Chez OIM, tout commence par un déclic
Le monde a besoin, plus que jamais, que les individus osent révéler leur potentiel et développent leur engagement et capacité́ d’agir dans leurs écosystèmes (familles, territoires, organisations...). Le premier public à activer : les jeunes, parce qu’ils sont l’avenir et ont besoin de trouver leur place dans ce monde. Entretien avec Laëtitia Lévy Blondeau, Développeuse de Possibles.
Entrepreneurs d’avenir : Quelle est la raison d’être de Osons Ici et Maintenant (OIM) ?
Laëtitia Lévy Blondeau : Notre mission chez OIM, c’est de créer et d’accompagner le déclic, révéler les potentiels des jeunes de tous horizons pour leur permettre de s’insérer durablement et construire demain.
En quoi l’accompagnement de OIM est-il différent des autres associations ou d’un incubateur ?
Grâce à une pédagogie innovante et un écosystème de partenaires territoriaux, nous (re)donnons confiance aux jeunes en leur permettant de montrer de quoi ils sont capables. Nous nous appuyons sur des valeurs partagées par une équipe de 23 passionné.es d’horizons différents (travailleurs sociaux, diplômé.es de grandes écoles, autodidactes…) et motivé.es pour changer le monde en créant des déclics.
Ces valeurs sont l’audace, l’humanisme, l’optimisme, la coopération et l’innovation.
Notre rôle est de concevoir et d’animer des parcours d’accompagnement innovants dans un cadre bienveillant qui favorise la prise de risque, notamment via la méthode en U : inspiration, introspection, passage à l’action. Notre pédagogie mixe reconnexion à soi et compréhension du monde de demain. Inspirée du Québec, elle s’appuie sur les motivations profondes des jeunes et mêle différentes approches (neurosciences, sports, arts, jeu, développement personnel…). L’expérience par le faire et le collectif sont au cœur de notre méthode : se (re)mobiliser, mieux se connaitre, se développer, s’orienter et passer à l’action pour notamment contribuer à avoir un impact positif dans son écosystème.
Quelles sont les perspectives de OIM pour l’avenir ?
Après 6 ans d’existence et 7 500 jeunes passés par nos programmes, nous avons développé́ des bases solides pour changer d’échelle et fertiliser. Face à l’ampleur de la détresse et de la précarité́ des jeunes et des défis sociaux et environnementaux en France, nous voulons faire grandir et diffuser notre impact pour atteindre 100 000 jeunes d’ici 2025. Ceci passe par la capitalisation de notre savoir-faire, la qualification de notre impact et nous amène aujourd’hui à faire évoluer notre organisation via de nouveaux recrutements, à structurer notre centre de ressources, à digitaliser certaines de nos activités…
Cette transformation se poursuivra entre 2022-2024 par la transmission de notre méthode et de nos programmes dans une logique expérientielle, pour arriver à une méthode éprouvée en 2025 qui nous permettra : d’animer un parcours de transmission, de développer des partenariats stratégiques et de coopérer avec les acteurs majeurs du système (via le plaidoyer notamment), de faire rayonner notre méthode auprès des jeunes et de l’écosystème (via des documentaires, des livres ou encore des MOOC…)
Vous participez à l’élaboration du Parlement des Jeunes qui aura lieu fin 2021, ainsi que d’un manifeste pour la jeunesse. Comment vous impliquez-vous, quel rôle avez-vous et qu’attendez-vous d’un tel événement ?
Nous avons été interpellés dès le démarrage pour participer à la coconstruction du Parlement des Jeunes, invité par notre partenaire commun la Macif.
Faisant partie des acteurs majeurs en charge de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes en France, nous avons rejoint avec plaisir la démarche des Entrepreneurs d’avenir.
Nous avons participé à l’ensemble des ateliers en y apportant notre énergie, notre expérience, notre authenticité, en échangeant sur notre vision des enjeux des jeunes à l’heure des grandes transitions et en témoignant de notre quotidien dans nos missions auprès d’eux.
Nous avons émis des idées et des perspectives dans le choix des grandes thématiques ou encore dans l’identification d’acteurs pertinents. Nous avons notamment invité des jeunes et d’autres associations à participer aux ateliers.
Nous nous sommes précisément positionnés sur la thématique Confiance qui est le cœur de notre métier tout en apportant notre aide sur le contenu des autres thématiques. Nous sommes heureux aujourd’hui de participer à la communication et à l’animation du Parlement des Jeunes. Notre objectif est de faire vivre « à l’unissons », aux jeunes et aux décideurs politiques/économiques, une expérience collective transformatrice qui permettrait de rétablir le dialogue et de faire s’exprimer les voix, de regagner une confiance partagée et de changer les regards les uns envers les autres, pour ensemble faire bouger les lignes et construire d’un souffle commun, un manifeste de propositions pour les présidentielles 2022.