KPMG donne l’exemple avec son plan Impact 2022 pour la neutralité carbone

Axel Rebaudières, Directeur général de KPMG France, constate une évolution du modèle économique des entreprises face aux crises. Elle est la voie vers une croissance durable à long-terme avec un impact positif sur la planète. KPMG se place en contributeur du changement pour une transition des entreprises réussie. Le cabinet donne l’exemple avec son Plan Impact 2022 visant à la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Entrepreneurs d’avenir : Vous êtes Directeur Général de KPMG France et avez participé en tant que partenaire du Parlement des Entrepreneurs d’avenir à la table ronde « Changeons de modèle économique et civilisationnel », en novembre dernier. Vous êtes un témoin privilégié des choix de transformation à l’œuvre dans les entreprises. Qu’avez-vous observé sur les évolutions récentes des modèles économiques des entreprises ? On continue comme avant ou on change fondamentalement les modèles économiques ?

Axel Rébaudières : Nous changeons clairement d’époque. La succession de crises environnementales, sociétales et économiques que nous vivons amène les dirigeants d’entreprises à une réelle prise de conscience de ces enjeux pour la planète. Selon notre dernière étude CEO Outlook 2022, 86% d’entre eux en France considèrent la question climatique comme une urgence. Celle-ci arrive en seconde position de leurs préoccupations, juste derrière la lassitude face à la pandémie. Les risques émergents, le changement climatique, la dégradation de l’environnement, les droits humains, les questions sociales impactent les performances des entreprises. Elles n’ont donc pas d’autres choix de s’en saisir et de transformer leurs modèles pour s’y adapter. 60% des organisations émettant un rapport intégré affichent déjà des objectifs extra-financiers dans la présentation de leur stratégie. Le changement de modèle économique est en cours et les critères ESG occupent désormais une place prépondérante dans la stratégie des entreprises. Ils sont essentiels pour assurer à la fois une croissance durable à long terme et un impact positif sur la planète.

Comment KPMG accompagne ces transformations qui génèrent des impacts positifs pour la société ?

Au niveau mondial, KPMG a lancé un plan d’investissement de 1,5 milliard de dollars sur trois ans afin de développer des solutions à impact positif. Profondément convaincus de notre rôle pour une prospérité durable, nous sommes récemment devenus cabinet à mission. Ce statut nous porte pour chacun de nos métiers vers une voie économique plus écologique, juste et responsable. Ainsi, nos progrès profitent à nos clients et à l’ensemble de notre écosystème. Enfin, pour accompagner au plus près la transformation de nos clients, qu’ils soient TPME, ETI, grands groupes, organisations nationales et internationales, nous avons regroupé l’ensemble de nos compétences ESG au sein d’un Centre d’Excellence ESG. Ce pôle, qui rassemblera 500 experts ESG d’ici 2025, est chargé de créer et mettre en œuvre les solutions pour réussir les transitions sociales et sociétales via une approche pluridisciplinaire. Un plan de formation vient compléter le dispositif à la fois pour sensibiliser nos 10 000 collaborateurs en France mais aussi pour faire de nos experts du Centre d’Excellence ESG des acteurs du changement à impact positif.

KPMG a lancé l’année dernière, un grand plan « Plan Impact 2022 » dans le but d’être neutre en carbone à l’horizon 2050 ? Qu’est-ce que cela signifie ? Où en êtes-vous ?

Le Plan Impact 2022 de KPMG s’applique à l’ensemble de notre réseau de Cabinets à travers le monde. Véritable feuille de route dans la mise en œuvre des actions que nous mettons en place en faveur de la transformation positive, nous l’avons volontairement rendu public. D’une part, cela lui confère une valeur d’exemple et d’autre part, la transparence de nos actions nous permet de recueillir les retours de nos clients, de nos collaborateurs ainsi que de l’ensemble de nos parties prenantes. Ce plan encourage l’émulation et nous pousse à agir, à faire encore mieux. Par exemple, nos bureaux consomment désormais 74% d’énergie renouvelable contre 56% en 2020. Nous visons la neutralité carbone à l’horizon 2050. Toutefois, celle-ci n’est qu’un des objectifs environnementaux du Plan Impact qui couvre également des engagements sociaux. Ainsi, 39% de nos managers dans le monde sont des femmes. En France, elles représentent 42% des cadres. Bien sûr nous devons faire plus en faveur de la parité, de la diversité et de l’inclusion.

Plus généralement, quel rôle le monde des chiffres et du conseil a à jouer dans les questions de transition ?

On l’observe au quotidien, l’investissement responsable est devenu un critère de décisions pour les investisseurs. Cette notion de responsabilité sociale et environnementale oriente également les choix des Talents, des sociétés, des autorités de réglementation et du public. L’intégration des critères ESG et leur utilisation sont essentielles à la valorisation de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes qu’il s’agisse des banques, de leurs clients, partenaires…Cabinet multidisciplinaire, nos métiers nous permettent d’occuper une place centrale d’éclaireur et de contributeur du changement. En contribuant à instaurer la confiance dans les marchés financiers, à soutenir les économies dans tous les pays et à favoriser le progrès vers une société plus durable, nous avons donc un rôle clé à jouer dans cette transition vers de nouveaux modèles de prospérité durable. Il en est de notre responsabilité pour réussir la transformation positive de l’économie et la société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter