Fonds Macif Terre et Vivant : investir pour bâtir un monde plus vivable et durable

Assureur multi-métiers aux valeurs mutualistes, la Macif est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. En créant le fonds Macif Terre et Vivant, Jean-Philippe Dogneton, son Directeur général, réaffirme l’engagement et la détermination de la Macif à répondre aux grands enjeux écologiques et sociétaux des années à venir, en conciliant progrès social et économique et durabilité environnementale.

 

Jean-Philippe Dogneton, racontez-nous la genèse du fonds Macif Terre et Vivant…

Aujourd’hui, toute activité humaine a un impact sur l’environnement et sur la biodiversité. Notre problématique était donc la suivante : comment orienter au mieux nos investissements pour répondre aux besoins fondamentaux de l’Homme sur le long terme ? C’est à la suite de cette réflexion que la Macif a créé Macif Terre & Vivant, un fonds engagé en faveur de la préservation, la protection et la restauration du vivant, en collaboration avec Swen Capital Partner. L’objectif est de financer des activités innovantes, en Private Equity et en Actifs Réels, qui repensent en profondeur la façon dont nous satisfaisons nos besoins de base pour limiter nos impacts sur les écosystèmes et contribuer à l’amélioration à la fois de la santé de notre planète et de l’ensemble des espèces qui y habitent. En tant qu’entreprise mutualiste et investisseur institutionnel, la Macif a un véritable rôle à jouer dans cette transition écologique imminente.

Avec Macif Terre et Vivant, nous voulons nous impliquer dans les territoires en France et investir dans des entreprises engagées en faveur de l’environnement, dans le périmètre de 5 thématiques que nous avons définies autour de la notion de durabilité : l’alimentation, la gestion de l’eau et l’assainissement écologique, l’habitat et l’urbanisme, l’économie circulaire et la transition énergétique.

La Macif a toujours eu la volonté d’agir en proximité, et porte déjà sa politique d’investissement responsable au coeur des territoires, avec des investissements directs dans des entreprises innovantes et vertueuses. Comme la start-up Lhyfe, premier producteur et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable, que la Macif accompagne.

Ce fonds Macif Terre et Vivant, qui est un levier d’action majeur, vient donc poursuivre cette trajectoire et s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat et Transitions de notre plan stratégique 2024-2026.

En tant qu’assureur, quelle est votre responsabilité dans la transition écologique ?

Nous évoluons dans un environnement en profonde mutation. En tant qu’assureur, nous sommes un observateur de premier plan des dérèglements liés au climat. Pour exemple, on estime que les dépenses liées aux sinistres climatiques augmenteront de 93% pour la période 2020-2050 par rapport à 1989-2019. Nous savons également que les changements climatiques et la pollution ne sont pas sans conséquence sur la santé de nos adhérents.

Consciente de l’urgence, la Macif refuse l’inaction. En 2023, nous avons réalisé des avancées significatives, avec des désinvestissements importants auprès d’entreprises du secteur des hydrocarbures aux émissions de gaz à effet de serre trop importantes. Cette démarche volontariste nous a permis de diminuer de près de 20% l’intensité carbone de nos portefeuilles d’investissement par rapport à 2022. En 2023, les encours investis par la Macif concernant les enjeux de durabilité s’élevaient à 5,5 milliards d’euros. Le dialogue et l’échange d’entreprise à entreprise nous semble fondamental pour réussir cette transition.

Et puis nous voulons accompagner nos sociétaires dans ce grand challenge de sauvegarde de notre planète, avec la profonde volonté de leur offrir une protection de qualité, solidaire et accessible pour qu’ils puissent aussi en être les acteurs. Cela passe par des actions de prévention, par la transformation de nos métiers, avec le développement des pièces de réemploi dans la réparation des véhicules par exemple, ou encore par des offres et services favorisant les comportements vertueux.

En quoi le modèle de la Macif est-il une réponse aux grands enjeux, écologiques et sociétaux, qui nous attendent ces prochaines années ?

Le modèle mutualiste de la Macif s’inscrit totalement dans ce grand défi d’une nouvelle société à dessiner. Sur le climat, l’économie, le pouvoir d’achat, la Macif entend continuer à apporter des solutions adaptées et accessibles à tous pour faire face aux nouvelles ruptures et fragilités liées aux grandes transformations à venir. Continuer d’agir en proximité, au coeur des territoires, face aux nouveaux risques, au plus proche des besoins. C’est toute l’ambition de notre plan stratégique IMPACT Macif : s’appuyer sur la dynamique d’excellence de tous les fondamentaux de notre modèle mutualiste pour répondre aux enjeux de demain.

Nous avons prouvé qu’on pouvait être une entreprise différente, citoyenne et engagée, et mettre la performance économique au service d’un vrai projet sociétal et environnemental. Avec 19 millions de contrats et 7 milliards de chiffre d’affaires, nous sommes une grande entreprise, mais nous avons gardé cet esprit d’engagement, de proximité, l’élan et l’agilité des plus petites structures.

Nous avons voulu un plan stratégique ambitieux, porté par 4 axes majeurs. La priorité du climat évidemment, à travers toutes nos actions, la défense du pouvoir d’achat, l’intergénérationnel pour renforcer le lien et protéger durablement toutes les générations, et le renforcement de cet « affectio societatis » unique dans le monde mutualiste, qui nous lie et constitue le ciment de tous nos engagements, pour l’environnement, pour les gens et pour la vie.

La Macif participera à l’Université de la terre les 14 et 15 mars 2025

Le Figaro – Carole Bellemare

Crédit photo : Franck Beloncle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter