wweeddoo – 1ère plateforme collaborative de projets de jeune
« Un jeune en projet est un citoyen en puissance » tel est le manifeste de wweeddoo, lancé en 2015. Laurent Lescure, fondateur, nous présente la plateforme. Ambition 2025 : 500 000 jeunes en projet !
Entrepreneurs d’avenir : 1ère plateforme collaborative pour les jeunes, Wweeddoo rend visible les jeunes qui osent lancer des projets et les met en relation avec des acteurs, privés comme publics, qui sont valorisés à les soutenir avec des conseils, des contacts, du matériel voire du financement. Comment Wweeddoo s’est construit ?
Laurent Lescure : Wweeddoo s’est construit autour de 3 axes :
1/Un “constat” :
La réussite des jeunes est l’un des défis majeurs à relever. Elle concerne et impacte tous les acteurs de la société : familles, associations, établissements scolaires et du supérieur, entreprises et filières, institutions et les collectivités territoriales…
> 44,6% des 15-29 ans sans emploi, 1 jeune sur 6 a arrêté ses études après la crise, 8,2% sont sortis du système scolaire, 50% des jeunes inquiets sur leur santé mentale ! (Rapport vie-publique.fr- Dec.2020)
2/ Un levier : le pouvoir d’agir par le projet (pro, perso, individuel, collectif scolaire, universitaire, culturel, sportif, citoyen, solidaire …) Mettre un jeune en projet lui permet d’activer 3 leviers décisifs à son engagement :
– Allumer la lumière qui l’anime
– Le rendre acteur et lui permettre de formuler ses besoins (conseils, contacts, matériel, financement)
– Le rendre visible
3/ Une opportunité offerte par le numérique :
L’énergie, les ressources, le nombre d’acteurs mobilisés auprès des jeunes dans les territoires sont considérables mais parfois dispersés. Le numérique facilite l’engagement des jeunes et permet de faire converger et de favoriser la mise en relation du maximum de jeunes avec le maximum de ressources et politiques jeunesse, les acteurs (entreprises, asso…) dans les territoires pour les valoriser et augmenter leurs impacts.
Comment fonctionne votre plateforme ? Est-elle accessible à tous les jeunes sans conditions ?
L’accès à wweeddoo est ouvert gratuitement à tous les jeunes entre 13 et 29 ans ! :
> J’ai une idée de projet qui me tient à cœur : j’accède à wweeddoo par l’un des sites/réseaux sociaux/blogs, appels à projets des partenaires (collectivités, entreprises, assos, étabs scolaires, institution…) ou dans mon école depuis mon ENT ou directement sur wweeddoo.com.
> Je peux lancer mon projet, le rédiger, l’illustrer, l’améliorer, le publier, fixer mes besoins et chercher des soutiens : conseils, contacts, matériel et/ou d’argent, auprès des acteurs publics et privés sur mon territoire.
> Wweeddoo me met en relation avec les acteurs : collectivités, entreprises, assos, établissements scolaires, institutions… qui peuvent avoir intérêt à le soutenir.
Tout au long de la réalisation de mon projet, je peux le mettre à jour, informer ma communauté de son avancement, le publier sur mes réseaux sociaux et valoriser les soutiens en les affichant sur mon projet.
Si mon projet a fait l’objet d’un financement, 100% des sommes collectées auprès de mes soutiens me sont versées, wweeddoo ne prélève aucune commission et cerise sur le gâteau, je valorise mon CV en mettant un lien permettant à mes futurs employeurs de voir le(s) projets que j’ai réalisé(s).
Combien de projets ont vu le jour grâce à Wweeddoo ? Et de quelle nature sont les projets ? Etes-vous en capacité de mesurer leur impact ?
Début 2023, c’est plus de 77 000 jeunes qui ont lancé des projets sur la plateforme (pro, perso, individuel, collectif scolaire, universitaire, culturel, sportif, citoyen, solidaire …)
L’impact n’est pas seulement la quantité de jeunes mobilisés mais aussi celui du “gain inespéré” identifié par une étude d’impact du CNAM : un jeune en projet se met en posture de chercher des ressources et des compétences autour de lui pour avancer. Un projet, c’est tout sauf seul.
Wweeddoo existe depuis 2015, que pouvons-nous vous souhaitez pour la suite ? De nouveaux horizons vont-ils voir le jour pour continuer à porter l’audace des jeunes et défendre l’égalité des chances ?
Le modèle de développement de wweeddoo repose sur la mobilisation des jeunes bien sûr, mais aussi sur la mobilisation de tous les acteurs qui ont intérêt à faire réussir les jeunes :
o Les collectivités et les associations à qui nous ouvrons la plateforme pour leur permettre de se connecter facilement aux jeunes et de valoriser l’engagement des jeunes et la dynamique territoriale des acteurs qui les soutiennent.
o Les entreprises qui ont intérêt à se connecter positivement aux jeunes sur des enjeux de marque employeur, d’impact local et de Raison d’être.
o Les établissements scolaires et supérieurs qui ont intérêt à mettre à disposition de leurs élèves et étudiants ces ressources projets pour les aider à se lancer et pour valoriser la dynamique d’engagement de leur établissement.
Nous avons ouvert depuis début 2023 des campagnes de mobilisation jeunes dédiées aux collectivités territoriales avec une offre hybride terrain et numérique (“Déclik ton projet”), des offres ” marque employeur et Raison d’être” dédiées aux entreprises pour créer une relation complice avec les jeunes autour d’appels à projets essentiellement réalisés dans le cadre des cursus scolaire, voie pro et supérieur tout particulièrement.