Baleine sous gravillon : le nouveau podcast nature et culture
Un nouveau podcast est né en mai 2020, un de ces fruits du premier confinement. Baleine sous Gravillon raconte la nature, les animaux. L’émission -hebdomadaire- ventilée en 4 épisodes de 25 minutes chacun, explique les grands enjeux, les grandes thématiques. BSG prend le temps de décrire, de raconter, persuadé qu’une meilleure connaissance induit une plus forte envie de s’investir, de se responsabiliser et de passer le message.
Chaque mercredi, Baleine Sous Gravillon reçoit un.e invité.e engagé.e et passionnant.e sur un thème dont il est spécialiste : personnalités, auteurs, scientifiques, passionnés, témoins privilégiés, autodidactes… Le ton est ouvert, le tutoiement de rigueur. Le journaliste et voyageur Marc Mortelmans reçoit un.e invité.e. L’émission est longuement préparée à feu doux. Les invités sont « cuisinés » en amitié… et en vigilance.
BSG est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie, en passant par les arbres ou le blob, des icebergs aux nanoplastiques, de l’Afrique à l’Antarctique, à la rencontre des créatures non seulement rares et précieuses, les espèces menacées et ignorées, mais aussi cette biodiversité du quotidien, invisible ou méprisée, moins exotique mais tout aussi essentielle.
La première mini-saison 1, totalisant 18 épisodes (diffusés de mai à septembre 2020), a été consacrée au biomimétisme, c’est à dire aux inventions inspirées de la nature. Elle a permis d’essuyer les plâtres. Pour la saison 2, le créateur a choisi tous les champs de la nature, de ne pas se restreindre au seul biomimétisme. La saison 2 a débuté le 2 septembre 2020 et se finira le 30 juin 2021. La saison 3 commencera le mercredi 1er septembre prochain.
Le podcast est natif et indépendant, il n’est adossé à aucune radio, structure ou annonceur. Tout est pro « fait maison ». Pour financer sa saison 3 (où la fréquence sera désormais bimensuelle et non plus hebdomadaire), BSG a lancé une collecte sur Helloasso.
La famille s’agrandit : BSG, ce bébé baleine d’un an à peine, a déjà fait des petits !!!
En effet, 3 nouveaux podcasts, des petits frères et sœurs de BSG seront lancés à la rentrée. Le premier s’appelle combats, et il accueillera les défenseurs de la nature. Ceux qui sont en première ligne. Dans la lignée des « calibres » de la saison 2 : de Lamya Essemlali la fondatrice et dirigeante de Sea Shepherd France, à Brigitte Gothière, la porte-parole et confondatrice de L214, en passant par Ananada Guillet le directeur de Kokopelli, qui commercialise les semences libres et reproductibles, des hommes et des femmes engagés contre ceux qui abusent, les crevards, les breveteurs du vivant et autres surexploiteurs et empoisonneurs de la planète.
BSG a décidé de consacrer un podcast à part à ces défenseurs du vivant, de l’environnement de la nature. Je m’efforce de rester objectif, factuel, et de ne pas leur servir la soupe. Ils sont invités à partager leurs analyses, en amitié mais aussi en vigilance. Sachez que je passe rarement moins de 5 heures à préparer une interview, et rarement moins de 15h pour monter et livrer un seul des 4 épisodes de chaque semaine.
Pour combats, BSG a déjà reçu Roger Lahana de No Corrida, Stan Bronizeswksi d AVA abolissons la vénerie aujourd’hui, Chrstine Grandejean de c’est assez, Julie Lasne engagée notamment contre le canned hunting, la chasse en enclos et les divers trafics et braconnages, J’ai aussi discuté avec David Chavet, un juriste et essayiste bien connu du droit des animaux. Il m’a parlé de la clean meat, de la viande synthétique, qui pourrait dans un futur proche, remplacer la viande animale. David vient de sortir un bouquin sur ce thème.
A priori Combats sera diffusé en alternance avec BSG, une semaine sur deux donc, de sorte que les amoureux de nature aient toujours des choses à écouter chaque semaine.
Mais ce n’est pas tout, BSG lance aussi symfaunie, un podcast qui va diffuser des sons et des cris d’animaux, un format court de 10 mins, en partenariat avec des bioacousticiens. Les « auditeurices » vont pouvoir entendre la ponte d’une tortue luth et le chant du pouillot véloce en allant bosser le matin ou en faisant un jogging. Avec quelques minutes d’explications après chaque son, Symfaunie sera a priori un hebdo.
Dernière petite sœur de BSG, Nomen, qui signifie nom en latin, un autre format court, pareil de 10 minutes maximum, consacré à l’étymologie des noms d’animaux, autant de pépites, juste sous la surface des mots les plus communs parfois.
Marc Mortelmans
Journaliste de vulgarisation, réalisateur, ancien prof de plongée, a créé BSG début 2020, au début du premier confinement. Marc est un passionné de nature et d’animaux depuis l’enfance, comme beaucoup de naturalistes. Il a travaillé comme journaliste de vulgarisation dans des magazines (VSD, Ça m’intéresse, Terre Sauvage…), en presse quotidienne jeune (Mon Quotidien, l’actu), à la radio et à la télévision (news sur Arte Info, magazine sur France 5 et Ushuaïa TV). En outre, Marc a travaillé 5 ans comme professeur de plongée (Mer Rouge, Honduras, Costa Rica, Galapagos, Chili), et 5 ans comme guide d’expéditions de montagne dans les Andes. D’où son totem au sein de l’équipe : condor.
Lien universel d’écoute :
Pour soutenir BSG :
crédit photo : RM