Alain Keravec : impulser une croissance durable et innovante chez Nature & Découvertes
Alain Keravec, nouveau directeur général de Nature & Découvertes, met son expertise du digital au service d'une transformation visant à stimuler la croissance durable, l'innovation et le développement du modèle omnicanal de l'enseigne.
Entrepreneurs d’avenir : Alain Keravec vous avez été nommé directeur général de Nature & Découvertes en octobre dernier. Spécialiste du digital et du e-commerce, vous avez été l’un des artisans du succès de l’activité marketplace du groupe Fnac Darty, auquel appartient la société Nature & Découvertes. Votre mission sera désormais d’accompagner l’enseigne dans son retour à une croissance durable, tout en renforçant et développant son modèle omnicanal et expérientiel. Quel chemin voulez-vous emprunter ?
Alain Keravec : Nature & Découvertes est une marque patrimoniale, avec un ADN très fort. Aligné avec les valeurs de la marque, c’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’ai repris la direction générale. J’ai à cœur pérenniser son concept pionnier, “faire du commerce dans le respect de l’humain et de la nature”, et ses engagements concrets.
Cependant, pour pérenniser cet héritage, il est essentiel d’accélérer la transformation de l’entreprise afin de renouer rapidement avec une croissance durable. Dès mes premières semaines, j’ai choisi d’être au plus proche des équipes sur le terrain afin d’appréhender les enjeux et de poser les bases des décisions à venir. Une feuille de route stratégique sera prochainement partagée avec l’ensemble des équipes.
Parmi les priorités, nous avons pour enjeux de restructurer et renouveler l’offre produits, afin de répondre aux attentes de nos clients tout en restant fidèle à notre identité, pour cela nous devons aussi renforcer notre connaissance client, afin de leur offrir des expériences personnalisées et inspirantes sur tous nos canaux. Nous avons aussi pour enjeu de réaffirmer nos points d’ancrage, en valorisant notre offre singulière et nos engagements pionniers. Le renforcement de notre modèle omnicanal est aussi essentiel, nous devons accélérer le développement de notre site e-commerce, notamment à travers notre marketplace, véritable laboratoire d’innovations pour nos équipes produits.
Mon ambition est claire : faire de Nature & Découvertes une entreprise toujours plus engagée, innovante et attentive aux aspirations de ses clients, tout en pérennisant son statut de précurseur dans le commerce responsable et expérientiel.
Vous occupiez précédemment le poste de Directeur Général de WeFix, filiale du Groupe Fnac Darty spécialisée dans la réparation, le reconditionnement et la vente de téléphones mobiles et accessoires mobiles. Comment cette expérience pourra-t-elle vous aiguiller dans le cadre de vos nouvelles fonctions à la tête de Nature & Découvertes ?
Au sein de WeFix, j’ai eu l’opportunité de diriger une entreprise spécialisée dans l’économie circulaire, un modèle qui répond parfaitement aux enjeux actuels de durabilité et de consommation responsable. Cette expérience a renforcé ma conviction qu’il est aujourd’hui indispensable d’allier performance économique et impact positif, un équilibre qui est aussi au cœur de l’ADN de Nature & Découvertes.
Le pôle Innovation Durable de Nature & Découvertes a justement pour objectifs, entre autres, de mettre en place des actions concrètes autour de la circularité, la réparabilité des produits et l’optimisation des packagings. Ces démarches traduisent une volonté d’amélioration continue afin de proposer une offre toujours plus responsable et alignée avec les attentes de nos clients. C’est une dynamique que je soutiens pleinement et souhaite renforcer.
Au-delà de la dimension durable, WeFix m’a aussi permis de développer une approche agile et pragmatique de la gestion d’entreprise : identifier les besoins réels des clients, proposer des solutions et services innovants, et mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur porteur de sens. Des points clés pour accompagner la transformation de Nature & Découvertes, que ce soit en repensant notre offre de produits et en clarifiant sa lisibilité et sa compréhension par nos clients, qu’en renforçant notre modèle omnicanal.
En fin d’année 2022, Nature & Découverte adoptait le statut de société à mission en inscrivant dans ses statuts sa raison d’être : “Choisir des solutions concrètes pour accompagner au quotidien la transition vers des modes de vie durables et engagés pour la biodiversité.” Quelles sont vos ambitions pour faire évoluer l’enseigne, et comment s’intègreront-elles à la mission de l’enseigne ?
Adopter le statut de société à mission est une démarche volontaire, avec comme cap la raison d’être de l’entreprise, inscrite dans nos statuts, véritable engagement vis à vis de la société. Elle nous oblige juridiquement envers chacune de nos parties prenantes et nous impose une exigence quotidienne.
Mon ambition est d’accélérer la transformation de Nature & Découvertes tout en restant fidèle à notre mission. Nous continuerons à œuvrer pour atteindre les objectifs fixés, en mesurant régulièrement nos progrès grâce aux indicateurs établis, gages de transparence et de responsabilité vis-à-vis de nos parties prenantes.
Cet engagement prend encore plus de sens dans un contexte économique marqué par une crise de la consommation et une intensification de la concurrence. Là où certains pourraient choisir de renoncer à ces objectifs ambitieux, nous voyons dans notre mission une boussole. Elle nous guide et nous encourage à rester alignés avec nos valeurs. C’est dans ces moments que notre raison d’être révèle toute sa pertinence, en renforçant notre capacité à innover et à faire des choix qui bénéficient à la fois à nos clients, à la biodiversité et à la société dans son ensemble.
Nature & Découvertes est engagée comme partenaire de l’Université de la terre depuis sa première édition en 2005, et le sera à nouveau pour l’édition anniversaire qui se tiendra à l’UNESCO les 14 & 15 mars 2025. C’est une entreprise qui a un ADN d’engagement fort, marqué par les fondateurs. Comment voyez-vous progresser ces engagements pour les 20 prochaines années ? Et garderez-vous ce cap ?
Depuis la première édition en 2005, Nature & Découvertes est fière d’être partenaire de l’Université de la Terre, un événement clé auquel notre Fondation a toujours contribué activement. Après les précédentes éditions couronnées de succès, nous renouvelons avec enthousiasme ce partenariat en 2025, marquant ainsi les 20 ans de cette initiative engagée et les 35 ans de Nature & Découvertes.
Cette nouvelle édition est une opportunité unique de réaffirmer nos engagements et de sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux et à l’éducation au contact de la nature, à travers l’intervention de David Sève, directeur de la Fondation Nature & Découvertes, et la mienne, lors de tables rondes.
Les valeurs portées par Nature & Découvertes depuis sa création sont plus que jamais d’actualité. Cependant dans les années à venir, notre responsabilité ne sera pas simplement de maintenir le cap : nous devrons l’amplifier et l’adapter aux défis en constante évolution. Mon ambition est d’inscrire Nature & Découvertes dans une démarche encore plus proactive, en multipliant les initiatives innovantes afin de répondre aux attentes des nouvelles générations et anticiper les transformations sociétales et environnementales.
Nous continuerons à faire de Nature & Découvertes un acteur engagé et inspirant, capable d’être un modèle d’innovation durable et de contribuer activement à un monde plus respectueux de la biodiversité, tout en accompagnant la transition vers des modes de vie plus responsables.
La Fondation Nature & Découvertes, créée en 1994 pour agir pour la sauvegarde du vivant, a fêté ses 30 ans en 2024. Quels sont les projets de la fondation, et comment envisagez-vous leur mise en relation avec les activités de Nature & Découvertes ?
La Fondation Nature & Découvertes est au cœur de notre projet d’entreprise : il ne s’agit pas d’une caution morale, elle est le reflet de nos convictions profondes et de nos engagements concrets. Depuis 1994, notre Fondation s’engage activement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la pédagogie active au contact de la nature.
Chaque année, elle concrétise son engagement territorial en finançant 150 projets associatifs. En 30 ans, elle a soutenu plus de 3 000 projets pour un montant de plus de 15 M€. Notre Fondation est aussi à l’initiative d’un nouveau modèle de mécénat, l’Appel à Communs lancé en 2022, qui permet d’amplifier la coordination des actions et la dotation globale donnée aux associations, en fédérant un écosystème de Fondations. Des engagements profonds et sincères que notre statut de société à mission vise à pérenniser.
La Fondation Nature & Découvertes est financée par 10% des bénéfices nets de l’entreprise et 1€ reversé à chaque nouvelle adhésion au Club Nature & Découvertes. Depuis 2015, l’ARRONDI en caisse permet de compléter le financement des projets soutenus par la Fondation.
Chaque année, nous consacrons huit mois, de janvier à août, à « l’ARRONDI local » : chaque magasin, y compris notre site e-commerce, porte le projet d’une association locale qui a déjà reçu le soutien financier de la Fondation Nature & Découvertes. La somme collectée lui est ensuite reversée. En fin d’année, du 1er septembre au 31 décembre, nous lançons « l’ARRONDI national » : une cause écologique unique, portée par une association à l’échelle nationale, qui fédère l’ensemble de notre réseau de magasins et notre site e-commerce..
Dans un contexte économique marqué par l’inflation et la contraction de la consommation, notre enjeu est de maintenir le niveau d’engagement de la Fondation Nature & Découvertes. Pour cela, nous continuerons de sensibiliser nos clients et collaborateurs, tout en renforçant le lien entre les actions de la Fondation et les activités de Nature & Découvertes.
Retrouvez Alain Keravec à l’Université de la terre les 14 & 15 mars 2025
>> Inscription ICI <<