Entourage, le réseau social, vraiment social !
À travers ses 3 grands piliers : sensibiliser, créer du lien et remobiliser, Entourage œuvre pour créer les réseaux de soutien dont les personnes exclues et isolées ont besoin pour rebondir et aller de l’avant, reprenant ainsi contact avec la société et y créant leur place.
Entrepreneurs d’avenir : Entourage, dont vous êtes la directrice générale, est une association qui “crée des rencontres transformantes et cherche à rendre notre société plus inclusive”. En effet, 2 millions de personnes sont en grande précarité. Qu’appelle t’on la précarité ? Quel est le profil de ces personnes ?
Lucie De Clerck : Ce sont des personnes qui sont en grande difficulté économique, avec souvent des problématiques de logement, et des revenus faibles ou inexistants. Mais elles subissent aussi, et surtout, un fort isolementsocial. Elles sont marginalisées, ne participent plus à la société. La plupart n’ont pas de famille ou d’amis sur qui compter. Certaines d’entre elles n’ont quasiment plus d’interactions sociales. Cela génère une grande solitude qui accélère la spirale de l’exclusion. Les personnes que nous accompagnons ont des parcours de vie très divers : personnes SDF ayant eu des accidents de la vie, personnes réfugiées ou migrantes, jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, femmes victimes de violences, etc. Dans tous les cas, il y a eu une rupture de la relation, il n’y a plus d’entourage. Il est essentiel de reconnecter ces personnes aux autres et à la société. Pour comprendre au mieux ces enjeux, Entourage s’est monté dès le départ avec des personnes
sans-domicile. Nous avons un comité de la rue, qui rassemble 15 personnes ayant connu la rue, qui sont associées à toutes les prises de décision. C’est notre comité d’experts à nous. Ce modèle unique de co-construction est très riche et nous permet d’être toujours ajustés dans les solutions qu’on développe.
Qu’est-ce qu’une rencontre transformante, et comment les aidez-vous ? Quels sont vos programmes ?
Comme notre nom l’indique, notre objectif est d’aider les personnes en grande exclusion à retrouver unentourage, c’est-à-dire un réseau de personnes avec lesquelles elles vont tisser un lien informel, et qui vont les encourager, les soutenir et contribuer à leur inclusion sociale. Cet entourage citoyen est trèscomplémentaire au travail d’accompagnement social fait par l’Etat et les associations.
Notre app Entourage sert à recréer du lien social et de l’entraide de voisinage entre les habitants et les personnes SDF qui peuplent un même quartier. Notre programme LinkedOut, lui, aide les personnes en précarité à accéder à l’emploi. En intégrant une entreprise, ces personnes vont retrouver une utilité sociale, une autonomie financière, mais aussi et surtout se créer un réseau de collègues. Intégrer une entreprise, c’est faire partie d’un collectif. Enfin, notre nouveau programme Entourage Sport recrée du lien autour de la passion du sport. En emmenant des personnes en grande exclusion vivre les grandes compétitions sportives (Vendée Globe, Roland Garros, Stade de France, etc) mais aussi en incitant les clubs de sport amateurs à s’ouvrir aux personnes qui n’osent pas frapper à la porte aujourd’hui.
Tous nos programmes mettent en relation des personnes exclues et des personnes à l’abri du besoin. En réalité, ces rencontres nous transforment tous : le fait de côtoyer des personnes avec une vie radicalement différente de la nôtre est extrêmement riche. Cela change notre regard, cela nous rend ouverts, plus fraternels, plus à l’aise avec la vulnérabilité. Et in fine, cela rejaillit sur toutes nos interactions sociales. En cela, Entourage a un effet “systémique”.
Vous êtes à la croisée de l’Economie Sociale et Solidaire et de la tech ? Est-ce que cela vous différencie d’autres associations qui sont sur cet enjeu ?
Nous sommes clairement un ovni parmi les assos de lutte contre l’exclusion. Jean-Marc Potdevin, le fondateur d’Entourage, vient du monde de la tech. Quand il a décidé de créer Entourage suite à des rencontres avec des personnes sans-abri, il ne connaissait rien du tout au domaine social. Et tant mieux ! Car cela lui a permis de poser un regard neuf, et de réaliser qu’aujourd’hui, malgré le nombre de dispositifs d’aide aux plus exclus, pratiquement rien n’existait pour répondre à la dimension relationnelle de l’exclusion, qui est pourtant le coeur du problème. De par son parcours pro, Jean-Marc a été en première ligne pour constater la puissance de la tech pour créer de nouvelles formes d’entraide pair-à-pair. Il s’est donc appuyé sur la tech pour activer cette solidarité citoyenne à grande échelle. Avec succès, puisque plus de 150 000 citoyens ont déjà agi via nos plateformes. Nous prenons soin de cultiver cet ADN de l’innovation qui est une de nos plus grandes forces.
Avez-vous déjà mesuré votre impact ?
Nous mesurons régulièrement notre impact avec des cabinets spécialisés. Nous sortons d’ailleurs tout juste d’une nouvelle enquête dans laquelle nous avons interviewé près de 800 personnes, dont la moitié en situation d’exclusion. Les résultats sont très forts : 60% des personnes exclues disent avoir fait de nouvelles rencontres grâce à Entourage. Ce lien social les remobilise en profondeur : 74% se sentent mieux dans leurs baskets, et 47% ont repris des démarches d’insertion depuis qu’ils se sentent entourés. Plus de 70% de nos candidats LinkedOut trouvent un emploi durable grâce au soutien du réseau. On parle ici de personnes très précaires. Cela montre que quand on se sent soutenu et entouré, tout est de nouveau possible.
Comment les entreprises abordent le sujet de l’inclusion avec vous ? Quels sont les programmes que vous déployez avec elles ?
Nous sommes convaincus que les entreprises sont un pilier du changement sociétal. Les aider à devenir acteurs de l’inclusion fait partie intégrante de la mission d’Entourage. Avec le programme LinkedOut, nous aidons les entreprises à recruter une personne en grande exclusion. Nous leur donnons accès à un vivier de candidats, et nous accompagnons leur intégration au sein de leurs
effectifs. Les entreprises peuvent aussi agir via nos nombreux programmes de sensibilisation et d’engagement des collaborateurs. Nous aidons également des entreprises à “accueillir” de manière plus inclusive. A titre d’exemple, nous travaillons en ce moment avec la SNCF dont les agents se retrouvent confrontés chaque jour aux personnes sans-abri. Last but not least, les entreprises constituent aujourd’hui plus de 50% de nos ressources. Grâce à leurs dons financiers ou en partageant leurs compétences, moyens et réseaux, elles jouent un rôle majeur dans le développement de notre impact.
Chaque année, ce sont près de 200 entreprises qui s’engagent concrètement avec nous. Certains de nos partenariats entreprises sont très innovants, notamment en termes de sponsoring sportif. L’entreprise de cybersécurité Advens nous a offert la visibilité sur son bateau “LinkedOut”, lequel a gagné la dernière Route du Rhum. Un don de visibilité unique, qui a transformé l’association ! Rebelote avec l’équipe de football RedStar, dont nous sommes partenaires “face avant maillot” depuis deux saisons grâce
au soutien financier de Randstad. Ces partenariats nous permettent d’engager le grand public, nos partenaires et nos bénéficiaires de manière unique.
Quelles sont vos prochaines actions et de quel soutien avez-vous besoin ?
Nous sommes en fort développement et avons besoin de tous les soutiens pour continuer à déployer Entourage et LinkedOut sur les territoires. Nous voulons multiplier par 10 notre impact d’ici 3 ans. Les entreprises peuvent nous aider en recrutant nos candidats, en facilitant notre implantation sur leurs territoires, en finançant notre développement via des dons ou en nous versant leur taxe d’apprentissage. Quelle que soit votre capacité d’engagement, nous saurons en faire bon usage !