Nouveau vol solidaire organisé par Jet Solidaire pour Aviation Sans Frontières
Utiliser les jets privés pour aider les plus fragiles, c'est l'idée surprenante de Sébastien. Il a créé l'entreprise sociale Jet Solidaire en 2015 et fait voyager des grands patrons pour leurs déplacements professionnels mais également d'anciens SDF pour les encourager sur leur parcours de réinsertion.
L’avion est très critiqué en ce moment mais il reste un moyen de déplacement incontournable. Chez Jet Solidaire, on ne cherche pas à encourager l’utilisation d’avions d’affaires. Bien au contraire, les clients qui choisissent l’offre solidaire sont invités à privilégier le train ou les vols de ligne lorsque l’aviation d’affaires ne leur apporte pas une réelle valeur ajoutée par rapport aux moyens de transports classiques. Les objectifs suivants sont de favoriser les avions les moins polluants et d’encourager une contribution carbone pour diminuer l’impact sur la planète.
« La particularité de bon nombre de nos clients, en particulier de quelques patrons du CAC40, c’est qu’ils n’ont aucune envie de prendre un jet privé. En réalité, ils font tout ce qui est possible pour l’éviter. Mais les agendas et les enjeux font parfois qu’il n’y a pas d’autre solution. » explique Sébastien. « Il faut alors trouver l’avion le mieux adapté à un prix compétitif et encourager un engagement solidaire. »
En parallèle des affrètements d’avions pour ses clients, Jet Solidaire organise également des « vols solidaires » pour Aviation Sans Frontières, ONG qui met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire depuis plus de 40 ans. Lorsqu’un client réserve un vol au départ de Bordeaux et qu’il n’y a pas d’avion sur place, il faut faire venir cet avion de Paris par exemple. La demande génère alors un vol à vide. Plutôt que de laisser ces avions vides, l’idée de Sébastien a été de les utiliser pour faire vivre l’expérience magique d’un vol en jet privé à des personnes en réinsertion pour les valoriser et leur redonner goût à la vie.
La forte demande sur le marché de l’aviation d’affaires depuis le printemps 2021 a entraîné des changements très fréquents des vols vides. Difficile d’organiser un vol solidaire dans ces conditions. Heureusement, le travail et la persévérance ont été récompensés et une nouvelle mission a pu être organisée le 12 décembre. Un vol entre Paris et Deauville pour des résidents d’un centre d’hébergement et de stabilisation de Paris : Valgiros. Les 3 bénéficiaires ont pu vivre des moments très forts et se ressourcer face à la mer pendant une après-midi en compagnie de Sébastien. Cette très belle journée va les porter pour 2022, année où ils vont vivre des grands changements. Des retrouvailles en janvier sont déjà prévues pour les 4 passagers afin de revivre tous ces moments forts.
Le challenge pour Jet Solidaire sera d’organiser plus de vols solidaires en 2022. Un sacré défi mais également une grande source de motivation.
Lien URL : https://www.jetsolidaire.com