Evolution des modes de travail : salariat, mobilité, proximité …

Actualité

Face aux changements culturels, technologiques et économiques, nous assistons à une évolution des modes de travail. Une évolution qui permet notamment à de nombreux travailleurs, salariés ou indépendants, de proposer leurs compétences à tout moment depuis n’importe quel endroit. Mobilité, temps et lieux de travail, proximité sont ainsi devenus des problématiques auxquelles toute entreprise devra trouver des solutions efficaces.

En mars 2016, Philippe Clerc, président d’ADP France publiait une étude sur l’évolution du salariat en France. Elle révèle que 53 % des Français pensent qu’ils devront sans doute travailler partout où leurs compétences seront nécessaires. D’autres personnes interrogées (47 %) estiment que les entreprises feront de plus en plus appel à des travailleurs contractuels. Cette évolution sera ainsi marquée par une augmentation du nombre de travailleurs dits « indépendants ». Selon l’économiste Jean-Marc Daniel, le nombre de freelances en France pourrait attendre les 50% d’ici 50 ans.

Ces travailleurs d’un nouveau genre seront par nature mobiles, et actifs sur de multiples missions. Pour réussir, ils devront trouver des solutions souples et fluides pour s’installer, s’organiser et travailler partout. RH, logistique, marketing… toutes les lignes métiers de l’entreprise traditionnelle seront l’objet d’une transformation numérique et culturelle.

Les nouveaux territoires proposés par base10 constituent une réponse simple et concrète à cette mutation. Chaque espace offre au salarié nomade un lieu de travail adapté à ses besoins, dans un environnement professionnel et convivial. Les enjeux de mobilité et de proximité sont ainsi réglés par la facilité de s’installer partout.

Partager: | Imprimer | Abus