17 Sport – Pour un sport qui change le monde
“L’industrie du sport doit se transformer au service du bien commun et dispose d’une réelle responsabilité, (…) au-delà du sport business”. Fabien Paget, fondateur et PDG de 17 Sport, nous parle du sport de demain.
Entrepreneurs d’avenir : Fabien, vous êtes le fondateur et le PDG de 17 Sport, la première entreprise d’impact au monde dans le domaine du sport, opérant à l’intersection du sport, du business et de l’impact. A vos yeux, quel est le rôle du sport aujourd’hui ? Et comment travaillez-vous avec vos clients ?
Fabien Paget : Le sport est une plateforme exceptionnelle pour rassembler les citoyens, les cultures, les générations, transmettre des émotions mais aussi contribuer au bien-être, aux enjeux de santé… L’industrie du sport doit se transformer au service du bien commun et dispose d’une réelle responsabilité dans sa capacité à contribuer à résoudre les grands défis du monde actuel, au-delà du sport business. Le sport doit aussi devenir exemplaire dans sa capacité à organiser des événements sportifs durables, dans le choix de ses partenaires par exemple. L’ensemble des acteurs de l’écosystème – athlètes, sponsors, évènements, clubs, fédérations – doivent agir pour contribuer à faire évoluer le rôle du sport dans notre société.
Au sein de 17 Sport, notre mission est d’éduquer, inspirer et permettre au secteur du sport d’associer performance économique et impact sociétal positif. Certifiée B-Corp, nous travaillons aux côtés d’organisations – entreprises, événements, athlètes – dont la raison d’être vise à résoudre des problèmes de société. Nous leurs permettons d’accélérer leur transformation et activer leur raison d’être – en interne et en externe – à travers le sport et en faire un levier de création de valeur financière, sociale et environnementale positive. Au travers de notre thought leadership, nous publions de nombreux rapports, nous avons rédigé un ouvrage pour continuer à éduquer les leaders de demain sur ces sujets. A retrouver ici : www.17-sport.com
La coupe du monde au Qatar, les futurs jeux olympiques asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite. Des évènements sportifs toujours plus grands. Des salaires abyssaux dans le foot. L’univers sportif international continue à agir comme si de rien était. Comment expliquez-vous cette myopie de l’univers sportif ?
Par définition, le sport est le reflet de notre société. Depuis les 20-30 dernières années, le sport s’est concentré sur un objectif simple : le profit et la maximisation des revenues, quel que soit les externalités négatives, sociales ou environnementales. Le sponsoring sportif a longtemps été un moyen très lucratif pour les entreprises d’obtenir de la visibilité auprès de leurs consommateurs, d’inviter des clients – comparés aux autres plateformes médiatiques (TV…) très couteuses. Elles ont donc investi massivement dans le sponsoring, avec pour certaines une volonté d’y attacher du sens au travers de la philanthropie, donation. Le secteur s’est donc construit sur cette manne financière, issue des droits télévisuels et des revenus sponsoring. La prise en compte des externalités sociétales n’a jamais été prise sérieusement en considération par manque d’éducation, de pédagogie et d’attention. Aujourd’hui et depuis la pandémie, les choses évoluent et le monde se transforme très vite. Le sport doit donc impérativement se réinventer pour rester pertinent dans le monde d’aujourd’hui et les acteurs de l’industrie ont une vraie responsabilité.
Comment accompagnez-vous les entreprises sur cette démarche de « sport à impact » ?
Nous apportons nos expertises – conseil en stratégie, construction d’un écosystème de partenaires, implémentation et activation et enfin la mesure des retombées business et d’impact pour évaluer la contribution sociétale apporté à la société. Notre mission est de transformer le modèle du business du sport pour contribuer à bâtir un modèle contributif qui associe performance économique, impact social et environnemental positif.
Vous suivez cette année la formation OBJECTIF Transitions, la formation exécutive pour de nouveaux modèles économiques et civilisationnels conçue par Entrepreneurs d’avenir et LUMIA. Pourquoi vous êtes-vous engagé avec nous dans cette formation ?
Afin de poursuivre cette raison d’être et cet engagement personnel qui m’anime au quotidien. Afin de monter en compétences pour aller plus loin. Et enfin afin de partager avec la communauté LUMIA pour apprendre des uns et des autres.