Déforestation : Appel à une mobilisation générale
L'équivalent d'un terrain de football de forêt qui disparaît toutes les cinq secondes dans le monde. Voici le constat alarmant de ces 30 dernières années. Face à ce fléau, l'Alliance pour la Préservation des Forêts intensifie ses efforts pour inverser la tendance.
La déforestation, enjeu majeur du dérèglement climatique : comment agir ?
Sur les 30 dernières années, 420 millions d’hectares de forêts ont été déforestés : c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît toutes les cinq secondes ! Ce sont dans les pays du Sud que la déforestation est la plus massive (Brésil, la République Démocratique du Congo, Bolivie…) : on y remplace les forêts par des terres agricoles destinées à l’élevage et à la culture de matières premières tels que le soja, le café, le cacao, l’huile de palme ou encore le caoutchouc.
En tant que consommatrice de ces matières premières produites dans les pays du sud, l’Union européenne est de fait responsable de la déforestation mondiale, dans une proportion plutôt forte estimée entre 10 et 20%.
Il est donc nécessaire d’agir contre la déforestation qui compte parmi les principales causes du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité :
– Les écosystèmes forestiers sont les écosystèmes qui captent le plus de carbone derrière les océans. Les détruire accélère le réchauffement climatique car cela libère les gaz captés dans leur biomasse et les sols forestiers tout en amenuisant nos capacités de séquestration de carbone. Ainsi, la déforestation des forêts tropicales génère chaque année des milliards de tonnes de CO2, à hauteur d’environ 12% des émissions mondiales anthropiques annuelles de gaz à effet de serre.
– La destruction des forêts entraîne également l’érosion de la biodiversité précieuse et unique qu’elles abritent. En effet, bien qu’elles ne soient présentes que sur 31% des terres émergées, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre mondiale et les deux tiers des espèces animales et végétales terrestres, hors océan.
– Enfin, les forêts jouent un rôle capital pour la vie humaine : 1,6 milliard de personnes en dépendent pour leur subsistance et environ 200 millions d’autochtones vivent de la forêt. La déforestation les menace directement et constitue un péril grave pour les droits des communautés autochtones. Les forêts sont par ailleurs de véritables remparts contre les maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’Homme, les zoonoses, comme la Covid-19 ou Ebola. Leur apparition peut être corrélée à la modification de la superficie des forêts et à la pénétration des forêts par l’homme.
Face à l’ampleur de ce fléau, la France est le premier pays européen à se doter d’une Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) en 2018, à laquelle l’Alliance pour la Préservation des Forêts* a largement contribué. Quelques pays européens dont la France se sont ensuite mobilisés et ont poussé l’Union européenne à se doter d’une règlementation ambitieuse et contraignante sur la lutte contre la déforestation importée (RDUE), entrée en vigueur en juin 2023.
Les entreprises ont désormais jusqu’à décembre 2024 pour se mettre en conformité avec ce nouveau règlement, et jusqu’à juin 2025 pour les PME & TPE. Ce règlement concerne 7 commodités et produits à risque : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois et leurs produits dérivés comme le cuir ou les produits transformés. Les entreprises auront ainsi l’obligation de conduire une diligence raisonnée et de tracer ces matières premières jusqu’à la parcelle afin de s’assurer qu’elles n’ont pas contribué à la déforestation, après la date du 31 décembre 2020. L’Alliance pour la Préservation des Forêts accompagne ainsi ses membres dans la mise en conformité avec ce règlement.
Depuis une décennie, notre engagement s’étend à accompagner nos membres dans la réduction et l’élimination de la déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement. Nous avons aussi pour mission de soutenir des projets de recherche et d’innovation afin de permettre la transformation dans les territoires en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique latine, au travers de notre partenariat historique avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
La mise en place de politiques publiques est nécessaire dans les pays du Nord et du Sud mais ne pourra se faire sans le soutien des entreprises dont le rôle est central. Nous sommes convaincus que la mobilisation collective de l’ensemble des parties-prenantes (ONG, pouvoirs publics, pays producteurs, communauté scientifique, société civile, communautés locales et populations autochtones…) est indispensable pour enrayer la déforestation.
Pour en savoir plus : Alliance pour la Préservation des Forêts – Lutte contre la Déforestation
Suivez-nous également sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram : @allianceforets
Laure d’Astorg
Directrice Générale
Alliance pour la Préservation des Forêts
*Créée en 2013, l’Alliance pour la Préservation des Forêts (APF) est un collectif d’entreprises engagées pour des matières premières durables, traçables et respectueuses de l’environnement. L’APF a ainsi pour mission d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs chaînes d’approvisionnements en vue d’atteindre l’objectif zéro déforestation. Nous comptons dans nos rangs une quarantaine de membres : des distributeurs comme Lidl et de grandes multinationales comme JDE Peet’s, Nestlé, Ferrero, Givaudan, Pierre Fabre mais aussi des ETI comme Cérélia et Royale Lacroix ainsi que des PME comme St Hubert et le groupe LeChef Premium…