Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

Avec une approche ludique, le C3D a mis en place un MOOC qui forme aux enjeux environnementaux. Denis Guibard, membre du Bureau du C3D, Responsable Développement Durable de l'Institut Mines-Telecom Business School, nous présente en détail ce MOOC gratuit à destination de tous profils.

 

Entrepreneurs d’avenir : Quelle est la mission et les actions du Collège des Directeurs du Développement Durable ?

Denis Guibard : Le Collège des Directeurs du Développement Durable est une association de loi 1901 créé en 2007, par quelques directrices et directeurs du développement durable qui voulaient faire progresser la profession et embarquer leur entreprise vers une transition impérative. L’heure était alors à la prise de conscience, le documentaire “Une Vérité qui dérange”, porté par l’ancien vice-président Al Gore, avait fait beaucoup de bruit, ce signal exigeait une action de la part de tous les acteurs privés et publics. Elle réunit plus de 200 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations. L’ambition du C3D est d’être l’association de référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables, et aujourd’hui, l’association est reconnue pour sa légitimité sur ces sujets de transition écologique du monde économique. Ses missions, concrètement, sont d’accompagner les professionnels du Développement Durable ; de faire reconnaître, valoriser et rendre opérationnelle la contribution du Développement Durable / de la RSE ; de détecter et décrypter les tendances sociétales et d’influencer les décideurs et les leaders d’opinion.

Le C3D a créé des groupes de travail, quels sont leurs sujets, comment sont-ils construits et quels sont les livrables attendus ?

Nous avons en effet 7 groupes de travail, qui répondent chacun à l’actualité et aux besoins des membres, sur des sujets transverses sur lesquels nous avons tous des enjeux communs et des progrès à réaliser. Les groupes de travail actuels sont « Politiques RSE et reporting » ; « Villes durables » ; « Intégration de la RSE dans les Achats » ; « Stratégie climat » ; « Comptabilité intégrée » ; « Organisation logistique et transport durables » et « Biodiversité et Biomimétisme ». Les membres y travaillent ensemble, partagent leurs expériences, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques. Ils peuvent générer des livrables qui seront alors partagés. Deux livrables notamment sont en cours de création : l’un porte sur la comptabilité intégrée récapitulant le concept et les différentes méthodes existantes et l’autre sur les achats responsables avec la création d’une bibliothèque de solutions sur le scope 3 « amont », deux sujets particulièrement d’actualité pour les entreprises.

Vous avez créé un MOOC “Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise”, quel est le programme de cette formation et à qui s’adresse- t-elle ?

Le MOOC a été pensé pour être utilisé par les étudiants mais aussi en formation continue, en entreprise. Il a été conçu pour être adapté à tous les secteurs d’activité et accessible quel que soit le niveau de connaissance, en français et bientôt en anglais. Y interviennent les meilleurs experts reconnus, climatologues, experts de la biodiversité, de l’énergie, des économistes et des acteurs engagés, comme Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Bœuf (Sorbonne Université), Kalina Raskin (Ceebios), Emery Jacquillat (Camif)… Le contenu a été coconçu avec les étudiants du Mouvement pour un Réveil Écologique, en partenariat avec six réseaux que sont l’ADEME, le Collectif Génération Responsable, le Comité 21, le MEDEF, l’ORSE et le UN Global Compact France. Rappelons également qu’il est gratuit et a pour objet d’être largement partagé !

Quelle est la valeur de la certification obtenue à la fin de la formation ?

Ce MOOC permet d’avancer pas à pas à travers un programme ludique décliné en trois modules : « Comprendre la crise écologique » ; « Notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique » et « Comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique ». Après avoir suivi les 10 heures du MOOC, la personne qui l’a suivi obtient une certification sous la forme de validation des acquis par questionnaires, avec obtention d’un diplôme de complétion à la fin. Cette certification garantit l’acquisition des connaissances et compétences essentielles reconnues et recherchées dans les entreprises d’aujourd’hui, et qui pourront être valorisées à l’occasion d’une recherche d’emploi ou auprès des employeurs.

Pourquoi selon vous le changement s’opérera par l’éducation ?

L’urgence écologique nous met aujourd’hui face à une évidence : notre modèle de société n’est pas soutenable, et si nous voulons survivre collectivement, nous allons devoir révolutionner nos modes de production, de consommation et nos habitudes de vie. Inventer ce monde soutenable nécessite des connaissances et des compétences bien précises qui ne sont pas encore enseignées. Reconnaissons que le système éducatif nous prépare encore à un monde qui n’existera de toute façon plus d’ici quelques années ! Nous sommes heureux de travailler avec les étudiants du Mouvement pour un Réveil Écologique, très actifs sur ce front. Et le problème est le même dans nos entreprises : si elles veulent continuer à exister, elles doivent impérativement réinventer le management, leurs modèles d’affaires, leur façon de créer et de compter la valeur, prendre en compte les biens communs, bref, la rendre contributive. Il n’y aura pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd !

C3D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Je m'inscris à la newsletter