Natura Sciences : De blog étudiant au lancement d’une nouvelle revue, l’Iceberg.

Lancé en 2009 par Matthieu Combe, un étudiant ingénieur passionné d’écologie, Natura-sciences.com est devenu un média en ligne incontournable pour l'information écologique scientifique. Aujourd'hui, s'annonce une nouvelle étape ambitieuse avec le lancement de L'Iceberg, une revue trimestrielle imprimée qui explore en profondeur les grands défis écologiques. Découvrez l’évolution de ce projet et son ambition de favoriser une réflexion profonde et collective sur les enjeux écologiques.

 

Entrepreneurs d’avenir : Pourriez-vous nous décrire la genèse de Natura Sciences et l’ampleur qu’a pris votre projet depuis 2009 ?

Matthieu Combe : Natura-sciences.com a vu le jour il y a 15 ans, en 2009. Il s’agissait alors d’un blog que j’ai lancé pendant mes études d’ingénieur chimiste pour expliquer les enjeux écologiques sous le prisme scientifique. Au fil des années, Natura Sciences s’est développé. Nous avons parlé d’écologie sous l’aspect scientifique, mais en y mêlant en plus de la politique, de l’économie, et de la culture. Aujourd’hui, Natura Sciences est un média en ligne d’information politique et générale (IPG) qui se présente comme le média scientifique de l’écologie.
Cette semaine, nous annonçons une aventure folle dans les temps qui courent : le lancement à la rentrée de L’Iceberg, la revue des grands défis écologiques. C’est une nouvelle revue imprimée trimestrielle de 132 pages, indépendante et sans publicité. Chaque numéro approfondira un grand défi écologique à relever.

L’Iceberg racontera la vie des personnes qui vivent les bouleversements écologiques au quotidien, analyse les freins au changement, et documente les moyens à notre portée pour s’adapter. Chaque numéro proposera des reportages en France et ailleurs dans le monde, des analyses politiques, économiques et psychosociologiques, des entretiens poussés avec des scientifiques et des artistes, des infographies, une grande enquête, un portrait et une BD exclusive, pour une compréhension globale du sujet exploré.
Fidèle à l’esprit de Natura-sciences.com, nous ferons bien évidemment intervenir un maximum de scientifiques, pour une vision globale et pluridisciplinaire des enjeux.
Tout au long de nos pages, une dizaine d’illustrateurs et de photographes apporteront aussi une multitude de regards pour créer une revue que l’on souhaite belle. Notre objectif : allier le meilleur de la revue scientifique au plus beau de la revue littéraire !

Comment Natura Sciences se différencie-t-il des autres médias sur l’écologie ?

Nous revendiquons notre singularité qui est de parler d’écologie en donnant davantage la parole aux scientifiques que des médias plus militants. Nous aimerions également regrouper toutes les forces vives qui veulent donner plus de place à la parole scientifique sur les questions écologiques, co-construire avec nos lecteurs et lectrices l’avenir du média Natura-sciences.com.
C’est pourquoi nous avons lancé la semaine dernière notre grande étude d’audience 2024 et que nous invitons d’ailleurs tous les lecteurs et lectrices de cette newsletter à y répondre ! Le questionnaire prend moins de 5 minutes et nous aidera à mieux éclairer les citoyens et les citoyennes sur le défi écologique.
La campagne de prévente de L’Iceberg sera lancée fin septembre. En attendant, abonnez-vous gratuitement dès maintenant à la newsletter de L’Iceberg sur Liceberg.fr ! Nous dévoilerons bientôt notre manifeste, les coulisses de cette aventure, le choix de l’identité visuelle, le thème du premier numéro… et bien sûr notre équipe !

Si vous deviez alerter ou faire passer un message prioritaire à travers cette interview, lequel serait-il ?

Dans cette période trouble, où les extrêmes montent fortement, où les raisonnements se simplifient et se bornent de plus en plus à des réponses données par l’IA, nous voulons ramener le monde vers une réflexion plus profonde, loin du zapping continu des réseaux sociaux.
Nous voulons proposer des contenus encore plus poussés. De longs contenus qui donnent largement la parole aux scientifiques et aux acteurs du changement. Dans ce projet, nous nous sommes entourés de nouvelles forces vives, de belles plumes, d’illustrateurs, de photographes et d’artistes…
Contre le repli sur soi, nous avons besoin d’intelligence collective et de partage.

Natura Science propose des conférences et des formations. Quel est votre modèle économique puisque vous tenez à ne pas avoir de publicité ?

Les prestations de services constituent la première source de revenus de Natura Sciences. Cela comprend notre activité de conférences sur les enjeux écologiques, d’animation de colloques ou tables rondes sur ces mêmes sujets. Nous faisons également des formations aux méthodes de rédaction journalistiques, à la communication et à la responsabilité sociétale des entreprises.
Une partie des contenus de Natura Sciences est accessible uniquement sur abonnement, mais cette source de revenus reste finalement minoritaire par rapport aux dons. Les dons de particuliers ou d’entreprises, via l’association J’aime l’info ont été indispensables en 2023 pour atteindre l’équilibre du média, après une année 2022 difficile.
En tant que média IPG reconnu par le ministère de la Culture, les dons à Natura Sciences via l’association J’aime l’info, sont éligibles à une réduction fiscale de 60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à construire une nouvelle ère écologique, développer Natura-sciences.com et L’Iceberg !

Plus d’infos :
Natura Sciences
L’Iceberg
L’étude d’audience
Faire un don à Natura Sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter