SLAT : ambition 80% d’émissions en moins
L'entreprise SLAT nous prouve que l'industrie est capable de s'adapter aux enjeux environnementaux qui nous incombent, même dans des domaines très spécialisés comme la sécurité électrique.
SLAT est spécialisée dans la continuité de service pour les métiers où la sécurité électrique est un élément critique. L’énergie est un enjeu majeur dans la transition écologique, pourquoi et comment vous êtes-vous engagé sur cette ambition de transition ?
François DUCHATEAU : Eh bien, en fait notre engagement n’est pas une conséquence de notre métier. Heureusement, d’une certaine façon : ce serait dommage que la transition écologique soit réservée à certaines entreprises.
J’avais déjà une certaine curiosité sur la question mais c’est au moment de la COP21, en 2015, avec la révélation de l’urgence climatique et du drame qu’allait vivre nos enfants et petits-enfants, demain, que je me suis décidé à travailler sérieusement avec l’entreprise et ses salariés sur la réduction de notre empreinte carbone. L’action de SLAT est dérisoire, prise isolément. Certains se réfugient derrière la pollution d’industries plus grosses. C’est idiot : si votre bateau coule, vous écopez ! Le plus vite possible ! Vous n’allez pas attendre que votre voisin, même s’il a une plus grande écope, se rende compte qu’il est en train de couler lui aussi et se mette enfin au travail…
Notre métier orienté vers la sécurité avec un haut niveau de qualité nous a surtout servi à structurer notre approche d’amélioration continue : se fixer des objectifs réalistes, les réaliser, mesurer le résultat, généraliser et passer à l’étape suivante.
L’un des exemples de votre contribution à la transition écologique est le lancement de votre nouvelle gamme EPVIDEO dans une logique de durabilité et d’engagements.
Oui, la gamme EPVIDEO un bel exemple de notre nouvelle politique de Recherche et Développement. Nous développons des produits plus vertueux : ils consomment moitié moins d’énergie, ils peuvent utiliser l’énergie solaire, nous incorporons des matériaux issus du recyclage, nous étendons leur durée de vie, les rendons plus facilement réparables…
La réduction de l’empreinte carbone concerne aussi nos clients. Les approvisionnements sont une composante importante des émissions. Outre la fabrication en France et l’achat local, c’est une nouvelle promesse que nous faisons : Avec les produits SLAT, vous diminuerez votre empreinte carbone !
Le « Green deal » de l’Europe et la loi AGEC nous incitent à changer notre modèle. Nous devons tous préparer notre avenir en réfléchissant dès aujourd’hui à une version plus vertueuse de notre entreprise.
Quelles sont les prochaines innovations et engagement pour SLAT ? Et pensez-vous que votre propre engagement permette à d’autres dirigeants de vous suivre ?
Le chemin est long. Nous visons pour SLAT une réduction des émissions de 80%, et aujourd’hui nous sommes à 28%. Il faut travailler sur tous les fronts : acheminement des marchandises, déplacements des salariés, des commerciaux, déchets, consommation de l’usine…
Alors, nous pouvons tous, nous devons tous réduire notre empreinte carbone.
Le plus important pour commencer consiste à collecter les données de l’entreprise de façon automatique avec une période courte, la journée ou la semaine, au plus le mois. Vous ne pouvez pas piloter votre entreprise en n’ayant qu’un bilan par an. Cherchez dans vos opérations les données que vous avez déjà à disposition. Par exemple, par le logiciel de gestion du temps, vous connaissez le nombre de jours de travail sur site de vos employés, par le logiciel de paie, vous savez où ils habitent, donc le nombre de km parcourus. Pour ceux qui se déplacent, vous connaissez leur véhicule pour le remboursement des notes de frais. Vous pouvez ainsi calculer le coût carbone du déplacement de vos salariés.
Mettez en place des indicateurs pertinents qui vont permettront de choisir les actions les plus impactantes. Fixez-vous des objectifs raisonnables que vous devrez atteindre. Mettez-les dans les entretiens annuels de vos collaborateurs, mobilisez toute votre équipe dans ce challenge.
Acceptez que climat et profits ne sont pas naturellement alignés, et qu’il faudra imaginer de nouvelles solutions.
Je pense que nous ne serons arrivés que lorsque nous aurons réussi à stabiliser le climat…
Ce que nous faisons aujourd’hui évitera le chaos à nos petits-enfants. C’est ma conviction !
Ouvrez les yeux / il n’y a pas que le COdeux.
Tant que la Chine, l’Inde et d’autres grand « joueurs » ne jouent pas le jeu, c’est peine perdue – ils ne vont pas suivre.
C’est beaucoup plus efficace de concentrer les efforts sur notre environnement et la biodiversité local, tout proche et sur des actions qui ne dépendent pas d’autres pays. Notre santé n’est pas menacée par le CO2 mais beaucoup par des produits toxiques répandus ici, chez nous, ainsi que par le stress dans les entreprises et ailleurs, la malbouffe, l’obésité, le diabète et d’autres. Pour notre santé et notre survit il est beaucoup plus efficace d’agir ici, chez nous.
Ouvrez les yeux / il n’y a pas que le COdeux.