Ecotone, seize marques pour un impact sociétal fort

Ecotone est pionnier de l’alimentation bio et végétarienne en France et en Europe. Emilie, directrice RSE, nous détaille la stratégie profondément engagée et pionnière pour que les activités du groupe aient un impact sociétal fort.

 

Entrepreneurs d’avenir : Le groupe Ecotone se positionne aujourd’hui comme leader du marché bio et équitable à l’échelle de l’Europe, avec des marques emblématiques comme Bjorg, Bonneterre, Alter Eco ou Clipper, et se dit notamment « assez petit pour être attentif, assez grand pour avoir un impact. » En tant que Directrice RSE, comment concrétisez-vous ce positionnement ?

Emilie Lowenbach : Notre positionnement se traduit avant tout dans notre approche de la préservation de la biodiversité, pierre angulaire de notre mission “Nourrir la Biodiversité“.

Pour le dire autrement : nous n’avons pas besoin d’épuiser la planète pour nous nourrir !

En tant qu’entreprise à mission française et leader européenne avec des marques emblématiques comme Bjorg, Clipper, Alter Eco ou Bonneterre, nous avons les moyens d’influencer durablement les systèmes alimentaires à différentes échelles. Ainsi, nous promouvons l’exemplarité et proposons au secteur et à nos consommateurs des actions très concrètes : 2/3 de nos ingrédients sont issus d’espèces végétales alternatives aux espèces les plus consommées dans le monde, nous sommes les inventeurs de « l’empreinte pesticides » qui, comme l’empreinte carbone, vise à mesurer l’empreinte pesticides de son alimentation, etc.

Cette même innovation se retrouve dans nos relations avec nos partenaires producteurs : notre programme “Farmtastic” valorise des pratiques agricoles qui dépassent les standards bio déjà très exigeants, en préservant la biodiversité locale et en assurant une juste rémunération aux producteurs.

Pour autant, et malgré toutes nos initiatives et nos marques fortes, nous restons un acteur de petite ampleur face aux mastodontes de l’alimentation non-bio qui ont une grande responsabilité dans la manière dont le système alimentaire actuel fonctionne aujourd’hui.

Dans un contexte où le marché de l’alimentation biologique a souffert, vous affichez un bilan d’activité plutôt positif pour l’année 2023. Comment voyez-vous les perspectives d’évolution de la filière biologique dans les prochaines années ?

Si le marché bio connaît actuellement une période de transition après un succès continu ces vingt dernières années et un ralentissement post covid qui tend aujourd’hui à s’estomper, la demande pour des produits sains, durables et de saison reste très solide. Or, les produits bio répondent à ces attentes : pas d’additifs chimiques, pas d’OGM, pas d’engrais chimiques, pas de pesticides chimiques… Bref de la naturalité vraie, régit par un règlement européen rigoureux, qui permet une bonne santé de la terre, des eaux et du corps humains.

Les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la qualité des produits et font attention à leur santé. Quand on voit le nombre de scandales sanitaires liés aux pesticides qui paraissent chaque jour dans la presse, je suis assez confiante dans le fait que la bio qui est une solution éprouvée depuis tant d’année croisse encore et pour longtemps.

Ecotone s’engage pour la protection et la restauration des écosystèmes en luttant notamment contre l’usage de pesticides chimiques, mais aussi en cherchant à dépasser le cahier des charges Bio. Comment cet engagement vis-à-vis du respect de la biodiversité se traduit-il concrètement dans votre travail avec les producteurs ?

Au-delà des exigences bio déjà très élevées, par le biais de notre programme « Farmtastic » par exemple, nous mettons en œuvre des pratiques qui vont garantir la préservation de la biodiversité dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous travaillons ainsi étroitement avec nos partenaires pour établir des cahiers des charges qui intègrent des critères stricts de biodiversité et d’agroécologie.

Concrètement, cela signifie que chaque ferme partenaire est auditée selon une grille d’évaluation dédiée, saluée par la communauté scientifique, qui analyse leurs pratiques en termes de préservation des sols, d’agroforesterie et de non-utilisation de pesticides chimiques. Ce processus de qualification exigeant permet à Ecotone d’encourager des techniques de culture durables et de réduire significativement l’impact de l’agriculture sur les écosystèmes.

Ce programme est une démarche d’accompagnement de long terme : nous collaborons avec les producteurs pour adopter des pratiques comme la rotation des cultures, l’utilisation d’engrais naturels et la préservation des zones naturelles adjacentes aux cultures. Ce partenariat assure que nos matières premières respectent et favorisent la biodiversité, tout en contribuant à la restauration des écosystèmes.

A l’occasion des 20 ans de l’Université de la terre, vous interviendrez le 14 mars prochain pour traiter des liens entre santé et alimentation. Comment peut-on accélérer l’accès à une alimentation saine et soutenable pour tous ?

Rendre accessible une alimentation saine est un enjeu de société qui repose sur trois piliers : la sensibilisation, l’accessibilité économique et le soutien aux filières agricoles durables, c’est-à-dire bio.

L’éducation nutritionnelle est cruciale pour que chacun comprenne l’impact de son alimentation sur sa santé et sur l’environnement. Cela passe notamment par les coûts cachés (pollution, maladie, etc) du système alimentaire actuel, responsable ne l’oublions pas de la perte de 70% de notre biodiversité.

La démocratisation du bio est aussi indispensable. C’est ce que fait par exemple Bjorg, une marque entrée dans les grandes surfaces il y a plus de 30 ans. Les entreprises et distributeurs ont leur rôle à jouer en proposant des produits sains à des prix raisonnables.

Enfin, le soutien aux filières est primordial. L’Etat, les citoyens et les entreprises doivent soutenir les producteurs bio qui sont de véritables vigies et gardiens d’une terre en bonne santé, et de nappes phréatiques non polluées.

Depuis 2022, Ecotone est la société alimentaire certifiée B-Corp la mieux classée et est ainsi rentrée dans le top 10 des grandes entreprises certifiées B-Corp dans le monde. Qu’a pu vous apporter cette certification, et quel en est l’impact sur votre stratégie RSE ?

La certification B-Corp est la seule qui nous a semblé correspondre à ce que nous cherchions comme boussole : une mesure concrète et globale de nos engagements et de notre progression continue.

Aujourd’hui, Ecotone est reconnue comme l’une des entreprises les plus avancées en matière de biodiversité et d’impact social, et cela se traduit dans la note, les points, qu’elle obtient avec B Corp : 116,5.

Notre stratégie RSE s’en trouve enrichie, avec des initiatives plus ciblées et mesurables. Enfin, ce score B-Corp élevé renforce aussi notre crédibilité auprès de l’ensemble de nos parties prenantes, qui reconnaissent en Ecotone une entreprise alignée sur leurs valeurs éthiques et environnementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter