Carbon Shift : Equans se mobilise pour la transition
Equans mobilise ses équipes et propose des solutions clés en main pour décarboner l’économie. Aïa Ferrer nous présente Carbon Shift, une approche intégrée pour accélérer et simplifier les démarches de décarbonation de leurs clients.
Entrepreneurs d’avenir : Pouvez-vous nous présenter les activités de la société Equans, son marché, ses métiers ?
Aïa Ferrer : Filiale du groupe Bouygues, Equans est un leader mondial des énergies et services, mais surtout un partenaire de premier plan de la décarbonation des acteurs publics et privés.
Avec un chiffre d’affaires de 18,8 Md€ en 2023, et près de 90 000 collaborateurs dans 20 pays et sur 5 continents, l’ambition d’Equans est d’accompagner la transition de ses clients vers un monde résilient et bas carbone.
Equans œuvre pour les transitions énergétique, numérique et industrielle de ses clients publics et privés des secteurs industriels ou tertiaires, en leur fournissant un haut niveau d’expertise, de services et de solutions électriques, thermiques, mécaniques et numériques qui améliorent les performances énergétiques, économiques et environnementales de leurs équipements, de leurs systèmes et de leurs process. Depuis le conseil à la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance, Equans offre des réponses concrètes, intégrées et sur mesure qui couvrent tous les aspects des projets de ses clients.
Jérôme Stubler, CEO Equans, explique : “Nous avons réalisé des centaines de projets de décarbonation de nos clients, modifiant les productions de chaleur des usines, informatisant les régulations des bâtiments, stockant de l’énergie thermique de l’été pour l’hiver, installant des systèmes photovoltaïques en autoconsommation. Nos clients nous demandent d’intégrer toutes ces offres afin d’optimiser leur plan de décroissance de leur empreinte écologique puis de la réaliser. C’est pour cela que nous sommes heureux de lancer Carbon Shift”
Effectivement, en mars 2023, Equans a lancé Carbon Shift, une approche intégrée pour accélérer et simplifier les démarches de décarbonation de ses clients et plus généralement de transformation vers un modèle durable tenant compte des limites planétaires.
Quelles sont les principales activités de Carbon Shift pour accompagner vos clients vers la décarbonation ? Pourriez-vous nous donner des exemples concrets de projets réussis où cette approche a été mise en œuvre ?
Nous sommes à une période charnière où concilier les activités humaines et la préservation de l’environnement est une nécessité absolue pour construire un avenir durable.
Fort de ses expertises techniques et solutions bas carbone, Carbon Shift entend accompagner ses clients sur toutes les étapes de leur décarbonation quelle que soit leur taille, activité ou maturité avec une approche pragmatique, ingénieuse et efficace : conseil sur-mesure, définition de schémas directeurs, conception, management des travaux, suivi de performance, options de financement et d’engagement de performance. Carbon Shift est capable d’intervenir avec une approche systémique sur toute la chaine de valeur de la décarbonation vers un modèle d’économie circulaire en lien avec les limites des ressources planétaires.
L’équipe Carbon Shift est constituée d’environ 500 experts en France, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Belgique et au Canada permettant ainsi de multiplier les opportunités et les possibilités de développement.
Concrètement, pour aider nos clients à passer à l’action, nous avons défini 4 étapes :
1. Qualifier concrètement les enjeux et les traduire en actions de performance de décarbonation
2. Proposer l’accès à des solutions de financement
3. Réaliser la conception et les travaux
4. S’engager sur l’atteinte des performances annoncées et les suivre les objectifs fixés
Carbon Shift est une offre complémentaire aux expertises existantes avec une gamme de solutions bas carbone maîtrisées et éprouvées pour :
• Consommer moins et local : optimisation des consommations, gestion de l’éclairage LED, récupération de la chaleur fatale avec ou sans contrat de performance énergétique et carbone ;
• Consommer efficacement et flexible ; optimisation des réseaux, stockage batterie et stockage haute température, réseaux de chaleur et réseaux de chaleur de 2nd génération ;
• Consommer vert et électrifier : pompes à chaleur, chaudières électriques, PV autoconsommation, borne de recharge, e-boiler/e-fuel, H2 décarboné
• Atteindre le “Net Zero” : Rejeneo (solutions de contribution carbone du groupe Bouygues) ;
Prenons un exemple au Pays-Bas, d’un projet livré en 2018 de construction et exploitation d’un campus qui regroupe un écosystème d’environ 40 entreprises, écoles, start-ups autour de l’industrie. Carbon Shift a développé un modèle « d’utilités as a service » en 4 étapes :
1. La définition du besoin du client, le directeur du campus : assurer la disponibilité des utilités du campus (électricité, chaleur, froid, eau, air) ;
2. La proposition de solutions techniques pour limiter les consommations en électricité (connexion au réseau et production PV avec stockage), Chaud et froid (système de géothermie avec stockage saisonnier)
3. La mise en place des solutions de financement via une ESCO
4. Suivi de la performance des utilités et leur exploitation pendant 15 ans. Les utilisateurs du campus payent à l’usage
De plus, Carbon Shift est indépendant de tout fournisseur d’électricité et autres utilités, ce qui renforce l’objectif de limiter au maximum les consommations
C’est un bel exemple qui montre que Carbon Shift est structuré pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et les aider à atteindre leurs performances environnementales.
Êtes-vous confiante sur l’avenir de la durabilité urbaine et de la décarbonation, et quel rôle voyez-vous Equans jouer dans la réalisation de ces aspirations à long terme ?
Grâce à une prise de conscience collective et aux réglementations en vigueur (notamment le pacte vert de l’Union Européenne), nos clients s’engagent de plus en plus en Europe à accélérer leur décarbonation. En Amérique du Nord, l’IRA (Inflation Reduction Act) favorise également la transition vers l’électricité. En 2024, l’électrification bas carbone va s’accélérer, que ce soit dans la production, le stockage ou le transport d’énergie « verte » thermique ou électrique au sein des bâtiments, des systèmes de transport, des centres de production, ou des villes et territoires.
Le marché de la décarbonation est en forte croissance et les investissements ne cessent d’augmenter. Selon une étude de Jean Pisani-Ferry pour France Stratégie publiée en mai 2023 “les investissements supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs de la précédente Stratégie nationale bas carbone (SNBC 2) sont estimés à environ 70 milliards d’euros 2021 par an (2,5 points de PIB) en 2030”
De nombreuses entreprises disent qu’elles n’ont pas les moyens de décarboner leur activité. Mais en travaillant avec méthode, en allant dans le détail des solutions techniques, en utilisant les centaines de savoir-faire d’Equans pour décarboner, la plupart du temps les ROI sont de 5 à 10 ans, et parfois moins. Décarboner, devient de plus en plus économique, et permet de se protéger des fluctuations des prix de l’énergie.
Carbon Shift est la solution d’Equans pour accompagner nos clients de A à Z vers un modèle plus durable et décarboné. Je suis confiante dans notre capaciter à accélérer et massifier pour nos clients ces solutions de décarbonation sur le long terme.
Mais nous savons que ce n’est pas suffisant pour un avenir -tel que nous le connaissons aujourd’hui- durable. Tout l’enjeu réside dans la capacité de Carbon Shift et de ses clients à garder une vision systémique permettant d’éviter les effets rebonds et prenant en compte dans les solutions mises en place l’impact sur l’ensemble des limites planétaires.
L’objectif d’un avenir durable (de rester sous les +1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle, fixé lors de la COP21 à Paris) n’est aujourd’hui plus atteignable.
Alors que chaque être humain pris individuellement est émerveillé devant la nature et le vivant, nous n’arrivons pas collectivement à les préserver.
Ma conviction personnelle est que chacun prenne conscience du vivant autour de nous (homme, biodiversité, nature) et se responsabilise pour leur préservation. Individuellement, adaptons nos modes de vie et de consommation. Et pour les entreprises, intégrons la sobriété, l’économie circulaire, la préservation des ressources et des limites planétaires dans les fondamentaux de notre entreprise, dans nos décisions quotidiennes, dans nos principes de management… et proposons de nouveaux modèles d’affaires durables et ayant un impact positif pour les Hommes et la Nature.
C’est cette prise de conscience collective qui permettra d’œuvrer réellement pour un monde durable.