Ecologie, le choc des générations ?
La Croix sortira une étude exclusive sur les jeunes et l’écologie le 15 juin prochain, et propose une conférence en ligne sur ce même sujet autour de personnalités du monde associatif et économique le 17 juin.
D’un côté des jeunes, conscients de la catastrophe écologique ; de l’autre, les plus âgés, tout à la fois encore insouciants, et pourtant responsables de la situation. C’est sous cette forme d’un conflit générationnel que les médias et les politiques commentent généralement le mouvement climat, et la montée de la préoccupation pour l’écologie. Ils en veulent pour preuve ces jeunes, qui ont marché pour le climat durant toute l’année 2019-2020 dans les villes. Et aussi la popularité d’une figure comme Greta Thunberg. Ou encore l’aspiration de ces générations à occuper des emplois ayant du sens, leur désir de cohérence entre leur vie et leur pensée.
Cette rhétorique est efficace en terme médiatique. Mais correspond-elle à la réalité ? Que sait-on de cette « génération écologie » ? Est-elle d’un seul bloc ? Comment envisage-t-elle l’engagement pour l’environnement, avec quelles références politiques, spirituelles, agit-elle ? Se situe-t-elle en confrontation avec ses parents ? À quelle société aspire-t-elle ?
C’est à ces questions que tentera de répondre l’étude réalisée par La Croix avec quantité Critique, qui sera publiée le 15 juin prochain dans le quotidien et sur la-croix.com
Pierre de Chalendar (PDG de Saint Gobain), Eva Saadoun (cofondatrice d’Impact France), Pablo Servigne (auteur et chercheur) viendront débattre en direct de ce rapport complexe des jeunes avec l’écologie.