Gestia Solidaire : l’immobilier accessible et responsablele

Découvrez comment Gestia Solidaire, réseau d'agences immobilières novateur, fusionne agence classique et bailleur social pour rendre le logement accessible aux locataires solvables. La fondatrice partage son parcours et explique comment l'entreprise surmonte les défis, concilie rentabilité et sécurité, et propose des services personnalisés révolutionnant la gestion locative.

 

Entrepreneurs d’avenir : En quoi le réseau d’agences immobilières de Gestia Solidaire est-il différent des autres ? De quel constat vous est venu l’idée de fonder cette entreprise d’immobilier responsable ?

Anne-Sophie Thomas : Gestia Solidaire a développé un réseau d’agence hybride entre l’agence classique et le bailleur social qui rend le logement accessible à tous. Et particulièrement aux locataires solvables qui peinent à se loger et ne sont pas prioritaires pour le logement social : étudiant sans garant, actifs sans CDI et familles monoparentales.

L’idée de fonder une entreprise d’immobilier responsable est née d’une prise de conscience personnelle face à ma situation pour trouver un logement en tant qu’étudiante échelon zéro des bourses et n’ayant pas de proches pouvant m’aider financièrement. Mais aussi de ma découverte de l’immobilier solidaire à travers des entreprises comme Etic, Habitat et Humanisme qui m’ont fait prendre conscience qu’il était possible de créer un marché immobilier vertueux grâce au pouvoir redistributif de la finance solidaire.

 

Quels sont les défis spécifiques auxquels Gestia Solidaire fait face en travaillant avec des locataires ayant peu de garanties, et comment votre entreprise surmonte ces défis pour assurer une gestion locative plus humaine ?

Nous mettons en évidence que les personnes qui louent avec nos services ont les mêmes dossiers que les autres locataires. Mais peuvent bénéficier de garanties supplémentaires et plus sécuritaires pour le propriétaire, notamment avec Action Logement, la garantie Visale qui couvre 96 000 euros d’impayés et dégradations.

Ainsi nos défis sont de vulgariser et simplifier les leviers qui existent dans l’immobilier responsable pour faire connaître et convaincre les propriétaires que louer solidaire est plus rentable et sécuritaire pour eux.

 

Concilier les besoins de rentabilité et de sécurité des propriétaires avec ceux des locataires”, telle est la mission de Gestia Solidaire. Pouvez-vous nous expliquer comment vous parvenez à proposer un tel service ?

Pour concilier rentabilité et sécurité afin de lever les freins principaux des propriétaires. Mais aussi équilibrer le rapport pour les locataires avec un logement accessible et donc un loyer plus solidaire.

Nous appliquons le principe simple de réaligner les intérêts :
– Proposer des garanties plus sécuritaires aux propriétaires qui sont gratuites pour lui : garantie Visale ou garantie inversée privée
– Trouver des leviers fiscaux et financiers pour faire baisser le loyer mensuel du locataire tout en compensant la perte de rentabilité du propriétaire : réduction fiscale, aide aux travaux…

En rééquilibrant le rapport locataire-propriétaire en changeant les usages, on recrée un système gagnant-gagnant.

 

Quels sont les principaux services de conseil juridique et fiscal, de gestion locative, de garanties contre les impayés & dégradations que vous offrez aux propriétaires et aux locataires ? Comment ces services contribuent-ils à la mission globale de Gestia Solidaire?

On offre aux propriétaires un vrai conseil sous forme d’audit juridique et fiscal qui leur permet en fonction de leurs données personnelles : coût de l’investissement, emprunt, charges que nous mettons en corrélation avec plusieurs scénarios de mise en location : nu, meublé et solidaire. Afin de définir la meilleure façon de louer pour le propriétaire tout en fixant un prix de loyer accessible.

Et pour les locataires nous les aidons à trouver une garantie avec Action Logement ou un assureur privé afin de bonifier leur dossier locatif.

Ces services d’accompagnement personnalisés côté locataire et propriétaire permettent de réconcilier les intérêts des propriétaires et les besoins de nos locataires. Et de changer les processus habituels de gestion locative en leur donnant de l’impact.

 

Quelles sont vos perspectives de développement dans un marché immobilier tendu sur les locations ? Les pouvoirs publics, soutiennent-ils votre démarche ?

Nous travaillons depuis fin 2022 avec les collectivités, les promoteurs et les aménageurs pour avoir plus d’impact dans les zones tendues en partant des besoins des territoires pour faire émerger une offre de logements neuves ou réhabilitée intermédiaires. Et ainsi démultiplier notre impact.

Nous répondons donc avec des promoteurs sur des programmes neufs afin d’imaginer des logements abordables qui sont vendus à des investisseurs solidaires et qui ciblent selon les territoires les besoins : des étudiants, jeunes actifs, familles monoparentales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter