TALISMAN By : une vision nouvelle de la joaillerie
Avec TALISMAN By, Rachel Marouani a lancé un nouveau concept de joaillerie alliant personnalisation, ralliement et upcycling. La technologie est placée au cœur de cette expérience afin de visualiser la création de votre bijou en temps réel.
Vous avez contribué au développement de la Maison de Luxe FRED Joaillier appartenant au groupe LVMH durant plusieurs années. Aujourd’hui, vous avez lancé votre aventure entrepreneuriale TALISMAN By. Comment avez-vous réussi le pari d’allier expérience, sens, émotion et qualité ? Quelle est l’histoire de TALISMAN By ?
Rachel MAROUANI : J’ai commencé à réfléchir à TALISMAN By pendant le 1er confinement avec l’envie de proposer une joaillerie personnalisée qui permette aux tribus de cœur (famille, couples, amis, collègues, passionnés…) d’illustrer les liens qui les unissent.
Je suis persuadée que, dans ce monde qui change et qui bouscule nos habitudes, avoir près de soi un objet chargé d’histoire ou de souvenirs nous apporte un sentiment de force, de courage et de protection. J’ai créé TALISMAN By pour illustrer la force du collectif autant que la singularité de l’individu. Nos collections joaillières sont personnalisables pour que chaque bijou devienne un symbole de ralliement, un lien indéfectible, empli d’énergie, de fierté, de vie.
TALISMAN By propose une vision nouvelle de la joaillerie en plaçant la technologie au cœur de l’expérience. Nous sommes convaincus que la technologie peut être un puissant vecteur d’émotions. Nous avons relevé plusieurs challenges pour offrir à nos clients la possibilité de personnaliser et visualiser en temps réel leur bijou et le partager avec leurs proches.
L’un des piliers de TALISMAN By est la prise en compte des enjeux humains et environnementaux, notamment en développant l’up-cycling pour la confection de vos bijoux. Pouvez-vous nous expliquer le processus de fabrication ?
TALISMAN By est une maison de joaillerie responsable et qui travaille sur la circularité.
Objet empreint de savoir-faire joaillier et artisanal, chaque bijou est réalisé à la demande et est façonné à la main par des artisans joailliers en Italie et en France.
Nous avons un engagement fort pour l’up-cycling : or 18 carats recyclé, éclats de pierres, chutes de cuir, pierres sourcées en salles de vente ou dans des stocks dormants.
L’upcycling dans le luxe n’est pas très répandu. Souhaitez-vous inspirer d’autres marques ? Quelles sont les prochaines étapes pour TALISMAN By ?
Il est plus facile de créer une marque ex-nihilo et concevoir dès le départ une production axée sur up-cycling plutôt que transformer les pratiques d’une Maison existante. Je pense qu’il est important que chacun réfléchisse à la trajectoire qu’il souhaite avoir ; je parle de trajectoire car il n’est pas aisé d’être parfait sur tous ces sujets mais il est indispensable de se fixer des objectifs et de progresser régulièrement pour les atteindre.
Dans cet esprit, nous commençons à proposer à nos clients de donner une seconde vie à leurs pierres de famille. Il parait qu’en Europe, 85% des bijoux ne sont pas portés, ils dorment trop souvent au fond des coffres. Intégrer le diamant de fiançailles de sa grand-mère, une pierre achetée lors d’un voyage ou un collier de perles qu’on ne porte plus, ajoute encore plus de sens et de valeur à sa création.