Entreprises, citoyens : un manuel pour passer à l’action

Pascale Baussant, dirigeante de sa société de gestion de patrimoine allie accompagnement et écriture à destination des entreprises et du grand public afin de sensibiliser aux actions du quotidien facilement réalisables.

 

En plus de votre activité de gestion de patrimoine éthique et responsable, vous avez entamé des projets de sensibilisation avec deux livres. Comment ces deux activités sont-elles complémentaires ?

Pascal Baussant : Je dirige en effet Baussant Conseil, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Il y a environ 6 ou 7 ans, j’ai souhaité transformer mon entreprise pour ancrer de façon plus durable notre démarche sociétale. Avec mes collaborateurs, nous avons intégré les investissements socialement responsables à notre offre. En parallèle, il me semblait évident, pour être cohérent, d’adopter également un comportement responsable en interne.

L’écriture de mon livre dédié aux TPE/PME a pour objectif de partager tout ce que nous avons identifié comme solutions pratiques pour agir pour l’environnement et le climat. 100% de mes droits d’auteur sont reversés à la fondation GoodPlanet.

De façon générale, l’écriture est pour moi une démarche altruiste. L’écriture reste une activité personnelle et annexe à mon activité de dirigeante. Ces projets d’écriture sont ceci dit source de rencontres et d’enrichissement personnel.

Votre premier livre « Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? » est destiné aux entreprises en leur proposant des actions concrètes. A-t-il contribué à changer des comportements parmi vos lecteurs ?

Dans ce petit manuel, j’ai cherché à avoir une approche pragmatique avec 3 chapitres : les actions qui ne coûtent rien, celles qui ont un coût modeste, et celles qui sont plus engageantes. Le spectre des actions va du choix d’une police de caractère économe en encre à l’adhésion au 1% pour la Planète.

De nombreux lecteurs ont eu l’amabilité de partager avec moi des changements effectués dans leurs entreprises. En particulier, j’ai eu de multiples contacts avec des entrepreneurs qui ont voulu rejoindre le collectif 1% pour la Planète. Ce collectif est en effet un rassemblement d’entreprises, qui font le choix de consacrer 1% de leur chiffre d’affaires à du mécénat environnemental, pour encourager très concrètement des projets portés par des associations. Lorsque mon entreprise a adhéré au 1% pour la Planète fin 2018, nous étions 170 entreprises en France membres de ce collectif ; nous sommes aujourd’hui plus de 1 000 !

Vous avez également et récemment écrit un manuel pour les familles au quotidien. Pensez-vous qu’il y ait un manque d’informations du grand public, sur l’urgence d’agir ?

La maison d’édition La Plage (groupe Hachette) m’a proposé d’écrire un livre dédié aux familles, et ce livre vient de sortir. J’ai conçu « Agir pour le climat en famille » comme une boîte à outils, comportant de nombreux témoignages de PME ou de start-up qui proposent des solutions, avec le made in France et l’éco-conception mis en valeur. 100% de mes droits d’auteur sont reversés à l’association Little Citizens for Climate.

Lien vers mon site d’auteur : www.pascalebaussant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter