Le Beau Thé : une révolution expérientielle et gustative
Le Beau Thé est avant tout un projet humain qui repose sur une ambition de mieux faire dans l'univers du thé en toute humilité et dans la bonne humeur.
Le Beau Thé n’est pas simplement une expérience gustative. En effet, l’une de vos ambitions était à travers un thé biosourcé d’apporter une expérience visuelle artistique à vos clients. Comment réussir ce pari ?
Marcellin PELHATE : Effectivement nous définissons l’atelier Le Beau Thé comme un atelier de création à infuser à mi-chemin entre l’épicerie fine et la création artistique.
Nous voulons créer des produits qui sont aussi beaux que bons. Car nous pensons que dans l’expérience d’infusion, plus que dans d’autres produits d’épicerie fine, le rituel de préparation fait partie intégrante de l’expérience. Et pouvoir proposer une expérience visuelle et artistique permet de créer un moment unique. Cela peut passer par le packaging, par les matières que nous utilisons mais aussi par les parfums et les textures de nos assemblages.
Nous travaillons aujourd’hui avec les grands magasins comme Printemps ou Le Bon Marché, mais aussi avec les marques de luxe comme Dior, Chanel, Bvlgari… et ce qu’ils viennent chercher dans notre atelier c’est cet équilibre entre le beau et le bon. Cette expérience différente du chic et du décalé.
C’est une façon originale de traiter le sujet dans notre industrie mais tout aussi gourmande !
Comment êtes-vous parvenu à concevoir une gamme de thé 100 % Bio, 100% made in France, fait main, et avec un engagement 0 plastique ?
Lorsque nous avons fondé l’atelier de créations Le Beau Thé, nous voulions encrer notre marque et nos développements sur 4 piliers :
- Travailler uniquement avec des matières BIO
- Travailler uniquement de façon artisanale
- Travailler uniquement en France pour les étapes de transformation et si possible localement dans notre atelier avec des talents locaux.
- Rechercher en permanence des solutions 0 plastiques, ou alternative écologiquement satisfaisantes.
Notre philosophie c’est qu’en cas de croissance, avec des bases saines nous aurons un impact positif sur le monde qui nous entoure. Et nous ne voulons pas jeter la pierre aux marques et industries historiques pour qui c’est beaucoup plus difficile de modifier des process qui fonctionnent depuis des années et de se réinventer avec une structure beaucoup plus imposante que celle d’une startup.
Quels sont vos projets, innovations et ambitions pour 2022 ?
En une année et demie nous avons lancé plus de 100 produits sur le marché, nous avons un rythme effréné de créations ! D’ailleurs chez nous il n’y a pas de commerciaux ! Uniquement des artisans et des créatifs et c’est notre force. Nous créons, nous testons. Parfois nos lancements font un tabac et parfois c’est plus confidentiel. Mais dans tous les cas nous nous amusons et je crois que ça se ressent dans nos créations.
2022 va être une année charnière dans notre développement, nous sommes déjà 10 dans l’équipe, nous déménageons courant janvier 2022 dans un entrepôt à notre image dans lequel nous aurons notre propre laboratoire, de nouvelles unités de production, de nouvelles machines. Tout ça dans la même optique : maîtriser 100% de notre chaine de valeur pour pouvoir être indépendant et créer les produits que l’on souhaite sans aucune contrainte.
Plusieurs nouveaux produits vont sortir en 2022, dont certains qui sont des pures créations et d’autres produits innovants que nous serons les premiers au monde à commercialiser. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Les murs ont des oreilles ! :p