Pourquoi avons-nous besoin d’un BISOU ?

Du 28 au 30 mars 2023 se tiendra le salon E-marketing Paris qui existe depuis plus de 15 ans. Le thème de cette édition est la nouvelle équation des 4P du marketing : Planet, Purpose, People, Profit et la découverte de la consommation BISOU, nouveau défi des marketeurs.

 

Du 28 au 30 mars 2023 se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles – Hall 5, le salon E-marketing Paris qui existe depuis plus de 15 ans. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du marketing digital, de la communication et du E-Commerce avec une sélection de témoignages de Marques qui font les tendances et partagent les meilleures pratiques. En 2022, le salon a réuni 17800 visiteurs, 317 exposants, 24 speakers sur la grande scène et une soixantaine dans les ateliers.
Le thème central de l’édition 2023 est la nouvelle équation des 4 P du marketing : Planet, Purpose, People, Profit et la découverte de la consommation BISOU.
Nous avons rencontré pour nous en parler Ariane Giorno la directrice du salon et Cécile Delettré, la responsable de la ligne éditoriale des conférences plénières.

Entrepreneurs d’avenir : Pourquoi avons-nous besoin d’un BISOU ?
Ariane Giorno et Cécile Delettré : Dans un monde aux ressources limitées, le marketing digital et la communication pouvaient être perçus, en partie, responsable de surconsommation et du dépassement des limites planétaires. Conscients de l’engagement collectif nécessaire, le temps est venu pour les marketeurs et les communicants d’accompagner la transition et d’écouter les besoins des consommateurs avec une oreille bienveillante tournée vers la sobriété et la consommation responsable. Le marketing ne peut pas se maintenir en dehors des enjeux collectifs du développement durable et risquer de se faire qualifier de Greenwashing.

BISOU, d’où vient ce terme et pour quelles raisons l’utiliser ?
L’émotionnel est au cœur de la méthode BISOU, c’est un clin d’œil pour rendre plus motivante les questions de sobriété qui sont très rationnelles. « Nous l’oublions souvent mais nous avons tous besoin de BISOU ». La méthode BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser en tant que marketeur qui se met à la place de son client, le consom’acteur, le BISOU c’est :
Besoin / Immédiat / Semblable / Origine / Utile.
Prenons un exemple, c’est la période du Black Friday ou Cyber Monday ou même les soldes, une vitrine ou site Ecommerce annonce “Super promo -20 % sur le nouvel Smartphone”. Quelles sont les questions que se posent le consommateur ?
Besoin : À quel besoin répond le fait d’avoir ce 2eme smartphone. Est-ce que c’est une question de reconnaissance, de nécessité réelle etc. ?
Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre avant de me décider ?
Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire pour ce besoin ?
Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?

Concrètement cela donne quoi pour le service marketing des marques ?
C’est ainsi que plusieurs grandes marques se sont mises à proposer la réparabilité, le recyclage des produits en seconde main, ont pris la voie de l’économie circulaire. Les meilleures seront présentes sur le salon E-marketing pour échanger lors des conférences plénières comme Fnac Darty, Decathlon, Leboncoin…

Seront également au RDV, les initiatives talentueuses qui ont été récompensées en 2022 pour le développement durable ou leurs actions comme Cojean Bcorp qui a nourri les étudiants gratuitement pendant le Covid représenté par son président, Les Secrets de Loly avec sa fondatrice, ainsi que des marques comme Petit bateau (qui a renforcé la notion de l’économie d’usage), l’Oréal, Le Printemps,  Orange, Axa Climate…

Comment mettre en œuvre un marketing et une communication plus vertueuse ?
Inspirez-vous avec les talentueux speakers et experts qui partageront leurs expériences et conseils lors des conférences plénières, des ateliers, ou des rencontres exposants du salon E-marketing Paris 2023. C’est un foisonnement de solutions pour un impact positif pour la planète, l’inclusion en respectant les 4 P Planet, Purpose, People, Profit.
En tant qu’organisateur d’évènements, WeYou Group, s’engage avec des actions en faveur de l’environnement et de l’inclusion. Partager les pratiques des uns et des autres est un levier de progrès et les collaborateurs et visiteurs y sont sensibles.

Comment rendre la sobriété désirable alors que nous avons été élevés avec le modèle de l’American Way of Life ?
Un changement de paradigme s’impose. Les nouveaux récits imaginaires permettent de créer des envies et la désirabilité de la sobriété comme le dira le Club des Annonceurs. C’est pour cela que les communicants ont la tache noble de raconter de nouvelles histoires. C’est fini l’époque de la parole sans l’action.
Pour approfondir le sujet, venez écouter les conférences plénières avec Europcar Mobility Group, Kaporal…

Vous y découvrirez aussi les bons exemples à suivre et pourrez débattre avec les participants pour apprendre entre pairs et mettre en œuvre le nouveau marcom.

Comment voyez-vous le monde et spécifiquement la consommation en 2030 ?

Voici nos trois prévisions :

1. La lutte contre le Green Washing s’intensifie. La législation européenne sur les Green claims va être incontournable car actuellement, qu’elles soient « vertes », « ecolo» ou « respectueuses de l’environnement » , 40% des revendications écologiques sur les produits sont infondées.

2. En 2030, nous pouvons parier que nous passerons encore plus de temps dans le virtuel, selon les cas, dans le Web3, avec les NFT, dans le metavers, dans l’e-sport, dans le monde des Super App (un condensé de messagerie, de réseaux sociaux, service clients et de magasins virtuels). Nous consacrons une table ronde entière à cette projection vers le futur avec une experte Luxe et Web3 qui travaille actuellement chez Christian Louboutin la directrice du Ecommerce du Printemps, la responsable de l’influence responsable chez BEL, et la directrice de la philantropie innovante avec Epic.

3. L’économie circulaire va s’accélérer avec le Green Deal Européen grâce a la mise en place d’outil comme le DPP Digital Product passeport.
Les experts des Insights et de la data nous diront également comment ils passent des « insights a l’action » avec le Hub digital.

Pour étoffer votre culture, prenez votre badge gratuit pour E-marketing Paris : https://www.emarketingparis.com/visiter
Consultez le programme des conférences plénières : https://www.emarketingparis.com/programmes/conferences-plenieres
Et l’édito du salon : https://www.emarketingparis.com/edito

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter