#activateurdeprogrès : l’inclusion au cœur de l’entreprise

Didier Eyssartier, directeur général de l'Agefiph, nous présente le mouvement #activateurdeprogrès qui promeut l'inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail

 

Entrepreneurs d’avenir : Pourquoi avoir initié le mouvement #activateurdeprogrès ?

Didier Eyssartier : Avec #activateurdeprogrès, nous invitons les entreprises et tous les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap mobilisés en faveur de l’emploi des personnes handicapée à témoigner de leur engagement et à partager leur conviction que les personnes handicapées font faire des progrès aux entreprises et à la société toute entière.

Il s’agit également de montrer que l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi est aujourd’hui une réalité : plus de 1 millions de personnes handicapées travaillent et 80% des entreprises de 20 salariés et plus emploient au moins un salarié en situation de handicap.

Quelle est l’ambition de cette démarche en termes de nombre d’entreprises impliquées ? Et quels impacts sur l’inclusion des personnes handicapées attendez-vous ?

Notre objectif est de mobiliser le maximum d’entreprises et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Cette année, nous nous sommes fixés comme objectif de réussir à mobiliser 5 000 activateurs de progrès sur l’ensemble du territoire. De nombreuses PME mais également de grands groupes comme Leclerc, Decathlon ou des employeurs publics comme les Conseils départementaux de l’Isère et du Var ont rejoint le mouvement #activateurdeprogrès.

Grâce à cette large mobilisation, nous voulons changer le regard porté sur les personnes handicapées au travail, montrer qu’elles sont facteurs de progrès dans l’entreprise.

Il s’agit également d’inviter les employeurs encore réticents à agir et de rappeler aux demandeurs d’emploi en situation de handicap qu’ils ont toute leur place dans l’entreprise.

La thématique des jeunes semble être un enjeu majeur pour l’avenir. Dans le cadre de vos actions, comment l’abordez-vous ? Quelles ambitions ? Quels freins y-a-t-il avec ce public ?

La formation est un des enjeux majeurs pour développer l’emploi des personnes handicapées et notamment des plus jeunes. Aujourd’hui, encore trop peu d’entre eux font le choix de l’alternance, qui pourtant offre de larges possibilités d’emploi. D’autres n’osent pas s’orienter vers certains métiers considérés, à tort, comme compliqués lorsque l’on est en situation de handicap. Notre objectif est de donner les moyens aux jeunes en situation de handicap d’accéder aux formations qui leur donneront la possibilité de décrocher des emplois de qualité et de réaliser leurs envies. Avec les organismes de formation et centre de formation des apprentis (CFA) nous mettons tout en œuvre pour que les jeunes en situation de handicap puissent disposer des aménagements nécessaires, y compris pédagogiques, à la prise en compte de leur handicap.

La 25ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP et qui se déroulera du 15 au 21 novembre prochain, apportera un éclairage particulier sur la situation des jeunes handicapées face à l’emploi et les solutions qui leur sont proposées.

 

Inscrivez-vous sur www.activateurdeprogres.fr et :

  •  Témoignez de votre engagement en faveur de l’inclusion des personnes handicapées
  • Commandez gratuitement votre kit de communication #activateurdeprogrès
  • Bénéficiez d’outils pour sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise au handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter