : Air Liquide et Crédit Agricole sont en tête de liste.
  • Corrélation entre SAI et IBET : Veolia et Air Liquide obtiennent les meilleurs scores, avec une performance économique respective de 5,39% et 17,31%.

 

SINDUP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter