Atelier Découverte des Métiers à Blois pour l'académie Orléans-Tours

Actualité

La 3éme édition de l’Atelier Découverte des Métiers de l’académie Orléans-Tours s’est déroulé le 7 mars dernier, sur le site de l’IUT de Blois, antenne de l’université François-Rabelais et partenaire d’ARPEJEH depuis 2013.

122 jeunes, de la 3éme à la Terminale ainsi que des étudiant-e-s, ont participé à cet après-midi de rencontres et d’échanges. Ces élèves et étudiant-e-s provenaient d’établissements situés dans toute la région Centre, ARPEJEH ayant mis à disposition un transport collectif gratuit au départ de Chartres, de Dreux, de Châteauneuf-sur-Loire et d’Orléans.

Cet après-midi a permis aux jeunes de collecter des informations concrètes sur les différents métiers existants mais aussi sur les formations et le secteur protégé.

Une cinquantaine de professionnel-le-s était présent-e-s tout au long de cet après-midi pour présenter les métiers des fonctions supports (informatique et multimédia, communication, ressources humaines etc.) mais aussi certains métiers opérationnels, comme les métiers de la propreté, de la maintenance électrique etc.

Pour répondre aux questions d’orientation, deux conseillères d’orientation mobilisées par l’académie Orléans-Tours étaient présentes, ainsi que des représentant-e-s de l’enseignement supérieur, comme l’université François-Rabelais de Tours, l’université d’Orléans, l’ESTACOM, l’ECSVL et l’ISEIC.

Enfin, les jeunes ont également eu l’occasion d’échanger avec des travailleurs/euses de l’ESAT du Clair Logis, ainsi que de l’EA/ESAT de la Couronnerie

Pour la plupart de ces élèves, il s’agissait d’une première approche du monde du travail : cela leur a permis de repartir avec plein d’idées en tête qui leur faudra affiner, mûrir et tester pour se construire ensuite une orientation et un projet professionnel à la hauteur de leurs envies et de leurs compétences.

ARPEJEH remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce bel événement !

Partager: | Imprimer | Abus
Créé par