Livre blanc Arpejeh

Événement

Le jeudi 9 Mars 2017 de 11h30 à 14h00

Livre blanc Arpejeh - Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l'emploi

Coordonnées

Présentation
Jeudi 9 mars 2017, ARPEJEH a donné rendez-vous aux acteurs du champ du handicap, à l’ensemble de ses entreprises membres et aux représentants institutionnels, politiques et aux conseillers handicap des candidats à l’élection présidentielle, à la Maison des Arts et Métiers, afin de présenter son Livre blanc Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Ce Livre blanc est l’aboutissement d’une série de 24 entretiens effectués avec les acteurs du champ du handicap et des échanges effectués au cours d’une table ronde organisée par l’association à la Maison de la Chimie.

Après la diffusion du film « Un chemin vers l’emploi », présentant l’activité et l’engagement d’ARPEJEH auprès des jeunes en situation de handicap, les 7 propositions du Livre blanc, appuyées par les statistiques du sondage OpinionWay réalisé pour l’association ARPEJEH « L’école et le handicap », ont été présentées par Bertrand SIGNÉ, président de l’association. S’en sont suivis les discours de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État en Charge des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion (prononcé en son absence par Christian SANCHEZ, Vice-président de l’association ARPEJEH) et de
Marie-Anne MONTCHAMP, Ancien Ministre et Présidente de l’agence Entreprises et Handicap qui ont toutes deux réaffirmé leur engagement politique en faveur de l’importance de l’accès aux études supérieures et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Afin d’illustrer concrètement le travail d’ARPEJEH et l’engagement de ses entreprises membres, Luc DERACHE (directeur RSE chez Bayer et Trésorier d’ARPEJEH), Isabelle KENNEDY (Gérante d’Aberdeen Asset Management Gestion et Administratrice d’ARPEJEH), Olivier THÉOPHILE (Responsable responsabilité sociale chez LVMH) et Johan TITREN (Directeur Égalité des Chances chez The Adecco Group France) ont partagé leurs expériences d’accueil de jeunes en situation de handicap : lors de stages, de visites d’entreprise, d’ateliers découverte des métiers et également au cours de simulations d’entretien. Ces témoignages ont été suivis par des échanges avec la salle, confirmant l’importance des propositions du Livre blanc ARPEJEH et l’engagement de l’ensemble des acteurs du champ du handicap pour favoriser l’emploi des jeunes en situation de handicap.

« Nous n’avons ni mission handicap, ni accord signé avec l'AGEFIPH, et l’accueil des stagiaires, c’est l’affaire de tous, […] avec beaucoup de volonté, de l’énergie, du sens pratique et des équipes motivées, on y arrive. »
(Isabelle KENNEDY)

Documents :

Livre blanc Arpejeh - Télécharger

Coordonnées

Adresse :

Maison des Arts et Métiers

Paris - 75000

Île-de-France / France Métropolitaine

Résultats 1 à 3 sur 3

Carte à proximité Paris
Paris
Partager: | Imprimer | Abus
Créé par