NextGen Summit 2023 : vers l’entreprise régénératrice

Le NextGen Summit se tiendra les 15 et 16 juin 2023. L'objectif est d'explorer la voie de l'entreprise régénératrice, qui vise à préserver ou régénérer l'environnement, à améliorer le bien-être humain et la société. Cet événement offrira une expérience comprenant des temps de réflexion collectifs, des discours inspirants, des performances artistiques, des ateliers et du networking.

 

Entrepreneurs d’avenir : La 4ème édition du NextGen Summit se tiendra dans le tiers-lieu parisien Césure les 15 et 16 juin 2023 sur le thème de « l’entreprise régénératrice ». Cet événement est co-organisé par The NextGen Enterprise, avec Sindup et Le Grand Rebond. Pouvez-vous nous parler du NextGen Summit, de son objectif principal et de ses perspectives d’avenir ?

Mickaël Réault – CEO de Sindup : Le NextGen Summit met en avant depuis 4 ans les organisations les plus remarquables au monde en termes de raison d’être, d’engagement des parties prenantes, de gouvernance et d’impact social et environnemental.
La place et la contribution de nos organisations sont aujourd’hui challengées, alors que les enjeux environnementaux et sociaux prennent de l’ampleur. Le NextGen Summit a pour vocation d’explorer, ensemble, le chemin vers “l’entreprise régénératrice”, celle qui, par l’attention qu’elle porte à ses parties prenantes, contribue, par ses activités quotidiennes, à la préservation voire à la régénération de l’environnement et à l’amélioration du bien-être humain et de la société dans son ensemble.

Il s’agira ainsi d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
• Quel est le lien entre management nouvelle génération et régénération ?
• Business modèles régénératifs, quelles sont les nouvelles pratiques d’entreprise ?
• Comment favoriser l’autonomie des collaborateurs et libérer le potentiel des équipes tout en les inscrivant dans un futur soutenable ?
• Quels premiers pas pour faire pivoter son business modèle et son modèle managérial avec du sens et dans le bon sens ?

Plus qu’un évènement, le NextGen Summit, qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains à Césure, nouveau tiers-lieu parisien (13 rue Santeuil) sera une véritable expérience : temps d’intelligence collective, keynotes, intermèdes artistiques ou encore ateliers et temps de networking rythmeront cet évènement.

Qui est invité à participer au NextGen Summit et comment l’événement contribue-t-il à inspirer et à encourager la prochaine génération de leaders éclairés ?

Bien que la majorité des participants soient des managers et leaders d’entreprises, cet évènement est ouvert à toute personne intéressée par la thématique de l’entreprise régénératrice. A titre d’exemple, les résidents de Césure, majoritairement issus de l’ESS, ont été conviés à cet évènement.
A travers des keynotes inspirantes (Navi Radjou, Fabrice Bonnifet, Isabelle Delannoy ou encore Laurent de La Clergerie), des ateliers (veille collaborative, management et science du comportement organisationnel, etc.) et des open space forum, les participants seront amenés à réfléchir ensemble à leur mode de management et à ce que sera, selon eux, l’entreprise de demain.

Quels outils allez-vous mobiliser pour que les participants et parties prenantes cheminent vers la voie de la régénération ?

Cet évènement a vocation à être très participatif. Aussi, outre les keynotes inspirantes qui seront suivies de temps de questions / réponses, le NextGen Summit proposera plusieurs open space forum, permettant aux participants de travailler et réfléchir ensemble autour d’une thématique définie, ainsi que 6 ateliers en petits groupes :

• Créer et animer son réseau de veille collaborative : moteur d’une transition managériale et organisationnelle réussie (Marie Frizot, Sindup et Frédérique Jeske, USKOA Partners)
• L’engagement réciproque : condition sine qua non pour devenir une entreprise régénératrice (Avital Vallois, Sindup et Laurent Soriano, Mozart Consulting)
• Darwin s’invite dans votre organisation : place à la coopération ! (Ariane Marchand et Anne Chabert, GRAMM)
• Et si le rôle professionnel était une cellule vivante ? (Isabelle Rappart et Bastoun Talec, HappyWork)
• Réinventer le management d’équipe avec la science du comportement organisationnel (Melissa Rouabah, OpenDecide et Guillaume Tastet, OpenDecide)
• Animation sensible (Susanne Aebischer, NextGen et Laurent van Ditzhuyzen, Université Du Nous)

Plus d’infos
Inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter