Ninkasi : la bière qui fait aimer la bière «autrement»

Le Ninkasi est un lieu de brassage de bières mais également de culture et de lien social. Christophe Fargier nous présente sa brasserie indépendante, durable et à impact positif sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Cela fait 25 ans que Le Ninkasi existe et grandit. Quelle était l’idée initiale et comment a-t-elle évoluée ?

Christophe FARGIER : L’idée initiale était de bâtir un lieu de production de bière et d’avoir un lieu attenant de consommation pour ces bières. En 1997, le marché était verrouillé par les brasseurs industriels. Nous devions donc impérativement développer nous-mêmes nos débouchés pour vendre nos produits. Nous avons fait du lieu de consommation un lieu de brassage où la musique est venue naturellement prendre une part importante. Cette idée initiale n’a pas vraiment changé puisque notre concept Bière Burger Musique est toujours d’actualité et que nous avons cette particularité d’avoir une partie de la distribution de notre bière qui se fait dans le réseau d’enseigne Ninkasi qui se développe maintenant en franchise.

Comment avez-vous réussi le pari du développement économique tout en restant aligné avec les valeurs qui vous sont chères ?

Nous nous sommes toujours souciés de construire un modèle durable, c’est-à-dire d’être une entreprise de proximité qui s’enracine dans son territoire et qui le vivifie. Nous sommes attentifs à nos externalités et nous fonctionnons dans une logique d’écosystème. Nous pratiquons le management socio-économique depuis 2005 qui part du postulat qu’il ne peut pas y avoir de performance économique sans performance sociale. Nous avons une raison d’être et une stratégie d’impact qui intègre des objectifs environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. Une entreprise qui n’a pas une balance positive concernant ses externalités, n’a aucune raison d’exister. Toutes les organisations doivent mettre en place des mesures d’impact et jouer la carte de la transparence.

Avec vos activités de brassage et restauration, vous mettez en lumière depuis toujours des musiciens et artistes en ayant créé Ninkasi Musik Lab. Comment les soutenez-vous ? 

Nous avons créé un fonds de dotation qui mobilise notre écosystème, cela permet de soutenir une pépinière d’artistes en développement sur une période de 2 ans. Il nous semble primordial de soutenir l’émergence et la diversité culturelle, et par cela, le vivre-ensemble, la solidarité et l’ouverture d’esprit. Sur la saison 2020-2021 en pleine crise Covid, nous avons réussi à accompagner 24 artistes au moment où ils en avaient le plus besoin.

Quelles sont les prochaines étapes pour le projet sociétal et économique du Ninkasi ?

Nous sommes une entreprise engagée, indépendante et ambitieuse. Les défis à venir consistent à conserver notre indépendance sans sacrifier notre ambition. Nous souhaitons devenir une marque qui rayonne au national tout en revendiquant notre ancrage local. Nos projets grandissent et avec eux notre écosystème et nos équipes. Notre taille nous permet de devenir structurants en participant par exemple à la création de filière d’approvisionnement sur le houblon, le malt, les pommes de terre et bien d’autres sujets.

Ninkasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter