Clear Fashion : le Yuka de la mode
A travers le prisme de 4 enjeux : environnement, humain, santé et humain, Clear Fashion évalue des centaines de marques et leur attribue une note. Aiguillant ainsi le consommateur vers un mode de consommation plus éthique. L'apparition d'applications comme Clear Fashion reflète la volonté des consommateurs d'avoir plus de transparence de la part des marques.
Entrepreneurs d’avenir : Comment fonctionne Clear Fashion et pourquoi l’avoir créé ?
Clear Fashion : C’est face à l’opacité du secteur de la mode et aux désastres sociaux et environnementaux causés par cette industrie, que Clear Fashion à été créé. Car si il y a bien une chose dont nous sommes convaincu.e.s, c’est que les consommateurs ont le pouvoir de faire changer les choses. Or l’action passe d’abord par l’information : l’application Clear Fashion éclaire à ce jour plus de 215 000 consommateurs sur l’histoire et l’impact des vêtements ainsi que sur les pratiques de près de 400 marques. Notre équipe a créé, avec l’aide d’un comité d’experts indépendants, un système d’évaluation qui décrypte les engagements sur plus de 150 critères, et selon 4 thématiques : environnement, humain, santé et animaux. Cela, dans le but d’y apporter plus de transparence !
En quoi est-il important de connaître l’historique de nos habits et les modes de fabrication des marques ?
L’industrie textile est à ce jour une des plus polluantes dans le monde. Il devient urgent d’agir pour limiter son impact sur tous les aspects. Cependant, en parallèle, le greenwashing exercé par les industriels de la mode est encore bien présent. Il est difficile pour les consommateurs d’accéder à de l’information précise, complète et fiable. C’est pour cette raison que connaître l’histoire des vêtements et leurs modes de fabrication est essentiel, pour pouvoir réaliser des achats éclairés.
Comment incitez-vous les personnes à changer leur mode de consommation ?
On les sensibilise en leur donnant des alternatives et des solutions pour mieux consommer : grâce au top marques présent sur l’application par exemple. Mais aussi en les encourageant à adopter de bons réflexes : se tourner vers la 2nd main, investir dans une pièce issue de marque écoresponsable, mieux entretenir ses vêtements afin de les garder plus longtemps et ainsi limiter la sur-consommation. Nous transmettons des clés et ressources pour améliorer petit à petit les habitudes, sur nos réseaux sociaux, sur notre site et évidemment sur notre application dont nous améliorons constamment l’usage afin qu’il soit le plus optimal. C’est essentiel pour accompagner les utilisateurs dans leur transition. Nous avons par exemple développé une fonctionnalité unique, le scan des codes-barres, pour accéder directement à toute l’information à partir d’une étiquette, ou encore la fonctionnalité qualité, permettant d’évaluer la durabilité de nos vêtements.
Quel impact un consommateur peut-il avoir sur les modes de production des entreprises ?
L’action individuelle à beaucoup de poids, surtout quand elle se transforme en action de masse. Et via leurs achats, les consommateurs détiennent un pouvoir inestimable. En décidant de s’en servir pour avoir un impact positif, ils peuvent décider d’interpeller les industriels du secteur, les politiques, mais aussi d’autres consommateurs. En préférant soutenir des marques créatives qui fabriquent nos vêtements en essayant de réduire au maximum leur impact sur l’environnement, l’humain au lieu de marques la course au prix le plus bas, c’est un message fort envoyé au secteur textile dans son ensemble, une preuve que celui-ci doit évoluer.
Quelles sont les perspectives de Clear Fashion pour les prochaines années ?
Une chose que l’on remarque chez Clear Fashion est que les mentalités évoluent dans le bon sens quant à nos modes de consommation. Les marques réalisent petit à petit la nécessité d’apporter de la transparence sur leurs pratiques. Clear Fashion a donc pour ambition de continuer à accompagner cette évolution, à plus grande échelle encore. La quantité de marques référencées sur l’application augmente continuellement, nos utilisateurs sont également de plus en plus nombreux, et de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. On espère qu’à terme, Clear Fashion deviennent un réflexe, une norme du “mieux consommer” et pour cela, nous souhaiterions que l’application soit disponible ailleurs qu’en France. C’est un développement qui nécessite beaucoup de moyens, mais nous y travaillons !
Fondatrices : Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi