Ecklo : la révolution durable de l’emballage de palettes

Ecklo, la start-up fondée par des étudiants, émerge comme l'alternative écologique au film plastique. De la conception au recyclage, découvrez comment Ecklo transforme les chaînes logistiques tout en préservant l'environnement.

 

Entrepreneurs d’avenir : Ecklo représente l’alternative durable au film plastique pour l’emballage de palettes : En tant qu’étudiant et entrepreneur, pouvez-vous nous en dire plus sur le développement d’Ecklo ?

Ecklo : L’idée nous est venue en 2018, pendant nos jobs étudiants au lycée. Je travaillais chez McDonalds et mon frère chez Leclerc. A chaque palette livrée, nous étions amenés à remplir des poubelles entières de film plastique.
Par la suite, en revenant de Singapour, durant le second confinement de la covid, j’ai emprunté une machine à coudre et j’ai cousu la première version de l’emballage. S’est ensuivi deux ans de R&D menés en parallèle de mon alternance. Je réalisais les plans que je faisais ensuite réaliser par un atelier en Isère. Les journées étaient chargées, afin de concilier alternance et création de mon entreprise. J’ai néanmoins su trouver le temps nécessaire et m’organiser pour avancer sur Ecklo.
À l’été 2022, je suis rejoint par Robin et nous sortons notre MVP que nous avons breveté dans la foulée. La sortie de notre produit concordait avec la fin de nos études, nous avons donc pu nous mettre à temps plein sur Ecklo après notre diplomation. Être étudiant-entrepreneur nous a ouvert les portes de nombreux concours et accompagnements auxquels nous n’aurions pas pu prétendre autrement tel que les prix pépites ou les bourses de la fondation Centrale et de la fondation ESSEC.

 

Quels avantages présente la solution Ecklo comparée à un emballage « classique » ?

L’emballage Ecklo présente un avantage certain sur 3 aspects :

• Environnemental : c’est plus de 310 000 tonnes de films plastiques qui sont utilisées et jetées chaque année en France, ce qui représente plus de 1,5 million de tonnes de CO2e. À 100 utilisations, notre emballage permet d’éviter 93 % de CO2 par rapport au film plastique, et de générer 95 % de déchets plastiques en moins.

• Légal : les lois françaises et européennes favorisent de plus en plus le réemploi et viennent fixer des objectifs de taux que les entreprises doivent respecter dès fin 2023. En France, le décret 3R oblige les entreprises à avoir 10 % d’emballages réutilisés d’ici fin 2027. En Europe, le règlement emballage PPWR impose 10% de réemploi pour les accessoires de maintien pour marchandise transportée sur palette. Les différentes lois sont pour nous un réel atout, car elles nous aident à convaincre sur l’importance du retour à une économie circulaire.

• Opérationnel : aujourd’hui, nous faisons en sorte de nous rapprocher le plus possible des propriétés opérationnelles du film plastique (adaptabilité, facilité d’utilisation, protection de la marchandise…). L’objectif, avec les nouveaux produits que nous sommes en train de développer (notamment l’emballage automatique), est de dépasser les fonctionnalités du film plastique et de devenir ainsi un réel atout pour les opérations (avec, par exemple, du tracking, de l’imperméabilité et du scellement).

 

Comment articulez-vous le réemploi de la housse dans les chaines logistiques bien ancrées des entreprises une fois la palette livrée ?

Afin de faciliter l’intégration et la réutilisation de nos housses, nous ciblons dans un premier temps les flux internes des entreprises. Par exemple, l’ensemble des palettes qui transitent de l’usine de production vers le site de stockage ou de distribution. Nous misons ainsi sur la capacité des entreprises à organiser la logistique retour, si ce n’est pas déjà fait. Les palettes étant réutilisables, les transporteurs peuvent retourner les housses Ecklo au site émetteur, en même temps que les palettes vides.
De plus, nous avons axé le développement de la housse de façon à limiter son impact opérationnel. Les housses sont équipées d’étiquettes RFID pour faciliter leur gestion, et sont très compactes lorsqu’elles sont pliées.

 

Comment procédez-vous concernant le traitement des déchets ? Recyclez-vous les housses en fin de vie ?

La fin de vie est en effet un sujet d’attention pour nous. Pour commencer nous essayons de la repousser au maximum en rendant notre produit réparable autant que possible. Pour cela, nous avons la possibilité de facilement changer des éléments, mais aussi de réparer des déchirures du tissu en patchant simplement le trou.
Une fois que le produit arrive en fin de vie, nous allons proposer à nos utilisateurs de récupérer leur housse en échange d’une réduction sur le rachat d’une nouvelle. Cela nous permet d’assurer le recyclage de l’emballage avec nos partenaires et de s’assurer que la matière ne finit pas valorisée en énergie. Pour faciliter le recyclage, nous travaillons avec un tissu mono matériaux non enduit.

 

Quelles sont les perspectives de développement d’Ecklo à ce jour ?

Nous venons d’effectuer notre premier recrutement et nous prévoyons d’être 5 à la rentrée prochaine, et 10 début 2025. La validation par le marché de l’emballage manuel est clef pour nous, afin de créer et de solidifier une activité commerciale fiable et pérenne.
Cela devrait nous permettre de nous concentrer sur le développement de la version automatique de l’emballage (la pose de l’emballage sera assistée par machine) que nous avons pour objectif de sortir en fin d’année. Ce second produit viendra nous offrir d’importantes perspectives de croissance pour les années qui viennent.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter