Ensemble pour une santé durable : à la rencontre de notre Microbiote intestinal
La microbiologiste Biliana Lesic nous éclaire sur la santé du microbiote intestinal et nous fait découvrir M et Moi, un lieu innovant, espac d'échanges, de rencontres, de partage, dédié à la santé de notre flore.
Entrepreneurs d’avenir : Quels ont été les moments clés de votre parcours personnel et professionnel qui vous ont orientée vers les enjeux du microbiote, et comment décririez-vous M et Moi et sa mission aujourd’hui ?
Biliana LESIC : Pour répondre à votre première question sur mon parcours, je suis docteure en microbiologie et chercheuse de formation. J’ai passé plus de 20 ans en laboratoire de recherche, 10 ans d’études sur les bactéries pathogènes et les maladies infectieuses à l’Institut Pasteur et à Harvard, suivis de plus de 10 ans de recherche sur les bactéries bénéfiques qui composent le microbiote intestinal.
Il y a environ 15 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser au microbiote, c’était un domaine encore peu exploré. Mon travail de chercheur s’est concentré sur la compréhension de la composition du microbiote intestinal, de l’impact de l’alimentation sur son équilibre (aussi bien l’alimentation bénéfique que l’alimentation délétère ultra-transformée) ainsi que ses liens avec l’obésité, le diabète et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Après vingt années consacrées à la recherche, j’ai décidé de quitter le laboratoire et de passer à l’action. J’ai créé M et Moi avec le souhait de m’engager dans la prévention sur le terrain, de transmettre au grand public ce que j’ai appris en tant que chercheur et de sensibiliser le plus grand nombre à cet organe clé pour notre santé, le microbiote intestinal.
J’ai progressivement proposé différentes activités, du conseil au quotidien pour des personnes en bonne santé qui veulent comprendre, et pour des personnes souffrant de troubles digestifs à la recherche de solutions. J’ai rapidement proposé des activités de sensibilisation au travers d’ateliers de fermentation, des cours de cuisine et de la restauration avec des plats « microbiote friendly » et toute une gamme de produits fermentés.
La science autour du microbiote évolue rapidement. Comment intégrez-vous ces découvertes dans le développement de vos produits chez M et Moi, et quelles sont les sources de données scientifiques qui vous influencent le plus ?
Vous avez raison, la science du microbiote évolue très rapidement, pour vous donner une idée en 2024 c’est plus de 20 000 études scientifiques qui ont été publiées ! Nous restons bien entendus informés des avancées au travers des publications mais aussi des congrès scientifiques auxquels nous participons.
C’est bien sûr fort de 20 années de recherche, que nous pouvons, nous scientifiques, affirmer aujourd’hui que le microbiote intestinal est un organe clé dont il faut s’occuper ; de la même manière que nous nous occupons de nos autres organes, nos yeux, notre coeur, nos poumons…
Il est aussi clairement démontré qu’une alimentation ultra-transformée, trop riche en graisses saturées et en sucres ajoutés peut entraîner un déséquilibre du microbiote intestinal et que ce déséquilibre, appelé dysbiose, est associé à de nombreux problèmes digestifs, des pathologies comme l’obésité, le diabète de type 2, ou les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI).
L’approche de M et Moi est donc fondée sur l’intégration des dernières connaissances scientifiques, en sensibilisant aux aliments qui nous font du bien, nous accompagnons nos clients pas à pas vers un changement d’habitudes alimentaires, en visant l’augmentation de leur consommation de fibres, d’oméga 3 et d’aliments fermentés pour favoriser l’équilibre et la diversité du microbiote intestinal, clé pour notre santé.
Dans ce cadre nous agissons par :
- La conception et la fabrication de produits fermentés artisanaux
- La conception et la fabrication de repas « microbiote friendly »
- Une approche éducative à travers d’ateliers interactifs et du conseil personnalisé.
Vous parlez souvent de l’importance de la personnalisation dans les solutions de santé. Comment parvenez-vous à adapter vos produits aux spécificités individuelles des microbiotes, et pensez-vous que l’avenir des soins passe par cette approche individualisée ?
Chez M et Moi, j’adopte une approche personnalisée qui se manifeste par :
- Du conseil quotidien individualisé notamment en boutique
- Une attention particulière aux besoins spécifiques des clients (“les gens qui viennent nous voir ont surtout mal au ventre et souhaitent trouver des solutions”)
- Des solutions alimentaires adaptées plutôt que des compléments alimentaires standardisés
- Des “astuces pour le quotidien” personnalisées et faciles à intégrer
Notre objectif est de permettre à chacun d’avoir un microbiote équilibré et le plus diversifié possible.
Cependant vous l’évoquez dans votre question, il est possible aujourd’hui de faire analyser son microbiote intestinal par des tests en laboratoire basés sur des techniques de séquençage et ainsi obtenir une image personnalisée de son propre microbiote. Je tiens à préciser que ces données restent encore difficiles à interpréter et que les médecins ne sont pas encore en mesure de faire des recommandations basées sur ces analyses.
La nutrition personnalisée est un enjeu et sera certainement accessible dans un futur proche. Notre approche chez M et moi vise à toucher le plus grand nombre, à prévenir plutôt que guérir et donc à agir avant que le microbiote ne se déséquilibre.
Les habitudes alimentaires et les modes de vie jouent un rôle crucial dans l’équilibre du microbiote. Quels sont les obstacles majeurs que vous rencontrez pour convaincre vos clients de modifier durablement leur mode de vie en parallèle de l’utilisation de vos produits ?
En ce qui concerne les habitudes alimentaires, j’observe que certains changements peuvent sembler difficiles à première vue. Par exemple, je recommande de consommer 30 végétaux différents par semaine car de récentes études cliniques montrent que les personnes qui consomment 30 végétaux ont un microbiote beaucoup plus équilibré que des personnes qui n’en consomment que 10. Il est donc clair que c’est la diversité qui compte et c’est ce pourquoi nous militons.
Notre approche est de proposer des solutions pratiques : par exemple, nos repas sont conçus pour apporter entre 10 et 15 végétaux différents par plat. Ainsi, avec seulement deux de nos repas, chacun peut facilement atteindre son « quota hebdomadaire » de végétaux différents !
Concernant les obstacles au changement des habitudes de vie, j’identifie plusieurs défis :
- La difficulté perçue d’atteindre l’objectif des “30 végétaux différents par semaine », on peut se dire que c’est compliqué
- La méconnaissance de certains aliments bénéfiques, notamment les légumineuses qui sont “souvent oubliées en France » ou les aliments fermentés
- Le manque d’appétence ou de temps pour cuisiner à la maison
Pour surmonter ces obstacles, je simplifie au maximum les messages, je propose des solutions pratiques et accessibles financièrement et surtout j’adopte une approche progressive « des petits pas » en mettant mes clients en situation de pratique lors de mes ateliers.
Quels sont vos prochains défis et vos ambitions pour l’avenir de M et Moi ?
Mon défi aujourd’hui est de transformer l’impact local de M et moi en un impact régional voir national.
Pour cela j’ai deux axes majeurs de développement :
- Augmenter les actions de prévention en lien avec des entreprises engagées dans la santé de leurs collaborateurs, et des structures et des établissements de santé pour proposer nos ateliers de sensibilisation / action.
- Accroître la capacité de production pour rendre nos solutions – produits et repas – accessibles à un plus grand nombre de personnes.
L’impact de M et moi est déjà significatif à l’échelle de Paris et sa région, plus de 4000 personnes ont participé à l’un de mes ateliers depuis leur lancement il y a environ deux ans. Il est intéressant de noter que près de la moitié de nos clients viennent à nous pour comprendre et trouver des solutions à leurs problèmes de santé et je suis ravie de voir tous les jours les effets de ces changements sur leur santé et leur bien être
Crédit photo – Charlene Yves