La soutenabilité et l’entrepreneuriat : l’ADN de KedgeBS
Sous l'impulsion de son Directeur-Général Alexandre de NAVAILLES, Kedge Business School dresse son bilan comme école originale, durable et inclusive, et dessine les contours de l'école de demain.
Vous êtes Directeur Général de KEDGE Business School. quel est votre bilan et quelles sont vos ambitions pour l’école et pour les prochaines années ? En quoi consiste le plan stratégique KEDGE 25 ?
Alexandre de NAVAILLES : Le marché de l’enseignement supérieur est en forte évolution : il s’est mondialisé. La transformation digitale impacte toutes les dimensions de l’enseignement supérieur. Apprendre à apprendre devient un enjeu clé face à l’obsolescence des compétences. Les étudiants sont en quête de sens, ils ont des attentes fortes pour apporter des réponses aux grands défis qui les attendent dans le monde de demain.
C’est sur ce postulat que KEDGE a révélé en 2021 son plan stratégique KEDGE 25. L’école ambitionne de devenir l’école de référence de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant.
Nous souhaitons révéler et développer le potentiel de nos étudiants pour en faire des individus qui créeront de la valeur et auront un impact sur la société. Nous l’avons formulé autour de trois promesses :
- Etre une école originale, durable et inclusive avec une identité pédagogique différenciante et des ambitions fortes en matière de développement durable et d’inclusivité (au travers de notre stratégie d’actions KEDGE Impakt)
- Avoir des compétences toujours à jour grâce notamment à notre pédagogie par l’action, notre forte proximité avec les entreprises, ou encore notre Executive Education, qui permettent un véritable continuum de formation
- Etre ancrés dans les territoires, ouverts sur le monde avec 4 campus en France et 4 campus à l’international pour proposer des talents aux entreprises de nos régions, développer des liens forts avec les acteurs locaux et accompagner le développement sur place des managers de demain.
L’un des axes prioritaires de KEDGE Business School est l’entrepreneuriat et d’accompagner les jeunes dans cette aventure. Comment cela se manifeste-t-il ?
Depuis une dizaine d’années, KEDGE s’est effectivement donnée pour mission prioritaire de soutenir l’entrepreneuriat. Il est d’ailleurs important de souligner qu’en moyenne, plus de 35% des étudiants de KEDGE souhaitent créer leur entreprise ou participer activement au développement d’une start-up, et que 88% des étudiants sont favorables au développement de l’esprit entrepreneurial dans les études supérieures.
KEDGE a donc fait le choix de l’exemplarité, en proposant un écosystème riche et diversifié, des infrastructures dédiées, ainsi qu’une pédagogie toujours plus expérientielle et innovante.
Dès leurs premières années d’enseignement, les étudiants sont formés à développer un esprit entrepreneurial, tout au long de leur parcours. Ils ont, en outre, accès à des dispositifs d’accompagnement éprouvés, leur permettant de tenter, sans risque, l’aventure de l’entrepreneuriat.
KEDGE a en effet restructuré et personnalisé son dispositif KEDGE Entrepreneurship, en proposant trois programmes pour les start-ups : le Business Creator, la Business Nursery (programme d’incubation), et le Business Accelerator. Ce qui permet à tous les étudiants d’être accompagnés en fonction de la maturité de leur projet.
Nous sommes très fiers d’avoir positionné l’entrepreneuriat comme levier de développement et d’inclusivité pour les territoires. Pour favoriser l’égalité des chances, KEDGE offre une réponse inédite avec l’Ecole Entrepreneuriale. Parcours financé par des mécènes et partenaires donateurs de la région, il ouvre les portes de l’entrepreneuriat aux jeunes de 18 à 30 ans, a minima bacheliers et issus de quartiers défavorisés.
Plus globalement, en 2021-22, plus de 1.000 étudiants, tous programmes confondus, ont été formés à l’entrepreneuriat. Quant à nos programmes d’accompagnement startups, plus de 800 candidatures nous sont parvenues et 215 ont été retenues, en France mais aussi en Afrique. Ces programmes connaissent un fort engouement sur l’ensemble de nos campus, nous avons doublé nos effectifs en deux ans !
Vous avez adopté la stratégie KEDGE Impakt autour des questions socio-environnementales afin de fédérer les étudiants et les inciter à entreprendre des actions engagées. Quelles sont les premières actions que vous avez pu accompagner ? Comment cela est perçu par les étudiants ?
A KEDGE, nous sommes engagés en matière de responsabilité sociale et environnementale depuis plus de 15 ans. L’adoption de la stratégie KEDGE IMPAKT confirme notre volonté d’aller toujours de l’avant et d’être des précurseurs sur le sujet.
Avec cette stratégie, nous accélérerons notre transition durable et inclusive autour de 3 piliers. Ces piliers irriguent l’ensemble de nos activités, de nos métiers et du parcours de nos étudiants et mobilisent toutes nos parties prenantes.
Les actions sont déjà nombreuses et je ne vous donnerai que quelques exemples :
1er pilier : Care for people sur la dimension sociale, avec une rentrée sous le signe de l’inclusivité pour tous nos nouveaux entrants en septembre 2022 et la mise en place de missions au service de l’intérêt général de nos territoires pour 1500 de nos étudiants
2ème pilier : Act for the planet sur la dimension environnementale, avec la maîtrise de notre empreinte carbone et des journées climat pour l’ensemble de nos étudiants
3ème pilier : Innovate for tomorrow sur la dimension coeur de métier qu’est la formation des managers et entrepreneurs de demain, avec notamment 150 heures pour penser et agir pour la transition durable et inclusive dans notre PGE .
Ma volonté est de dispenser à tous nos étudiants, et pas uniquement à ceux qui sont déjà convaincus et engagés, un socle commun de connaissances et de compétences en matière sociale et environnementale pour qu’ils soient, demain, des acteurs du changement.
Le retour de nos étudiants est positif et leur mobilisation croissante, notamment via nos 60 associations étudiantes, qui jouent un rôle clef dans cette transition écologique et sociale.
Vous êtes partenaire d’Entrepreneurs d’avenir et des dynamiques portées, comme le Parlement des Entrepreneurs d’avenir ou le Parlement des Jeunes. En quoi ce partenariat de 6 ans est-il important ? KEDGE interviendra dans la session « Changer le monde, ça s’apprend ! » les 25 et 26 novembre 2022 à l’UNESCO dans un contexte où la jeunesse challenge les écoles, universités et entreprises. Comment KEDGE compte s’adapter et attirer de futurs élèves, dans ce climat de défiance vis-à-vis de l’enseignement classique et du monde économique ?
Partenaire depuis de nombreuses années, nous sommes fiers de représenter le monde de l’enseignement supérieur aux côtés d’Entrepreneurs d’avenir à l’occasion d’événements aussi fédérateurs et engageants que le Parlement des Entrepreneurs d’avenir.
La forte mobilisation de nos communautés (partenaires entreprises, mécènes, étudiants, diplômés, start-ups) et de nos professeurs intervenants sur les conférences est la preuve que nous partageons des valeurs communes.
Le management responsable fait partie intégrante de notre pédagogie et notre approche de la RSE est globale et systémique : enjeux sociaux, environnementaux et nouveaux business models. Preuve en est, plus de 4000 nouveaux étudiants seront sensibilisés à l’inclusivité à la rentrée de septembre 2022 au sein de KEDGE, et le Parlement des entrepreneurs d’avenir en sera l’un des temps forts.
Nous avons une double volonté : dispenser un socle commun de connaissances à l’ensemble de nos étudiants et former des spécialistes. Nos enseignants-chercheurs sont aussi au cœur de la démarche avec notre centre de recherche en sustainability parmi les plus importants en Europe.
Nos étudiants sont particulièrement mobilisés sur tous ces sujets. Aujourd’hui 78% des projets associatifs qu’ils proposent intègrent des critères DD&RS. Et même 50% pour les projets de start up. C’est le signe qu’il y a une attente forte de la part des jeunes que nous formons et KEDGE sera à la hauteur de ces ambitions.