APICIL s’engage pour Fraterni’Team
Le projet Fraterni'Team, une colocation à caractère social et altruiste, a été lancé par des jeunes grâce au soutien du Groupe APICIL. En effet, ce dernier soutient les personnes en situation de handicap à chaque étape de leur vie.
Partenaire du Parlement des Jeunes
La « coloc Fraterni’Team » est une belle preuve de solidarité et également une alternative nécessaire pour les personnes faisant leurs études dans une ville où les loyers deviennent excessifs. Comment et pourquoi soutenez-vous ce projet porté par des jeunes ?
Philippe HASSEL : Le Groupe APICIL s’est doté d’une raison d’être que nous avons définie comme bâtir une relation proche et attentionnée afin de soutenir toutes les vies, toute la vie. Pour la mettre en œuvre nous nous sommes donnés pour mission de favoriser une société plus inclusive. De manière très concrète, nous soutenons l’intégration économique dans notre société des personnes en situation d’exclusion due à leur handicap, leur précarité ou leur maladie. Nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans tous les champs de leur vie par :
- le sport par exemple en donnant de la visibilité aux handisportifs par le sponsoring, notamment avec Damien Seguin, 1er skipper handisport à participer au Vendée Globe en 2020…
- l’accès aux loisirs, à la culture, aux soins et à la citoyenneté avec par exemple notre Fondation Gresham ou notre soutien à l’association Des pieds et des mains, engagée dans l’initiation de la voile auprès des enfants handicapés…
- le soutien à la certification/labellisation de personnel qualifié pour accompagner / soutenir les personnes handicapées et leurs proches avec l’observatoire Handeo…
- l’hébergement pour les personnes en situation de handicap avec par exemple les habitats partagés…
Nous œuvrons à limiter la précarité, en soutenant l’emploi sur nos territoires et les personnes en situation de précarité pour s’intégrer dans la vie économique et sociale par :
- des actions de bénévolat et de mécénat de compétences pour des structures comme Entrepreneurs dans la ville, 60 000 Rebonds…
- notre soutien pour des associations dédiées à l’emploi comme l’Espace Emploi Agirc- Arrco, Les Ateliers du Présent…
- le renforcement de l’accès au logement avec l’Entreprise des possibles, à l’éducation avec Coup de pouce clé, Ma chance toi aussi, Sport dans la ville…
Nous souhaitons aussi permettre à chacun, quel que soit son état de santé, sa maladie ou celui d’un proche, de rester intégré économiquement et socialement grâce à :
- notre soutien à la création et le fonctionnement de la Fondation APICIL
- nos actions pour les aidants avec la Maison du répit et la métropole aidante à Lyon
- la prévention santé avec des campagnes de vaccination avec immuniser Lyol’accès aux soins pour le grand nombre avec l’Association cancer & Entreprise, le Retour à l’emploi des personnes guéries d’un cancer…
Outre ces nombreuses actions que nous menons, nous voulons aussi valoriser les acteurs qui font avancer la société. C’est pourquoi nous avons créé un challenge qui vise à identifier et récompenser des initiatives pilotes en faveur de l’inclusion. C’est dans ce cadre que le projet Fraterni’Team a été récompensé.
Selon la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, 600 projets de colocations inclusives pourraient voir le jour l’année prochaine. Avez-vous des projets sur ce terrain ?
Le projet de Fraterni’Team a vraiment été le coup de cœur du jury car il est porté par des jeunes qui se mobilise en faveur du handicap, qui montre que ce n’est pas une fatalité si on se mobilise en étant plus solidaires. Surtout, c’est une solution qui est facilement duplicable et qui peut être étendue sur tout le territoire : organiser des colocations d’étudiants intégrant des jeunes en situation de handicap. Nous souhaitons vivement qu’avec la visibilité que nous donnons à cette action d’autres projets de ce type soient portés, par des jeunes, des universités, des organismes de logement, des municipalités, la cible des acteurs est large.
Vous soutenez le Parlement des Jeunes qui s’est tenu au Théâtre du Châtelet le 16 décembre dernier. La jeunesse est-elle un public prioritaire pour APICIL ?
Bien évidemment, lorsqu’on est une entreprise très impliquée socialement, comme c’est le cas d’APICIL, difficile de ne pas s’adresser aux jeunes. Ils sont par essence porteur de l’avenir. Cet avenir, nous essayons de le dessiner afin qu’il soit plus fraternel.
Nous avons ainsi mené en mai 2021 un sondage avec Opinionway auprès d’un échantillon représentatif de la société française. Pour les personnes interrogées, tous les acteurs de la société doivent prendre en main le sujet de l’inclusion. Ils ont voté à 82% pour les entreprises, 86% pour les citoyens, 85% pour les pouvoirs publics et 85% pour les écoles. 49% des Français pensent que les entreprises s’impliquent assez pour favoriser l’inclusion. Parmi les actions que les entreprises pourraient mettre en place pour la favoriser, les Français misent autant sur la sensibilisation au sein de l’organisation (55%) que sur les actions liées à l’embauche ou au maintien dans l’emploi (60%).
Le Groupe APICIL n’a pas attendu les résultats de ce sondage pour s’engager à être une entreprise attractive et exemplaire en recrutant des profils qui reflètent la société dans toutes ses diversités. Nous développons ainsi une culture d’entreprise inclusive et multiculturelle grâce à un management bienveillant qui favorise l’engagement, la reconnaissance, le bien-être au travail, et la prévention des stéréotypes et des comportements inappropriés tels que le sexisme, le racisme, la LGBT-phobie. Nous sommes aussi un employeur très impliqué dans l’intégration des jeunes dans le monde du travail avec une politique d’alternance très volontariste.