Un kit de survie pour y voir clair dans le monde de l’info !
77 % de français·es limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. Pour cause : la plupart du temps, on s'informe pour de faux ou par défaut. Anne-Sophie Novel, Loic Chabrier et Loick Rauscher Lauranceau ont imaginé ce kit pour donner à voir autrement le monde de l’information.
Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Vous avez l’impression de vous informer pour de faux ou par défaut ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul, et il est surtout possible d’y remédier, d’après les créateurs d’un kit de survie pour le moins original.
D’après une étude menée en septembre 2022 par l’Obsco pour la Fondation Jean Jaurès et ARTE, 77 % de français·es qui limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. “Entre l’avalanche de mauvaises nouvelles, les fausses informations et la multiplications des notifications diverses, beaucoup atteignent le point de saturation » explique Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante qui se préoccupe de l’évolution de notre rapport à l’information. « Il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête », ajoute-t-elle encore, pleinement concernée depuis qu’elle a commencé à se pencher sur cette question il y a près de dix ans (www.Lesmediaslemondeetmoi.com)
Avec deux bénévoles de l’association Un bout des médias (Loic Chabrier et Loick Rauscher Lauranceau), ils ont imaginé un kit de survie composé de trois objets pédagogiques : un petit guide illustré, Mieux s’informer (publié chez Actes Sud), une carte (très) subjective du paysage médiatique français (dessiné par la graphiste Natacha Bigan) et un jeu pédagogique utilisable dès l’âge de 15 ans. « L’idée est de proposer une palette d’outils complémentaires. Notre consommation d’information est déterminante dans le rapport que l’on développe au monde, mais nous n’en faisons pas encore un sujet de conversation à part entière, alors que cela est déterminant pour la vie de la cité » déplore Anne-Sophie Novel.
Leur campagne, lancée il y a quelques jours, va se prolonger une bonne partie de l’été. De quoi trouver de belles illustrations pour vos locaux, et imaginer des ateliers de sensibilisation dans vos organisations ?
Tout est expliqué ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-medias-le-monde-et-nous-kit-de-survie-information