Bertin Technologies : l’industriel français au service d’enjeux majeurs pour la vie et la société
Industriel français innovant, Bertin Technologies conçoit et fabrique des équipements et de l’instrumentation pour des applications critiques et scientifiques (santé et sciences du vivant, nucléaire, défense…). Sa mission est de fournir des solutions qui protègent les hommes, les nations, l’environnement et qui participent à la connaissance scientifique. Bertin Technologies a été récompensé par l’UNIDO pour sa technologie Sterilwave, solution de traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux. Entretien avec son Président Bruno Vallayer.
Entrepreneurs d’avenir : Bruno Vallayer, vous dirigez Bertin Technologies avec un chiffre d’affaires prévisionnel en 2023 de 130 millions d’euros et 600 salariés. Quelles sont vos multiples activités et vos expertises ?
Bruno Vallayer : Bertin Technologies conçoit et fabrique des équipements et de l’instrumentation pour des applications critiques et scientifiques. Les marchés dans lesquels nous intervenons sont des marchés dans lesquels le besoin de souveraineté est de plus en plus présent : la Défense, le Nucléaire, le Spatial et les Grands Instruments Scientifiques, la Santé et les Sciences du vivant. Finalement, notre mission est de fournir à nos clients des solutions qui protègent les hommes, les nations et l’environnement et qui participent à la connaissance scientifique.
Par exemple :
• Quand nous livrons à EDF ou à l’Arménie des systèmes de surveillance de la radioactivité dans l’environnement c’est pour surveiller donc protéger l’environnement des faibles risques de contamination relatifs aux centrales en service.
• Quand nous travaillons sur le projet ITER pour développer de systèmes de mesure qui permettront aux scientifiques de faire un diagnostic de l’efficacité de l’expérience de fusion, nous participons à la préparation des sources d’énergie du futur.
• Quand nous investissons dans la société Environics pour devenir le leader européen des équipements de détection des menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques, nous permettons aux forces armées et aux forces de sécurité civile de se protéger elles-mêmes et par là même de protéger les citoyens en cas d’attaque de cette nature.
• Quand nous développons et nous commercialisons la technologie de banalisation de déchets hospitaliers Sterilwave, nous permettons à des pays émergeant de traiter un véritable problème de santé publique et de contamination potentielle de l’environnement et des citoyens.
Je pourrais continuer comme ça longtemps, la liste est longue…
Vous venez d’être salué par l’UNIDO (United Nations Industrial Development Organization) dans le cadre de l’UNIDO Global Call 2022 dans la catégorie « Médical et Santé » pour votre solution Sterilwave. Vous créez des machines en Normandie qui sont exportées dans des pays émergents. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette solution et comment faites-vous remonter les innovations chez Bertin Technologies ?
C’est mon dernier exemple précédent… Bertin Technologies commercialise depuis 2012 la technologie Sterilwave, une solution pour le traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) sur le site de production de ces déchets, grâce à un procédé breveté et 100% électrique qui combine broyage et montée en température par micro-ondes dans une seule et même cuve. Depuis toujours, Bertin Technologies met son expertise au service de développements nouveaux et cherche en permanence à sortir des sentiers battus pour développer de nouveaux business à partir de nos savoir-faire. Sterilwave en est un exemple parfait. Nous avons démarré en 2011 et aujourd’hui, nous sommes devenus l’un des leaders mondiaux du domaine ! La crise Covid notamment a démontré l’importance de traiter nos déchets au plus près des centres de santé, pour lutter contre la propagation des virus favorisée par le transport par exemple des déchets vers des centres de retraitement. Dans certains pays en développement, il n’existe même pas de centres de retraitement. Sterilwave est une solution parfaitement adaptée pour répondre à ces problématiques de santé publique. Et même dans nos pays très développés, le fait de traiter les déchets directement à l’hôpital peut avoir un avantage en termes de maîtrise du risque de contamination mais aussi d’impact environnemental car on limite beaucoup les trajets que font ces déchets.
Quels sont les piliers de votre engagement RSE ?
Notre engagement RSE est dans l’ADN même de nos produits qui comme je vous le disais en introduction ont à plus de 60% un impact positif sur l’environnement. Par ailleurs, nous sommes très attachés à l’aspect national de nos productions. Nous développons une stratégie industrielle prioritairement en France mais aussi en Europe. Chaque fois que nous avons fait une acquisition, nous avons veillé à ce que l’outil de production soit situé dans le pays où nous avons fait cette acquisition. Cet aspect de maîtrise souveraine de nos fabrications est dans l’ADN de la société et de nos clients. C’est un aspect qui est par ailleurs très cohérent avec la notion d’innovation scientifique et technique qui nous permet de gagner en efficacité pour une ETI industrielle comme la nôtre. En termes plus directs, nous vendons dans le monde entier des produits issus d’un savoir-faire français et européen, la première de notre responsabilité sociétale est que cela génère des emplois en France et en Europe !
Au-delà de fabriquer des produits « sociétalement et environnementalement » responsables, Bertin Technologies s’engage à avancer sur 3 autres points : une politique « zéro accidents » du travail, un investissement pour la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et une assurance de l’égalité hommes-femmes.
Vous avez 32% de de femmes dans vos effectifs, c’est assez peu. Comment pourriez-vous avoir une meilleure parité ?
Nous travaillons dans des secteurs qui ont tendance historiquement à attirer plus d’hommes que de femmes. La Défense, le Nucléaire, l’Industrie sont des secteurs où les écoles de formation (ingénieurs, cadres, techniciens) forment majoritairement des hommes. Chez nous comme ailleurs, les femmes sont plus représentées dans les fonctions support (RH ; Juridique ; Qualité ; Marketing ;…) ou dans certains secteurs scientifiques particuliers comme les biotechnologies. Il est très difficile d’aller contre ces éléments de contexte statistique au sein d’une seule entreprise sauf à générer une inégalité dans l’autre sens. Il faut travailler à ce que la jeune génération puisse changer la donne c’est-à-dire attirer de plus en plus de femmes dans les formations technique qui sont clés pour la réussite de l’entreprise. La bonne nouvelle est que nous commençons à notre modeste niveau à ressentir des changements positifs, par exemple sur les 3 derniers physiciens nucléaires que nous avons embauchés ces 12 derniers mois, 2 sont des femmes ; sur nos sites de Thiron-Gardais et de Dieppe, les 2 responsables de production sont des femmes, globalement depuis début 2023 nous avons embauchés 33 personnes dont 18 femmes soit plus de 50%.
Par ailleurs, nous avons actuellement 6 femmes sur 25 membres dans top management du Groupe au niveau international. Dans une entreprise comme la nôtre avec nos activités et ce qu’elles induisent comme vivier d’embauche, la parité ne peut pas être un objectif immédiat en soi. Ce qui compte c’est le chemin pour y arriver sans transiger sur l’équité. Nous avons beaucoup travaillé dessus. Chez Bertin, une femme sera jugée d’abord pour ses compétences et sera mise dans un environnement dans lequel la Direction ne laissera passer aucune discrimination qui leur serait préjudiciable. Nous avons la chance de compter parmi nos effectifs des femmes extrêmement talentueuses ; il faut continuer à les convaincre qu’elles ont leur place dans le management de l’entreprise et naturellement elles la prendront !
Vous êtes chez Bertin depuis 25 ans. Comment avez-vous vu évoluer la société, quelle est votre vision pour l’avenir de Bertin, et quelles sont vos perspectives de développement ?
Bertin Technologies était connue pour être un bureau d’étude, capable d’innover et de développer des prototypes « à la demande ». Si cette compétence apporte une grande satisfaction intellectuelle, elle ne suffisait pas pour être rentable. C’est pourquoi nous avons opéré il y a une quinzaine d’année un virage industriel unique sur trois piliers :
• La fourniture de produits « sur étagère » qui sont issus de notre ADN d’innovation et qui sont produits dans nos usines. Cette activité représente plus de 60% de notre chiffre d’affaires. Ceci dit nous tenons absolument à garder notre capacité à réaliser des projets ambitieux et complexes, comme avant, car ces projets nous donnent une souplesse et une expertise incroyable que nous mettons au service du développement des produits.
• Le développement de notre business à l’export : en 10 ans nous sommes passé de 10% de nos ventes à l’export à près de 65% en 2022. Et avec la dernière acquisition en Finlande, nous avons maintenant 25% de notre effectif en dehors de la France (Allemagne ; Italie ; UK ; Finlande ; Suède ; USA). C’est une grande richesse humaine pour le groupe qui offre des perspectives à tous nos collaborateurs.
• La focalisation de nos activités autour de l’instrumentation pour des applications scientifiques et critiques qui permet d’assurer un mix entre enjeux scientifiques, innovations technologiques et souveraineté industrielle pour assurer l’avenir du Groupe.
Notre ambition est de devenir un acteur industriel de niveau européen en phase avec les politiques de souveraineté nationales et européennes. Pour réaliser cette ambition et faire face à un carnet de commandes en forte croissance, nous investissons en R&D dans le développement de nouveaux produits (1 à 2 nouveaux produits / an en moyenne) mais aussi dans nos outils de production à travers de vastes projets d’agrandissement et de rénovation de nos sites de Thiron-Gardais (28), du Sud de la France (Aix-en-Provence et Pertuis) et de notre filiale en Suède (Lund). Nous allons continuer à créer de l’emploi et à faire confiance à nos talents pour poursuivre le développement de cette belle entreprise au service des enjeux technologiques de notre Monde.